Le Carnaval de Venise, la reine des fêtes de la cité des doges

Le Carnaval de Venise, la reine des fêtes de la cité des doges

Présent dans le top dix des attractions de tous les guides du monde entier, nous sommes sur le point de vous parler de l’événement le plus connu : le Carnaval de Venise.

Nous sommes sûrs que vous avez déjà une vue d’ensemble… mais êtes-vous sûr de connaître la vraie philosophie, non filtrée par les services TV ? Nous aimerions vous présenter ici l’idée du Carnaval pour un vénitien. Les spectacles dans le centre historique sont nombreux, beaux et pittoresques, mais la vraie fête se fait aussi dans les rues, les tavernes et les palais vénitiens . Armez-vous de masques et costumes, mélangez-vous à la foule, goûtez la fritole et le galani et armez-vous de confettis. 

vivovenetia

Carnaval de Venise : dates du carnaval

carnaval de venise - programme

Commençons par l’essentiel : quand commence le Carnaval et quelles sont les dates les plus importantes de la plus grande fête de l’île ? Les dates changent chaque année parce qu’elles suivent le calendrier liturgique : à partir d’une quarantaine de jours avant Pâques vous verrez déjà quelques masques dans les ruelles, confettis et les pâtisseries typiques de carnaval présentent dans les vitrines comme les galani. Mais c’est 15 jours avant le mercredi des Cendres que la vraie fête est déclenchée. Le carnaval de Venise 2020, par exemple, se déroulera entre le 8 et le 25 février..

Faites attention à garder un œil sur le calendrier et pensez à prolonger votre séjour à Venise pour le carnaval afin d’y rester plus d’un week-end pour ne pas manquer les grands événements. Même si la plupart des spectacles et fêtes organisés se déroulent les week end, n’oubliez pas mardi gras et jeudi gras qui sont des jours clés pour le carnaval !

 

Carnaval de Venise 2020: programme du carnaval

carnaval de venise - costumesVoici le programme des événements du Carnaval de Venise 2020 plus importantes : mais sur le site officiel du Carnaval vous en trouverez encore plus !

  • Dimanche 9 février : Fête vénitienne sur l’eau à Rio de Cannaregio à 11h00 et à nouveau à partir de 13h00, défilé des associations d’aviron, spectacles aquatiques et stands de nourriture et de vin ;
  • Samedi 15 février : Procession et Fête des Maries, départ de San Piero di Castello à 14h30 et arrivée vers la Place Saint Marc à 16h00 ;
  • Samedi 15 février: soirée privée Ball of dreams
  • Dimanche 16 février : vol de l’ange depuis le campanile de saint marc à 12h30 ;
  • Samedi 22 février: soirée de gala “la flûte enchantée”
  • Dimanche 23 février : vol de l’aigle sur la place Saint-Marc à 11 h ;
  • Mardi 25 février : double rendez-vous sur la place Saint-Marc avec le vol du lion et la finale du concours du plus beau masque. 

A partir du jeudi 20 février, les plus beaux costumes défilent tous les jours sur la scène installée sur la place Saint-Marc jusqu’à la grande finale du concours le 25 avec la remise du plus beau masque (dès 14h30).

Surveillez la programmation des spectacles en terre ferme si vous y loger ! Et oui, depuis peu se fête aussi le Carnaval à Mestre : jongleurs, trampolinistes, comédiens, musiciens et autres artistes de rue animeront le centre de Mestre lors des deux derniers week-ends pour une série de spectacles engageants adaptés à tous les âges ! Et vous trouveront aussi des animations à Marghera. Preuve que le festival est vécu par tous les Vénitiens.

Dîner spectacle Carnaval de Venise : soirées privées

diner spectacle carnaval veniseC’est encore l’hiver et passer de longues journées de réjouissances dans la chaleur d’un palais vénitien est sans doute le lieu le plus adapté pour profiter de la fête. Participer à un bal masqué est vraiment un événement unique à ce concéder une fois dans la vie. Vous serez propulsé dans le temps et entrerez dans le clou de la fête où tout est permis !  Il y a beaucoup de fêtes privées dans des palais vénitiens. Les qualités peuvent varier mais en général vous pourrez assister à des spectacles vraiment impressionnants dans des lieux exclusifs: jongleurs, cracheurs de feu, danseurs, musique live. Nous avons choisi de vous proposer les soirées privées au palazzo contarini della porta di ferro car l’ambiances est vraiment merveilleuse. Et puis, n’est-ce pas fascinant de passer la soirée dans un palais où d’illustres personnages historiques ont fait la fête avant vous ? 

 

Samedi 15 Février, Soirée Carnaval Venise “ball of dreams”

Au cœur de Castello, à 10 minutes à pied de la place Saint-Marc, le Palais Contarini vous ouvre ses portes. Casanova, Stendhal et Lord Byron ont franchi leurs seuils il y a quelques siècles.  » Balo of dreams » est une célébration spectaculaire pour célébrer Venise et son carnaval : vous serez enveloppés dans un labyrinthe de danses, de musique, de spectacles de magie. Cette soirée du Carneval de Venise ouvre le bal des festivités. Cette soirée vous permet aussi de louer un costume qui sera livré directement dans votre logement. On vous chouchoute jusqu’au bout!

 

Samedi 22 Février Bal masqué Carnaval de Venise 2020 « La nuit enchantée »

A Venise, rien n’est exagéré, et s’il y a une chose que la ville aime faire, c’est vous surprendre ! Le samedi 2 Février, entrez dans le labyrinthe d’une nuit sans fin avec l’événement final de clôture du Carnaval, le bal masqué de Venise une “nuit enchantée” sera inoubliable. Au Palazzo Contarini della porta di ferro, les réjouissances continueront jusqu’au coeur de la nuit.  

 

Le carnaval de Venise  n’est qu’un des rendez-vous de l’année à marquer dans le calendrier, mais les événements de Venise se succèdent toute l’année !

Découvrez avec nous notre ville dans les prochaines pages :

Vous voulez d’autres idées pour organiser votre Carnaval de Venise ? Découvrez-en plus :