Skip to content
Vivovenetia

Iles de la lagune de Venise : Tours et Excursions

Les îles de la lagune de Venise représentent une attraction unique de la péninsule Italienne. Les deux plus grandes iles, celle du Lido et de Pellestrina sont de longues étendues  les deux longs « cordons » qui délimitent la lagune de la mer Adriatique) aux îles centrales comme Sant’Erasmo et Murano, aux plus petites comme le petit San Francesco del Deserto, la Certosa, Torcello et Burano.

vivovenetia

 

Iles de la lagune de Venise : à visiter au moins une fois dans votre vie !

La lagune de Venise est constituée de nombreuses îles qui valent vraiment le détour.   Vous cherchez des tours organisés ou privés ? Pour familles, petits ou grands groupes?

Commencant tout d’abord à comprendre quels sont les points de départ pour les excusrions sur les iles…

Il existe des circuits au départ de la place Saint-Marc, Piazzale Roma pour ceux qui séjournent à Venise ou arrivent dans la ville en train ou en bus. Pour les visiteurs qui séjournent sur les plages de la Vénétie, les embarquements idéaux sont Punta Sabbioni et Treporti. Ceux qui au contraire arrivent de la terre ferme de la Vénétie peuvent atteindre très facilement les iles sans passer par venise, en embarquant à Quarto d’Altino.

Iles de la lagune de Venise : excursions programmées

Pour les visiteurs individuels (couples, familles), le moyen le moins cher de visiter les îles de la lagune est de rejoindre une des excursions de groupe avec départs programmés. Ces circuits partent du centre de Venise ou de la côte vénitienne et vous permettent de visiter Murano, Burano et Torcello, les trois îles les plus célèbres de la lagune. Ils durent de 4 à 6 heures et les billets pour adultes coûtent environ 20 euros par personne.

Ces excursions comprennent des explications pendant la navigation et des temps de pause variables sur chaque ile pour passer une agréable journée dans le lagune. Est inclus généralement une démonstration de travail du verre dans une verrerie à Murano.

Murano et Burano : les iles inséparables

Pour visiter les îles de Venise avec des tours programmés, vous pouvez choisir différents points de départ. Si vous séjournez à Venise, ou si vous avez choisi les plages de la Vénétie pour de belles vacances, vous avez le choix entre au moins quatre points de départ : Piazzale Roma et Riva degli Schiavoni à Venise, Punta Sabbioni et Treporti.

Excursion estivale dans la lagune de Venise à partir de la place Saint-Marc, durée 6 heuresDa Piazzale Roma a Piazza San Marco: tour diretto con guida!

Montez à bord de Riva degli Schiavoni, à quelques minutes de la Piazza San Marco, et partez à la découverte de Murano, Burano et Torcello en une journée. A bord du bateau, vous pourrez suivre les récits d’un assistant multilingue. Cette excursion de 6 heures laisse plus de temps de visite sur chaque île (0par rapport à la classqique e 4 heures) et nous vous la recommandons pour cette raison. Vous aurez le temps pour vous promener, photographier, visiter ou faire du shopping. L’arrêt à Murano comprend  la visite d’une verrerie avec démonstration du traitement du verre.

Venezia in due Giorni: Tour delle Isole della Laguna

Lagune de Venise : Excursions privées et personnalisables

Pour suivre un itinéraire personnalisé dans la lagune, dédié à des petites îles plus inconnues, l’idéal est d’opter pour une promenade en bateau privé. Vous pourrez ainsi découvrir les particularités des îles moins connues mais fascinantes : San Giorgio Maggiore, San Lazzaro degli Armeni, Sant’Ariano, l’iele fantome de Poveglia, San Clemente, San Francesco del Deserto. Cette option est idéale si vous organisez une sortie de groupe. contactez pour construire votre excursion sur mesure ! Nous serons en mesure de vous donner diverses suggestions pour une organisation optimale !

Excursions privées sur bateaux écologiques dans la lagune de Venise

Découvrez nos itinéraires dans lea lagune de Venise: la lagune nord, la lagune sud ou concevez votre itinéraire vers les îles qui vous intéressent le plus. A bord de bateaux écologiques, vous découvrirez  de facons plus respecteuse son environnement naturel, le tout dans une ambiance conviviale et relaxante, typiquement vénitienne !

Bragozzo : embarquez à bord d’un bateau typiquement vénitien

Le bragozzo est le plus pittoresque des bateaux vénitiens. Son fond plat permet une excellente pêche même en eaux peu profondes et permet d’atteindre les îles de la lagune les plus reculées. Idéal pour les excursions naturalistes au départ d’Altino ou de Venezia Fondamenta Nuove. Pour en savoir plus, consultez.

Ci-dessous vous trouverez deux points spécifiques sur deux îles de la lagune qui sont très populaires et méritent une visite, Torcello et Sant’Erasmo, le potager de Venise.

Torcello : que voir dans la première île de Venise jamais habitée

Nous avons pensé à vous offrir un récit approfondi de la belle île de Torcello car bien qu’elle soit l’une des plus petites de la lagune, elle abrite un patrimoine historique et artistique exceptionnel. Les amateurs d’art ne devraient pas manquer cette visite. De la Basilique byzantine de Santa Maria Assunta, datant du XIIe siècle, au légendaire trône d’Attila, découvrez toutes les curiosités de Torcello|

Sant’Erasmo Venise : visite du jardin de la lagune

Sant’Erasmo est un paradis vert au cœur de la lagune.  Depuis des siècles dédiés à l’agriculture, on y cultive les célèbres artichauts violets, castraures, et elle est considérée comme le potager de Venise.  Nous vous proposons de vous y arreter pour un reaps ou de visiter des fermes, faire du vélo ou faire du kayak !

***
Aimeriez-vous plus d’inspiration sur les îles de Venise ? On s’en contentera tout de suite !

  • Murano Venise : l’île de verre avec des visites, des démonstrations et des visites guidées !
  • Burano Venezia : l’île aux mille couleurs et l’un des endroits les plus pittoresques du monde.
  • Lido di Venezia : la plage des Vénitiens et le siège de la Mostra de Venise
  • L’île de Pellestrina : un joyau de la lagune entre villages balnéaires et oasis préservées
  • San Francesco del Deserto : comment visiter cette oasis de paix au cœur de la lagune
  • La Giudecca : « réservée » et authentique, une île vivante et créative à découvrir