Masques Carnaval de Venise : entre histoire et artisanat

Elégant, raffiné, vif, mystérieux. Symbole du Carnaval de Venise, le masque vénitien représente l’essence d’un événement unique au monde. Le carnaval vénitien, tant aimé pour sa joie débridée, est né comme une célébration de l’égalité dans la liberté, il élimine les classes sociales et laisse libre cours à la dérogation des règles de bienséance. Il est également un grand hymne à la beauté, que l’on retrouve dans les belles robes d’époque et les masques faits main qui colorent les rues vénitiennes pendant les fêtes du carnaval.

Bref, Masques, Carnaval et Venise sont en quelque sorte indissociables. Nous vous emmènerons au cœur de cette relation, à la découverte des secrets du masque du carnaval de Venise pour capter en quelque sort l’essence de la ville et de son carnaval. Si vous prévoyez un voyage à Venise, sachez que vous pourrez apprendre l’art du masque face à face avec les grands artisans de la ville, qui vous accompagneront dans des ateliers pratiques. Sur cette page, nous parlerons également des ateliers de création et de décoration de masques adaptés à tous les âges pour apprendre la technique de création du masque de carnaval vénitien. Commençons tout de suite !

vivovenetia

Les masques du Carnaval de Venise les plus connus

masque carnaval de venise

Il est bon de rappeler que dans le passé le masque était un instrument utilisé par les Vénitiens dans leur vie quotidienne, et pas seulement au Carnaval ou pour mardi gras! A une certaine époque de la Sérénissime, la plupart des habitants de Venise se promenaient en portant un masque sur le visage afin de cacher leur identité. Mais pourquoi donc vous demanderez-vous… Pour faciliter avant tout relations clandestines et affaires.  Devant le trop de déviances aux moeurs et avec l’augmentation des crimes non résolus, la Sérénissime décida donc d’interdire l’usage du masque à Venise, sauf pendant le Carnaval. Ainsi naquit la triade Masques, Carnaval, Venise. Il faut cependant vous dire que la restriction était moins lourde qu’il n’y paraît, puisqu’à l’époque le carnaval commençait le jour de la Saint-Étienne (26 décembre) et durait jusqu’au début du carême. Pas mal, n’est-ce pas ?

« Buongiorno siora maschera » (bonjour Mr le masque) était la salutation caractéristique que l’on pouvait entendre dans les ruelles en marchant à Venise pendant le Carnaval.

Cela peut paraître étrange aujourd’hui, mais en réalité, il existe peu de modèles de masques vénitiens traditionnels vérifiés historiquement. Parmi eux le plus célèbre est la bàuta, le masque blanc classique qui camoufle la voix et vous permet de boire et de manger sans l’ôter ; l’autre ancien masque est celui du Docteur de la peste, et puis inventé durant les épidémies de pestes pour protéger tant soit peu les médecins d’une contamination. 

Les masques de la Commedia dell’arte sont célèbres dans le monde entier avec le célèbre Arlequin de Carlo Goldoni, protagoniste de la comédie hilarante « Serviteur de deux maîtres ».

Le masque du Carnaval de Venise: fabrication artisanale ou chinoiserie ?

Si vous pensez à un beau souvenir de votre voyage, un authentique masque de carnaval de Venise est certainement 

masque carnaval cours de fabricationun bon choix. Mais il y a un problème. A Venise, vous trouverez littéralement des centaines de boutiques de masques, toutes belles, flashy et avec des prix de masques sans doute défiant toute concurrence. Un examen rapide vous montrera que la qualité de ces masques est médiocre, que le matériau tend à être plastique et que vous risquez d’acheter un objet qui ne durera pas longtemps. Il est bon de savoir reconnaître les masques vénitiens authentiques et il y a plusi

  • Le masque de carnaval vénitien original ne se casse pas, car il est fait de papier mâché et de gaze sur plusieurs couches.
  • Il a une forme définie, mais pas aussi rigide que le plastique. Il peut donc être comprimé ou étiré et reprendra toujours sa forme.
  • le repos sur le visage est doux, léger et agréable à porter
  • respirante : grâce aux matériaux qui la composent, elle ne vous fera pas suer le visage.  Avec du plastique, vous verra que le résultat sera différent !
  • Le prix en dit long : un masque vénitien original ne sera jamais en vente à 2,5 ou 10 euros. Pensez que ces chiffres ne peuvent pas rémunérer le travail d’un artisan pour le produire.

eurs façons de le faire. Voici nos conseils !

Acheter un masque du carnaval de Venise : quel prix ?

Un authentique Masque de Venise coûtera quelques dizaines d’euros (il nous est difficile de penser à quelque chose d’authentique à moins de 35 / 40 E). Le prix varie alors, et même beaucoup, selon le modèle.  A côté de masques très simples, il y a de véritables œuvres d’art enrichies de dentelle, plumes, cristaux Swarovski ! (…à Venise, rien n’est exagéré).

C’est  » un merveilleux cadeau à se faire ou à faire aux autres parce que c’est un produit fait à la main qui ne risque pas de s’effriter à la première occasion.

Fabrication de masque de carnaval Venise : cours dans un Atelier artisanal

fabricatio du masque de veniseAu cœur de Venise, entre Rialto et San Marco, entrez dans un atelier de rêve et apprenez la technique de fabrication du masque de carnaval de Venise en face à face avec les artisans. Argile, papier mâché, plâtre et gaze, vous apprendrez comment les masques de la Commedia dell’arte ont été créés et vous pourrez créer un magnifique masque d’excellente qualité, guidé par des artisans experts et passionnés. Le cours est disponible à la fois pour la décoration d’un masque fait à la main seulement, et dans la version de deux jours pour la fabrication et la décoration à partir de zéro. Une expérience unique qui vous procurera un souvenir fait de vos propres mains. Un parcours splendide pour tous les âges, dirigé par un mascarèra historique de Venise. 

 

Décorer un masque vénitien sur l’île de Burano

Dans un petit atelier à Burano, vous pourrez découvrir les secrets du masque du Carnaval de Venise et créer le vôtre, en vous plongeant dans l’atmosphère de la petite île, très calme une fois passée les trois heures d’assaut des touristes en début d’après-midi.  

 

Avez-vous d’autres curiosités sur les masques, le carnaval, Venise ? Vous trouverez ici de nombreuses autres ressources :