Lagune de Venise : Tours et Excursions

La ville de Venise et sa lagune, exceptionnellement riches en art sous toutes ses formes, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville insulaire est elle même une oeuvre d’art, flottant sur les eaux de lagune, et qui s’étend sur 118 îlots.

Les îles de la lagune de Venise représentent une attraction unique de la péninsule Italienne. Si vous prévoyez de visiter Venise, ne ratez pas cette opportunité de visiter aussi quelques îles! Nous vous facilitons la tâche en vous présentant les différents types de tours selon vos centres d’intérêt, point de départ et type d’excursion !

Tour.bateau.lagune.Venise.jpg

Îles de Venise : Où embarquer et comment?

Quelques îles de la lagune sont accessibles en vaporetto. Vous accéderez plus ou moins facilement aux îles de la Giudecca, Murano, Lido, Mazzorbo, Burano, Torcello, Sant’Erasmo. 

Si c’est une option envisageable, il est parfois plus opportun de prendre un tour dédié aux îles avec des prix vraiment abordables sans devoir voyager dans un vaporetto bondé qui fait tous les arrêts ! En prime, certains tours vous permettent de visiter plusieurs îles dans la même journée !

Si vous séjournez dans le centre historique de Venise ou que vous arrivez en transport public, vous pouvez profiter de départs de la place Saint Marc et Piazzale Roma. Pour les visiteurs qui séjournent sur les plages de la Vénétie, les embarquements idéaux sont Punta Sabbioni et Treporti. Ceux qui arrivent de la terre ferme de la Vénétie peuvent atteindre très facilement les îles sans passer par Venise, en embarquant à Quarto d’Altino.

Balade Bateau Venise Giudecca Vivovenetia

La Giudecca : Itinéraire à pied entre Venise et la lagune

Célèbre pour l’église du Rédempteur, elle jouit d’une belle vue sur Saint-Marc. Densément peuplée et riche en histoire, la Giudecca est aujourd’hui le refuge de nombreux jeunes artisans créatifs. Il est agréable de marcher le long des quais pour profiter de la vue, mais aussi de se perdre dans les ruelles et saisir des instants de vie des vénitiens. 

L’île de San Giorgio Maggiore et sa magnifique basilique est séparée de l’île de la Giudecca par le petit canal de Grazia, mais fait partie du quartier San Marco. Pour la rejoindre vous devrez prendre le vaporetto à Zitelle.

lagune de venise en bateau - visite de burano vivovenetia

Murano-Burano-Torcello : l’excursion à faire en famille

Le moyen le moins cher de visiter les îles de la lagune est de rejoindre une des excursions de groupe avec départs programmés. Ces circuits partent du centre de Venise ou de la côte vénitienne et vous permettent de visiter Murano, Burano et Torcello, les trois îles les plus célèbres de la lagune. Ils durent de 4 à 6 heures et les billets pour adultes coûtent environ 20 euros par personne.

Ces excursions comprennent des explications pendant la navigation et des temps de pause variables sur chaque île pour passer une agréable journée dans le lagune. Est inclus généralement une démonstration de travail du verre dans une verrerie à Murano.

Poveglia.Ile.lagune.Venise

Excursions privées : Poveglia, l’île fantôme de la Lagune de Venise

Pour suivre un itinéraire personnalisé dans la lagune, dédié à des petites îles moins connues, l’idéal est d’opter pour une promenade en bateau privé. Vous pourrez ainsi découvrir les particularités d’îles fascinantes : San Giorgio Maggiore, San Lazzaro degli Armeni, Sant’Ariano, l’ile fantome de Poveglia, San Clemente, San Francesco del Deserto. Cette option est idéale si vous organisez une sortie de groupe. Contactez nous pour créer une excursion organisée juste pour vous selon vos préférences!

Bragozzo.Bateau.Venise.lagune

San Francesco del deserto en Bragozzo : le bateau typiquement vénitien

Le bragozzo est le plus pittoresque des bateaux vénitiens. Le plus connu des bateau de pêche vénitien, son fond plat permet de se déplacer facilement même en eaux peu profondes et permet d’atteindre les îles de la lagune les plus reculées. 

Idéal pour les excursions naturalistes au départ d’Altino ou de Venezia Fondamenta Nuove. Vous pourrez notamment accéder à la magnifique île de San Francesco del deserto, le havre de paix de Venise, connue pour les miracles de Saint François d’Assise. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

fat bike

Lido et Pellestrina : Les îles à découvrir en vélo !

L’île du Lido, comme Palestrina, est un “cordon littoral” qui défend la lagune de la mer Adriatique. Le Lido est la plage des Vénitiens par excellence. Ici, vous pouvez passer des journées tranquilles loin de l’agitation du centre historique et du tourisme. 

Pellestrina aussi est une mince bande de terre dans la lagune vénitienne. Elle est séparée de Chioggia par les embouchures du port, et du Lido de Venise par le bassin du port de Malamocco. 

Ces deux îles font plus de 10 km de long, et sont parfaites pour les balades en vélo! Il est possible de découvrir les plages du Lido en excursion avec Fat bike, ce qui vous permet d’atteindre les plages les moins touristiques! 

Les visites de Palestrina se font en revanche en autonomie. Il suffit de louer les vélos et prendre le bateau jusqu’à l’île… Ne vous inquiétez pas, on a déjà pensé à tout pour vous !

Canoe Venise Lagune balade Vivovenetia

La lagune de Venise en canoë

Si vous appréciez le tourisme vert, vous serez heureux de savoir que certaines excursions se font à la rame ! Au départ de Cavallino, vous pouvez suivre un parcours en canoë jusqu’à Burano puis et l‘île de San Felice ! C’est également une activité très appréciée des enfants !
Sant’Erasmo est aussi une destination accessible à la rame ! De plus, une fois sur l’île, les sportifs seront ravis de continuer à vélo! Profitez de ces activités silencieuses pour faire du “birdwatching”, c’est-à-dire prendre le temps d’admirer les oiseaux typiques de la lagune!

torcello venise avec vivovenetia

Visite culturelle de la lagune de Venise : entre art et histoire

La plupart des îles de la lagune de Venise ont été fondées par la population d’Altino pendant les invasions barbares. Au Moyen-Âge, la ville de Venise n’avait pas encore acquis un rôle prépondérant et la lagune était sous l’égide de l’Empire byzantin.

Lorsque ce dernier a commencé son déclin, Venise était déjà une puissance commerciale. L’histoire de la lagune est dès lors liée à la glorieuse histoire de la République de Venise, qui partage avec les îles sa renommée.

L’île de Torcello, notamment, abrite un patrimoine historique et artistique exceptionnel. Les amateurs d’art ne devraient pas manquer cette visite. De la Basilique byzantine de Santa Maria Assunta, datant du XIIe siècle, au légendaire trône d’Attila, Torcello aussi recèle quelques trésors. Au départ d’Altino,un tour dédié aux origines de Venise vous permet non seulement de visiter Torcello, mais aussi San Francesco del deserto (ou Burano) et le musée archéologique d’Altino.

Delta del Po e Rovigo

La lagune et le delta du Pô : La nature et l’homme

Des excursions “nature“ passionnantes vous attendent le long du plus grand delta de fleuve d’Italie: le delta du Pô. Tentez une sortie en vélo au milieu des digues, vallées et rizières pour découvrir comment l’homme a adapté sa vie à l’écosystème environnant pendant des siècles. Et poursuivez la découverte avec une promenade en bateau entre les méandres du fleuve et la lagune, où l’eau douce et l’eau salée de la mer se rencontrent.

***

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre visite à Venise ? Consultez aussi: