La Fête du Redempteur est l’un des événements à Venise de loin le plus appréciées par ses habitants, beaucoup plus ressenti que le carnaval de Venise. Un weekend de festivités et de célébrations qui explosent littéralement dans le ciel, avec un magnifique feux d’artifice tiré au dessus du bassin de la place Saint Marc la nuit du troisième samedi de juillet. La tradition veut que pour fêter la fin de la peste et atteindre la fameuse église du rédempteur sur l’île de la Giudecca, un pont de bateaux permette de traverser à pied le canal de la Giudecca. A l’occasion du redentore Venise est parsemée de bateaux décorés de ballons.
Et oui, pour vivre l’esprit de la fete, il faut impérativement être en bateau!
Dans l’encadré ci-dessous, vous trouverez les expériences que nous vous recommandons pour vivre le Redentore au mieux et assister aux premières loges depuis l’eau à l’incroyable feu d’artifice. Vous trouverez ensuite toutes les informations sur l’édition 2023 de la Fête du Redempteur : les lieux, les jours, les horaires des événements, l’histoire de la fête r et des idées originales pour vivre la Festa del Redentore… hors du commun.


Weekend à Venise : Fete du Redempteur
Vous cherchez une solution d’hébergement pour passer le weekend du Rédempteur à Venise ? Nous avons créé quelques formules weekend qui pourraient vous plaire !
Contactez-nous pour un devis gratuit
Les origines de la « Fete du Redempteur » : Venise et la fin de la peste
La Festa del Redentore trouve son origine dans l’un des moments les plus sombres et les plus terrifiants de toute l’histoire de Venise : la peste du XVIe siècle. A l’époque, Venise était une « métropole » de 180 mille habitants. En deux ans seulement, de 1575 à 1577, la peste a tué près du tiers de la population, faisant jusqu’à 50 000 victimes, dont le célèbre peintre Titien.

Pour toute la ville, ce fut une période effrayante et tragique qui dura deux ans. La terre des îles n’était plus suffisante pour enterrer tous les morts qui commencèrent à être enterrés les uns sur les autres. La peur de la contagion était partout et il n’existait aucune connaissance scientifique pour lutter efficacement contre l’épidémie. On s’en remettait donc à la superstition et à la foi religieuse. Le célèbre masque vénitien, celui du “médecin de la peste” incarne bien ces terribles jours. Tout était fait pour essayer d’enrayer la contagion.
En septembre 1576, au pire moment de l’épidémie et en manque de solutions pour l’éradiquer, le Sénat décida de demander l’aide divine en érigeant une église sur l’île de Giudecca : l’église dédiée au Christ rédempteur. En mai 1577, la première pierre de l’église fut posée, construite par le célèbre Andrea Palladio. Le 20 juillet 1577, on célébra la fin de la peste. Le vœu fut donc exaucé…
Pour remercier le Christ rédempteur de la grâce reçue, fut organisée une procession jusqu’à l’Eglise du « Redentore ». Pour pouvoir traverser le canal de la Giudecca fut construit un pont provisoire ou pont de bateaux pour que les pèlerins puissent la rejoindre à pied. Cette tradition se perpétue depuis 5 siècles.
La fête de Venise en juillet
La Festa del Redentore, qui a lieu le troisième dimanche de juillet, a une connotation aussi bien religieuse que festive. Elle est la fête de Venise en juillet à ne pas manquer. La tradition du pont votif provisoire existe depuis environ 500 ans.
L’incroyable passerelle flottante, reposant sur des bateaux, qui enjambe le Canal de la Giudecca relie traditionnellement la Fondamenta delle Zattere à l’église du Redempteur construite par Andrea Palladio, c’est-à-dire qu’elle relie la plus grande île de Venise à l’île de la Giudecca où se trouve l’église un week-end par an. Une promenade vraiment pittoresque, conforme à la tradition, et évidemment aussi… très populaire.
Le début officiel des célébrations a lieu avec la bénédiction du Patriarche de Venise, depuis les marches du Rédempteur, suivie d’une messe en début de soirée, une après minuit et le dimanche matin. Le moment tant attendu de tous est le spectacle de feux d’artifice à 23h30. Le dimanche, ce sont les régates qui sont à l’honneur, compétition de voga vénitienne avec les embarcations traditionnelles.


Redentore Venise 2023
Pour la plupart des visiteurs, les principales attractions de la fête du redempteur sont la traversée du canal sur la passerelle, les magnifiques feux d’artifice dans le bassin de San Marco et les régates finales, mais en réalité la ville toute entière est en fête pendant ce weekend. Visiter Venise à cette époque donne l’occasion de découvrir la ville où se respire une aire festive, à la différence du Carnaval qui est beaucoup moins vécu par les vénitiens.
Cette année, la fête du Rédempteur se déroulera les 15 et 16 juillet. Voici les temps forts :
- Grand feu d’artifice dans le bassin de Saint-Marc à partir de 23h30 le samedi 15 juillet.
- Régates du Redentore avec trois courses, dont une réservée aux plus jeunes, avec des pupparini et des gondoles à deux voiles de 16 à 18 heures le dimanche 16 juillet.
- Cérémonie de clôture avec la messe votive à l’église du Redempteur sur l’île de la Giudecca à partir de 19 heures le dimanche 16 juillet.
Feu d’artifice Venise 2023 : Fete du Redempteur
En fin d‘après-midi, le bassin Saint-Marc se remplit de bateaux ornés de lumières et de décorations. Ne manquent pas à bord plats traditionnels vénitiens, comme les pâtes et les haricots et sardines en saor. Dans cette ambiance festive, musique, danses, orchestres et artistes de rue se déchaînent jusqu’au point culminant de la soirée avec le si attendu feu d’artifice. Tout le monde s’arrête et lève le nez en l’air pour assister à ce spectacle de 40 minutes de pure magie.
Sachez qu’il y a beaucoup de monde et que les bateaux disponibles sont très limités. Si vous souhaitez fêter le Rédempteur en bateau comme il se doit, réservez à l’avance ! Si vous préférez admirer les feux d’artifice du Redentore depuis le rivage, nous vous suggérons d’arriver bien en avance en début d’après-midi pour prendre votre place: Riva degli Schiavoni, la Giudecca ou le Zattere sont les zones les plus populaires.


La Fete du Redempteur a Venise en bateau
Venez vivre cette grande fête de Venise comme un vénitien : à bord d’une embarcation, grande ou petite, dans le bassin de San Marco…
Si vous souhaitez vivre la fête du « Redentore » en bateau, il existe plusieurs solutions.

Diner Croisière en bateau à terrasse panoramique
Nous organisons chaque année le Redentore à Venise en bateau. Programme ? Départ à 17h30 pour une navigation en lagune…. et commence déjà l’apéritif et la fête sur la terrasse panoramique. Nous vous proposons un dîner assis (table de 8 conviviales) pour apprécier confort et menu de qualité.
Vous vivrez une expérience gastronomique authentique à base de poissons et de plats traditionnels vénitiens. Enfin, vous bénéficierez d’un emplacement exceptionnel pour admirer le feu d’artifice.
Le Rédempteur 2023 en voilier
Si vous préférez une fête en bateau plus intime avec un dîner à bord composé de plats traditionnels, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre proposition de fête en bateau pour les Rédempteurs.
Une fête et une expérience plus intimes pour un maximum de 12 personnes. L’embarquement est prévu à 19 heures.


Location de bateaux pour la fête du Rédempteur
Si vous êtes un groupe, une agence de voyage et et que vous souhaitez louer un bateau pour le rédempteur pour organiser votre événement privé, nous pouvons certainement vous aider. Plusieurs de nos partenaires ont des bateaux de toutes sortes : bragozzo, bateau écologique, voilier, etc.
Sachez que vous devez vous organiser à temps si vous voulez avoir le choix. Si vous êtes à la dernière minute, on peut peut-être encore faire quelque tour de magie. Nous sommes pleins de ressources !
Venise Redentore : Dîner et Fête au Restaurant Lido
Venez passer la soirée du Redentore lors d’une fête amusante et exclusive au Lido de Venise. Un délicieux dîner vous attend, puis un confortable transfert en bateau-taxi vous emmènera de l’autre côté du Lido de Venise pour admirer le feu d’artifice loin de la foule du centre-ville. À la fin du feu d’artifice, revenez pour la fête d’après-dîner avec DJ pour danser jusqu’à l’aube du dimanche.
Découvrez toutes les informations et réservez votre table ici : Venise Redentore – Dîner et Fête !

Si vous voulez en savoir plus sur d’autres événements à Venise, veuillez consulter nos sections :
- Réveillon du jour de l’an à Venise
- Carnaval de Venise
- Régate historique
- La vogalonga
- Fête de la Sensa
- La Biennale à Venise