Pont Venise: un symbole de la ville des Doges

Nous vous emmènerons, étape par étape, pour découvrir l’histoire des 4 grands ponts de Venise, ceux-là mêmes qui permettent de traverser le grand Canal. Le tout pimenté par des anecdotes et des controverses qui ont toujours accompagné la construction d’un nouveau pont dans la ville. L’un des ponts les plus connus de Venise est le pont des soupirs que vous ne pourrez emprunter qu’en visitant le palais des Doges de la place Saint Marc. Pour visiter Venise, vous traverserez d’innombrables ponts à pied ou vous pourrez alternativement naviguer sur les canaux de venise et décider de les admirer de dessous.

Combien de ponts à Venise?

La Venise telle qu’elle est visible aujourd’hui à nos yeux est très différente de celle du  passé. En effet, même si cela peut sembler étrange, il n’y avait pas de ponts. Pourquoi? Parce que les habitants utilisaient pour se déplacer à travers les 121 îles, leurs propres bateaux ou les transports publiques de l’époque. Les progrès technologiques, l’augmentation de la population, ainsi que le développement  de la ville et des flux commerciaux, ont imposé la construction de voies d’accès pour relier les différentes zones.

C’est ainsi que sont nés petit à petit les actuels 435 ponts de Venise, dont 300 sont faits de pierre, 60 de fer et les autres de bois.  Les traces du premier pont de pierre datent de 1170. A l’origine, ils étaient sans glissières de sécurité, mais en raison de l’augmentation de la population, et certainement des chutes, elles ont été ajoutées au XIXe siècle.

Venise et le célèbre Pont du Rialto

Situé au cœur du quartier du Rialto dans le centre historique de Venise, il  a été le premier pont de pierre enjambant le Grand Canal. Depuis l’origine de la cité, Rivoalto était le centre de la puissance commerciale de Venise, La première réalisation de ce pont date de la fin du XIIe siècle, œuvre de Nicolò Barattieri. Il était formé de bateaux reliés par des planches en bois et a pris le nom de Ponte della Moneta, en mémoire du péage mis en place pour le traverser.

Venise Grand Canal Rialto

Pont de Rialto, photocredit Cameron Piper

Il resta sur pieds jusqu’en 1444, date de son effondrement sous le poids d’une grande foule rassemblée pour assister à un défilé d’embarcations. Il fut reconstruit en bois, avec des boutiques de chaque côté et au centre une partie qui se levait, de sorte que même les plus gros bateaux pouvaient passer. Il s’est en partie effondrée en 1523, ce qui conduit différents artistes à présenter leurs plans pour sa reconstruction en pierre, parmi lesquels Palladio, Michel-Ange, Vignola et Sansovino. La construction d’un véritable pont, finalement gérée par l’architecte Antonio Da Ponte, a commencé en 1588 et a pris fin en 1591. S’achevait ainsi la création de l’un des ponts devenu un des monuments les plus visités au monde !

Venise, le Pont de l’Académie

L’idée d’un autre pont pour franchir le Grand Canal est arrivée seulement au XIXe siècle, soutenue par de fervents partisans mais décriée par des nombreux adversaires ! Le projet a été confié à l’ingénieur anglais Alfed Neville, un expert dans la construction de ponts de fer. Il a été inauguré en 1854, mais a été démoli en 1933, compte tenu de son état jugé dangereux.

Académie Venise Grand Canal

Pont de l’Académie, photocredti Gian Battista Piras

Il a ensuite été reconstruit  en bois « à titre provisoire » en seulement 37 jours, selon le projet de Eugenio Mozzi, dont la particularité réside dans le fait que le maintien des axes peut se faire sans interrompre le flux de la circulation au-dessus et en dessous du pont, brillant! Ce projet n’a pas été aussi provisoire étant donné que, après plus de quatre-vingts ans il est toujours là, plus majestueux que jamais !

Venise, le pont des «Scalzi» 

Le Pont degli Scalzi, «pont des déchaussés» est proche de la gare de venise, là où se dresse l’église de Santa Maria Nazareth, connue sous le nom « degli Scalzi » puisqu’elle a appartenu pendant  trois siècles durant à l’ordre des Carmes Déchaussés.

Il est également appelé pont de la voie ferrée et a été construit après l’inauguration de la gare en 1846, sous la supervision d’un ingénieur anglais, Neville.

Scalzi Venise Gare

Pont des Scalzi, photocredit Sovannrath VAR

Le pont, qui franchit la partie la plus étroite du canal s’est tellement vite détérioré qu’il a été reconstruit sur un projet de Mozzi, en pierre d’Istrie. Le projet a été achevé en 1934 de manière à ne jamais bloquer le trafic maritime sous-jacent. Encore aujourd’hui, ce gigantesque pont sur le canal permet un accès direct au cœur de la ville.

Pont de la Constitution (ou Calatrava)

Le pont le plus moderne à Venise dit Calatrava a été réalisé par l’architecte espagnol du même nom; acier et verre trempé qui le composent lui donnent un look très moderne.  Conçu en 1998, sa construction n’a été achevée en 2008. Malgré les critiques c’est l’un des ponts les plus fréquentés, car il relie Venise à sa plate-forme terrestre, Piazzale Roma. Il est impopulaire aux yeux des Vénitiens pour de nombreuses raisons: son style contraste avec celui de la ville, faite de pierre et de bois, il est dangereusement glissant en cas de pluie et sa solidité a déjà été mise en doute puisqu’il a déjà bougé depuis sa construction

Calatrava Pont Venise

Pont de la Constitution, photocredit Dimensione Progetto

Pont: Venise marche après marche…

Et les célèbres marches? Peu de personnes savent que jusqu’aux années 1500, les ponts à Venise n’étaient pas pourvus de marches afin de permettre aux chevaux de passer sans difficulté.

Chaque pont à a sa propre histoire, pleine de charme et de mystère. Nous pouvons vous citer quelques noms insolites comme le Pont des poings ou le Pont du Diable. Et que dire du Ponte delle Tette (ponts des seins) ?

En visitant Venise, vous serez appelé à faire beaucoup de ponts à pieds! De haut en bas … Sachez que voir les ponts sous un autre angle, en naviguant dessous, vaut vraiment la peine! Que vous décidiez de faire une balade en gondole, d’apprendre à ramer vous-mêmes comme un gondolier, de prendre un vaporetto ou un kayak,  on vous conseille de visiter Venise sur l’eau! vous aurez une vision complètement différente de la ville.

Et si vous voulez en savoir plus sur les ponts, une visite guidée sur l’histoire de Venise ne peut remplacer aucun guide papier! Visiter un lieu avec un guide local vous fera vraiment savourer la ville!