Vivovenetia

Fête du redempteur

La fête du rédempteur est l’un des événements à Venise de loin le plus appréciées par ses habitants,  beaucoup plus ressenti que le carnaval de Venise. Un weekend de festivités et de célébrations qui explosent littéralement dans le ciel, avec un magnifique  feux d’artifice au dessus du bassin de la place Saint Marc la nuit du troisième samedi de juillet.

Les origines de la fête du Redempteur : la fin de la peste

feete du redempteur

La fête du redentore trouve son origine dans l’un des moments les plus sombres et les plus terrifiants de toute l’histoire de Venise : la peste du XVIe siècle. A l’époque, Venise était une « métropole » de 180 mille habitants. En deux ans seulement, de 1575 à 1577, la peste a tué près du tiers de la population, faisant jusqu’à 50 000 victimes, dont le célèbre peintre Titien.

Pour toute la ville, ce fut une période effrayante et tragique qui dura deux ans. La terre des îles n’était plus suffisante pour enterrer tous les morts qui commencèrent à être enterrés les uns sur les autres. La peur de la contagion était partout et il n’existait aucune connaissance scientifique pour lutter efficacement contre l’épidémie. On s’en remettait donc à la superstition et la foi religieuse. Le célèbre masque vénitien, celui du “médecin de la peste” incarne bien ces terribles jours. Tout était fait pour essayer d’enrayer la contagion.

En septembre 1576, au pire moment de l’épidémie et en manque de solutions pour l’éradiquer, le Sénat décida de demander l’aide divine en érigeant une église sur l’île de Giudecca : l’église dédiée au Christ rédempteur. En mai 1977, la première pierre de l’église fut posée, construite par le célèbre Andrea Palladio. Le 20 juillet 1577, on célébra la fin de la peste. Le voeu fut donc exaucé… Pour remercier le Christ rédempteur de la grâce reçue, fut organisée une procession jusqu’à l’Eglise. Pour pouvoir traverser le canal de la Giudecca fur construit un pont provisoire ou pont de bateaux pour que les pèlerins puissent la rejoindre à pied.

La festa del Redentore à Venise

La festa del redentore, qui a lieu le troisième dimanche de juillet, a une connotation aussi bien religieuse que festive. La tradition du pont votif provisoire existe depuis environ 500 ans. Cette passerelle flottante est construite le samedi précédant le festival. C’est une sorte d’installation artistique impressionnante qui permet une fois par an de se rendre à la giudecca à pied.

Le début officiel des célébrations a lieu avec la bénédiction du Patriarche de Venise, depuis les marches du Rédempteur, suivie d’une messe en début de soirée, une après minuit et le dimanche matin. Le moment tant attendu de tous est le spectacle de feux d’artifice à 23h30. Le dimanche, ce sont les régates qui sont à l’honneur, compétition de voga vénitienne avec les embarcations traditionnelles.

Fête du Redempteur 21 juillet 2019

Pour la plupart des visiteurs, les principales attractions de la fête du redempteur sont la traversée du canal sur la passerelle, les magnifiques feux d’artifice dans le bassin de San Marco et les régates finales, mais en réalité toute la ville vit une atmosphère festive le longdu weekend. Visiter Venise à cette époque donne l’occasion de découvrir la ville où se respire une aire festive, à la différence du Carnaval qui est beaucoup moins vécu par les vénitiens.

Cette année, la fête du Rédempteur commencera le weekend du 20 et 21 juillet.

  • Samedi 20 juillet 2019 : bénédiction du patriarche et ouverture du pont provisoire. Sont présentés les équipages qui participeront à la régate du dimanche. A 23h30, feu d’artifice.
  • Dimanche 21 juillet 2019 : de 16h00 à 18h00, trois régates sont la première est réservée aux jeunes et les deux autres sur des bateaux différents: gondole et “popparin”.  A 19h00, cérémonie de clôture avec la Sainte Messe à l’église du Rédempteur.

fuochi del redentore

Feu d’artifice Venise

En fin d‘après-midi, le bassin Saint-Marc se remplit de bateaux ornés de lumières et de décorations. Ne manquent pas à bord plats traditionnels vénitiens, comme les pâtes et les haricots et sardines en saor. Dans cette ambiance festive,  musique, danses, orchestres et artistes de rue se déchaînent jusqu’au point culminant de la soirée avec le si attendu feu d’artifice. Tout le monde s’arrête et lève le nez en l’air pour assister à ce spectacle de 40 minutes de pure magie.

Sachez qu’il y a beaucoup de monde et que les bateaux disponibles sont très limités. Si vous souhaitez fêter le rédempteur en bateau comme il se doit, réservez à l’avance ! Si vous préférez admirer les feux d’artifice du Redentore depuis le rivage, nous vous suggérons d’arriver bien en avance en début d’après-midi pour prendre votre place:  Riva degli Schiavoni, la Giudecca ou le Zattere sont les zones les plus populaires.

 

 

La fete du redempteur de Venise en bateau

Праздник Новый Год в ВенецииPour vraiment vivre la fête du rédempteur, il n’y a pas de mode plus approprié que le bateau. Si vous avez des amis vénitiens, sachez que les places coûtent chères et si ils vous en réservent une, vous êtes vraiment chanceux. Le problème logistique est qu’en barque, les arrêts pipi sont impossible…  

Nous organisons chaque année le Redentore à Venise en bateau. Programme ? Départ à 17h30 pour une navigation en lagune…. et commence déjà l’apéritif et la fête sur la terrasse panoramique. Nous vous proposons un dîner assis (table de 8 conviviales) pour apprécier confort et menu de qualité. Nous vous proposons trois endroits différents pour embarquer: San Marco, Punta Sabbioni ou Fusina. Nous avons une place réservée quand arrive le moment clou des feux d’artifice. Vous serez sûrs d’être aux premières loges.

Location de bateaux pour la fête du Rédempteur

Si vous êtes un groupe, une agence de voyage et et que vous souhaitez louer un bateau pour le rédempteur pour organiser votre événement privé, nous pouvons certainement vous aider. Plusieurs de nos partenaires ont des bateaux de toutes sortes : bragozzo, bateau écologique, voilier, etc. Sachez que vous devez vous organiser à temps si vous voulez avoir le choix. Si vous êtes à la dernière minute, on peut peut-être encore faire quelque tour de magie. Nous sommes pleins de ressources !

Si vous voulez en savoir plus sur d’autres événements à Venise, veuillez consulter nos sections :

 

  • Réveillon du jour de l’an à Venise
  • La Biennale de Venise
  • Régate historique
  • La vogalonga
  • Fête de la Sensa
  • Expositions à Venise

Ne manquez pas d'autres expériences !

-----