La Vogalonga

La Vogalonga à Venise est une régate non compétitive ouverte à tous les types de bateaux à rames. Elle constitue aujourd’hui l’un des événements de Venise les plus importants. Elle se déroule le dimanche entre fin mai et juin. Le départ dans le bassin de la place Saint Marc le départ est donné par un coup de canon alors que l’arrivée est prévue sur le canal grand (ou grand canal). Elle attire chaque année des milliers de passionnés du monde entier qui peuplent la lagune de Venise avec des centaines de bateaux : caorline, gondoles, mascarete,  mais aussi les canoës, kayaks, dragons boats ! Une sorte de marathon sur l’eau sans vainqueurs : tous les styles et toutes les disciplines sont autorisés et l’important est de participer à cette journée qui cherche à sensibiliser l’opinion public sur les problèmes de pollution de la lagune de Venise. Le parcours serpente sur plus de 30 km à travers les lieux les plus enchanteurs de la lagune (comme l’ile de Sant Erasmo). Y participer est une grande émotion, tant pour ceux qui rament que pour ceux qui s’arrêtent sur les berges !

 

Tout commença en 1974 lorsqu’un groupe d’amis vénitiens décida de créer une manifestation contre la dégradation de la lagune par le trafic des bateaux à moteur. La Vogalonga est un incontournable événement si vous avez décidé de visiter Venise vers mai-juin. En 2020 la vogalonga ara lieu le 31 mai.  Plus de quarante ans après, cette course « non-compétitive » continue d’avoir un énorme succès, avec des participants passionnés de plus en plus nombreux venus de tous les horizons…

Histoire de la Vogalonga

Il était une fois « un petit groupe de Vénitiens ». C’est ainsi que les appelle le  journaliste Sandro Meccoli, sur les pages du « Corriere della Sera« , fatigué d’entendre les gens s’apitoyer sur  le sort de la ville et de  la lagune. Ils décidèrent donc d’appeler les citoyens aux armes :  l’arme de tous les temps à venise est justement « la rame »Les protagonistes de cette histoire sont Lauro Bergame, alors rédacteur en chef de « Il Gazzettino », Toni et Giuseppe Rosa Salva amateurs d’aviron de Venise (voga), connus pour leur engagement dans la défense de Venise.

Arrivée de la Vogalonga à Punta della Dogana

Arrivée de la Vogalonga à Punta della Dogana, crédit photo Cecile Anne Rousset

La première vogalonga se fit sans financement public ou subventions: le plus gros moteur pour cet événement a été l’enthousiasme de ses fondateurs et de ses partisans. Son succès a été rapide et a porté des résultats concrets à la ville de Venise.  Tous les métiers artisanaux liés à la construction de la gondole (squero, ecc) et autres barques typiques qui semblaient voués à disparaître ont été littéralement sauvé d’une très probable extinction grâce au retour de la pratique de la voga alla veneta.

La première Vogalonga

8 mai 1975 : pour la première édition a été choisi le jour de Sensa, à savoir l’Ascension, jour important dans l’histoire de Venise qui  célèbre son mariage avec l’eau.

Le succès fut  renversant: 500 bateaux et 1.500 participants, tous silencieusement rassemblés dans le bassin de Saint-Marc. Le salut classique avant le départ se fait en levant une rame et en  criant « Viva San Marco! » avant que le coup de canon retentisse et donne le top départ à la manifestation.

L’itinéraire est le même pour chaque édition (avec quelques exceptions) et prévoit que, une fois  l’île de Sainte-Hélène contournée, les participants arrivent à Burano longeant les îles de Vignole, Sant Erasmo et San Francesco del Deserto . Le retour se fait par Murano et l’entrée à Venise par le Canale di Cannaregio, pour se terminer à Punta della Dogana. C’est  une course non compétitive et ouverte à tous, les temps d’arrivée du bateau ne sont pas importants, ce qui est important c’est de défendre l’idéal pour lequel  la Vogalonga est née.

Route de la Vogalonga à Venise

Route de la Vogalonga

La participation est toujours en progression ; beaucoup de  rameurs viennent de l’étranger : ils sont maintenant beaucoup plus nombreux que les Italiens, heureux de participer à la Vogalonga et aider à défendre la ville. Ainsi, chaque année, sont réunis dans le bassin de Saint-Marc des centaines d’embarcations toutes plus originales les unes que les autres, mais strictement propulsées par l’aviron.

« Quand une idée vient du cœur du peuple, on ne peut l’arrêter ».

Vogalonga 2020

Aujourd’hui dans sa 46ème édition, la date de la prochaine Vogalonga a déjà été fixée au 31 mai 2020.

Pour participer à l’événement, il est nécessaire d’enregistrer votre équipage à l’avance et de communiquer le type de bateau que vous allez utiliser. Chaque bateau sera marqué d’un numéro d’immatriculation établi par l’organisme organisateur. Pour chaque membre d’équipage, les frais de participation sont de 22 € qui comprennent également le maillot, la médaille et l’attestation de participation à l’épreuve.

Vous trouverez sur le site officiel de la vogalonga toutes les informations sur la procédure d’d’inscription et autres informations utiles.

 Modification des horaires des transports publics ACTV lors de la Vogalonga

Des milliers d’athlètes sur des centaines de bateaux qui rament ensemble pour les traditions vénitiennes a évidemment un impact sur le tarif lagunaire! Une interruption du service de navigation urbaine est plus prévisible que jamais dans ce contexte ! A titre indicatif, ACTV suspend le service vaporetto de 7h30 à 15h. Seulement quelques jours avant la manifestation, les changements d’horaires sont publiés en ligne.

Veuillez noter que pendant le Vogalonga, seuls les équipements de sécurité ou de sauvetage peuvent circuler, la navigation est également interdite aux taxis !

Si vous voulez connaître les autres événements liés au monde de la rame, suivez-nous dans les prochains articles consacrés à la Fête de la Sensa et à la Régate Historique. ou visitez les pages consacrées aux autres grands événements de l’île comme :

  • Rendotore Venise : la fête la plus importante des Vénitiens !
  • Comment célébrer le Nouvel An à Venise
  • Grandes expositions à Venise
  • Biennale de Venise : l’art est sur scène !