Vivovenetia


vivovenetia

Que faire en Vénétie ?


-----

Vous vous demandez que faire en Vénétie ? Laissez-nous vous présenter les meilleures activités dans la région !

 

La Vénétie est, de par sa grande diversité, une destination de choix tant pour les Italiens que les touristes du monde entier. Et pour cause : il y en a pour tous les goûts ! Mer, lacs, montagne, vallées … La Vénétie est une région riche en activités extrêmement variées. Petits et grands y trouveront leur compte, entre les visites des villes d’art et de culture ou de villages pittoresques, les randonnées à vélo, les sports extrêmes en montagne comme le canyoning et l’escalade, ou les stations thermales pour un moment de relaxation.

Ces dernières années, la région a également su développer la qualité de ses services et des hébergements qu’elle propose.

La Vénétie est la huitième plus grande région italienne avec une superficie de 18 390 km². Sa grande diversité géographique lui confère sa richesse en paysages célèbres, parmi lesquels : la côte adriatique, la lagune de Venise, le delta du Pô, le bassin thermal euganéen, les collines euganéennes et les collines Berici, le massif des Dolomites, des lacs, des rivières, et des villes au patrimoine historique et culturel incroyable, comme Trévise, Vicence, Padoue, ou encore Vérone.

 

Qu’attendez-vous pour organiser des vacances de rêve dans cette région magique ?

-----

résultats

-----

Une visite des villes d’art de la Vénétie

 

Parmi toutes les choses à faire dans la région, une visite guidée de l’une des villes d’art les plus célèbres du monde est un must ! Venise, ville entre terre et eau, est un lieu incroyable, où des millions de visiteurs se bousculent chaque année. Si la basilique Saint-Marc, le Pont des Soupirs et la place Saint-Marc sont des grands classiques, la liste des choses à voir est encore longue ! Visite guidée du centre historique, découverte de l’artisanat local, art de la verrerie à Murano, gastronomie locale avec les vins et dégustation du célèbre apéro vénitien … Les plus romantiques seront comblés à Venise, mais aussi à Vérone, ville de Roméo et Juliette. Un passage au centre-ville de Vérone est une expérience à ne pas manquer ! A proximité de Vérone se trouvent les caves de Valpolicella, où vous pourrez goûter les  meilleurs vins de la région. Non loin de là se trouve Vicence, célèbre pour son architecture dessinée par Andrea Palladio et les nombreuses villas vénitiennes de sa province. Nous vous conseillons également de faire un tour dans les boutiques du centre-ville, où vous pourrez participer à un atelier et apprendre les techniques traditionnelles de l’estampe, ou visiter une ancienne imprimerie. Mentionnons aussi les distilleries et leurs senteurs, en particulier celles de la grappa, une eau-de-vie produite en Italie.

Un autre incontournable : la visite de Padoue, célèbre pour son université et la chapelle des Scrovegni peinte par Giotto lui-même. Nous vous recommandons vivement de faire un tour au jardin botanique ! Padoue est aussi une ville fluviale, que nous vous ferons découvrir à travers ses bateaux, qui descendent le long de la Brenta jusqu'à la lagune de Venise.

Si vous en voulez plus, une visite de Trévise et de son élégant centre ville s’impose, ainsi qu’un passage sur la route Prosecco. N’oubliez pas de vous rendre dans les caves pour une petite dégustation des spécialités locales !

Plus au nord, au-delà de Montello et du monte Grappa, se trouve Belluno, ville de culture au coeur des Dolomites, à explorer en été comme en hiver.

 

-----

Activités en Vénétie : musées, villas et bien plus encore

 

Bon nombre d’activités en Vénétie sont uniques en leur genre et viennent compléter la déjà longue liste de tout ce qu’il y a à faire en Vénétie.

Partez à la découverte des incroyables villas vénitiennes disséminées dans la région, autrefois résidences d’été des nobles citadins ou bien résidence des seigneurs des campagnes. Nous ne pouvons omettre de mentionner Le Palladio, cet architecte à l’origine des résidences aristocratiques les plus célèbres que l’on peut retrouver dans presque toutes les provinces italiennes. Vous pouvez notamment visiter les célèbres villa Pisani et villa Foscari situées le long de la riviera del Brenta, et bien d’autres sur les monts Euganéens dans la province de Padoue, comme la barchesse Vicenza, la villa Valmarana, la villa Angarano dont vous pouvez visiter l’intérieur et le parc, et déguster des produits locaux. Sur la Brenta, vous pouvez aussi faire une promenade en bateau le long d'une ancienne voie fluviale.

Pour ceux qui préfèrent un voyage culturel en Italie dans des musées, nous vous recommandons de vous rendre en ville, où d'importantes collections d'art sont conservées dans de majestueux bâtiments historiques. Entre Venise, Padoue, Vicence, Vérone et Trévise, vous avez l’embarras du choix… Les musées municipaux ne manquent pas et regorgent d'œuvres d'art. Il y a des expositions (temporaires ou permanentes) pour tous les goûts et tous les âges : visite du Palais des Doges, du Ghetto de Venise, des nouveaux musées de Casanova, visite culturelle des îles du lagon... Même les plus petites villes abritent souvent des musées qui retracent l’histoire, les coutumes et les traditions de la région, et les personnalités illustres qui y ont vécu. Complétez votre excursion culturelle par la visite d’un château, comme le Castello di Roncade. Vous trouverez facilement des guides très complets qui vous guideront à travers votre exploration du passé et du présent de la Vénétie.

-----

Promenade à vélo à travers la Vénétie

 

Vous ne savez pas quoi faire en Vénétie sans voiture ? Que diriez-vous d’une balade à vélo ? Si pédaler dans les collines et les pentes ne vous tente pas trop cependant, vous pouvez toujours louer des vélos électriques. Il existe de nombreux itinéraires pour les deux-roues qui vous permettront de découvrir les paysages de la Vénétie, notamment en été. Il est également possible de faire un tour à vélo des principales villes d’art, ou bien de partir en excursion sur les collines de Vérone et Trévise, où sont produits les fameux vins locaux : Valdobbiadene, Asolo mais aussi Bassano del Grappa à Vicenza et la Riviera del Brenta. N’oublions pas non plus les excursions en montagne dans la province de Belluno. Vous pourrez y suivre des itinéraires en pleine nature jusqu’à Cortina, le joyau des Dolomites. Vous pourrez aussi pédaler à Venise ! Louez un vélo au Lido de Venise, et faites une balade bord de la mer ou bien dans la lagune.

Si vous disposez d'un week-end entier, sachez qu’il est possible de faire des circuits en plusieurs jours. Voilà une excellente occasion de prendre un bol d’air frais tout en pratiquant une activité sportive et écologique !

Si néanmoins le temps vous fait défaut, envisagez la location d’une Vespa, pour une promenade dans les collines à travers les vignobles.

-----

Les meilleures excursions dans la région de Venise

 

Laissez-nous vous présenter les meilleures excursions qui vous permettront de partir à la découverte des paysages uniques de la région.

Vous pouvez faire des excursions en bateau dans la lagune de Venise, sur les rivières de montagne, l’immense lac de Garde, ou dans des circuits fluviaux. Profitez des eaux calmes de la lagune pour naviguer en barque, canoë ou kayak. Si vous prenez un bateau à moteur, vous pourrez rejoindre les petits villages aux alentours de Venise, comme Cavallino-Treporti, les îles de Burano Murano et Punta Sabbioni. Suivez la côte jusqu'à Caorle pour prendre un apéritif sur un voilier, ou descendez dans le delta du Pô pour des excursions culturelles au coeur de la nature. Faites une escale à Vicence, où vous pourrez visiter les grottes Buso della Rana.

Les montagnes au-dessus de Vicence ou près de Cortina sont une merveilleuse occasion de s’essayer au trekking. Les plus expérimentés pourront partir à l’aventure dans des circuits de plusieurs jours. Assurément une expérience inoubliable pour les adeptes de la marche ! Et détrompez-vous : il est également possible de faire de telles promenades en hiver, avec des randonnées en raquettes dans la neige. Une excellente manière de passer une journée hivernale !

-----

Les meilleurs sports extrêmes en Italie

 

Amateur d’émotion fortes, vous ne savez pas quoi faire dans la région ? Nous vous conseillons de consulter la longue liste des sports extrêmes en Vénétie. Le topographie de la région est parfaite pour se lancer à l’aventure dans les lits creusés par les ruisseaux alpins. Plongez dans les piscines naturelles de montagne avec le canyoning, ou bien laissez-vous simplement porter par le courant des ruisseaux des Dolomites. Laissez-nous vous guider et vous aider à profiter au maximum de cette expérience incroyable !

Restons dans les montagnes. Vous pouvez faire de la randonnée et de l’escalade dans les via ferrata des Dolomites de Belluno. De là-haut s’offrent à vous des paysages à couper le souffle ! Il est également possible d’escalader les cascades de glace du Serrai di Sottoguda. Sachez que cette activité est accessible à tous, il suffit de suivre les instructions de votre guide. Enfin, vous pouvez faire du parapente sur les sommets de Belluno, pour profiter d’un panorama à couper le souffle.

Au Lac de Garde, vous pouvez pratiquer des sports populaires comme le surf, la planche à voile, le saut en parachute et en parapente. C’est en particulier là où le lac devient plus étroit, vers Campione del Garda, que vous trouverez des sites pour faire de la planche à voile, du kitesurf et du surf.

Vous avez pu constater que les sites propices aux activités aquatiques ne manquent pas en Vénétie. Mentionnons également le rafting et le canoë, pour ceux qui aiment pagayer.

-----

Stations thermales en Italie: bien-être et détente

 

Ajoutons à la liste des choses à faire dans le nord-est de l’Italie les stations thermales vénitiennes, véritables oasis de détente. Vous en trouverez autour du lac de Garde, dans la province de Vérone. Les stations thermales à proximité de Padoue sont également réputées : les Terme Euganee-Abano-Montegrotto proposent des forfaits à la journée ou pour tout un week-end. Si vous voulez lâcher prise et de vous laisser aller à la détente, laissez-nous vous concocter un séjour placé sous le signe du bien-être et de la relaxation.

Non loin de Trévise, venez vous détendre au lac de Revine, où vous pourrez vous faire dorloter et goûter au vin local !

 

Les activités ne manquent pas en Vénétie ! Savez-vous déjà ce que vous allez faire ?

 

Nos partenaires

-----
aitr
confartigianato
atvo