Que faire à Venise le soir ?

Explorez une ville qui se classe parmi les villes les plus fascinantes du monde sous les lumières de la nuit !

Si vous avez préparé votre programme de voyage à Venise en consultant notre section Que faire à Venise, vous vous demanderez sans doute Que faire à Venise le soir ?

Choisissez parmi ses représentations théâtrales ou culturelles, ses concerts et ses opéras se déroulant dans les plus anciens et les plus célèbres théâtres ou palais d’Italie. Venise est une ville atypique, avec des rythmes et horaires particuliers.

En dehors du Carnaval de Venise, elle vous propose quelques activités nocturnes: gondole, concerts, balades nocturnes. Vous pourrez découvrir la scène musicale vénitienne, petite, fragmentée, mais en même temps extrêmement vivante.Que faire a venise le soir coucher de soleil

vivovenetia

Que faire à Venise le soir : Entre chasse aux fantômes, mythes et légendes…

Notre île, de par sa configuration et son labyrinthe de calli et de canaux est à la fois mystérieuse et fascinante. Les jours ensoleillés, la lagune brille, avec les innombrables reflets créés par les canaux qui clignent de l’œil aux palais. Au coucher du soleil apparaît un autre paysage féerique : le soleil teinte le ciel en rouge. La nuit est le moment de calme après l’assaut des foules de touristes : c’est là que Venise exprime l’autre facette de sa personnalité.

Il y a tant de choses à visiter à Venise ! Le palais des doges et la place Saint Marc sont devenus les symboles de Venise, et aussi un stop incontournable de la ville. Mais saviez-vous qu’autrefois c’était le lieu des exécutions capitales ? Les superstitions des vénitiens commencent sur la Piazza San Marco…

Pendant les mois d’hiver, il arrive que le brouillard tombe dans les ruelles et Venise devient alors mystique ! C’est précisément à ce moment, lorsque vous discernez à peine les silhouettes des passants, que l’aventure commence.

Notre “Ghost Tour” vous emmène sur la traces des légendes de Venise dans le quartier de Cannaregio, une visite guidée dans des lieux irréels à l’atmosphère onirique. En petit groupe, vous vivrez une expérience unique avec, pour seul protecteur, notre guide ! Vous serez baigné par des récits et légendes de la Sérénissime. Votre séjour à Venise va prendre une tournure inquiétante ! Adapté pour petits et grands !

Nous avons également sélectionné pour vous un tour nocturne « mythes et légendes de Venise », qui couvre différents quartiers de la ville et se penche plus sur la thématique des légendes et faits extraordinaires ! Des personnages considérées comme féeriques et fantastiques sont les héros de ces histoires… Une immersion dans la culture locale avec un guide passionnant, qui vous dévoilera les croyances anciennes des vénitiens !

 

Une nuit à Venise : Une soirée magique en perspective

Que faire à Venise le soir gondoleEt pourquoi ne pas tenter une soirée organisée pour vous sur mesure ?

Une visite en gondole au coucher du soleil peut être l’occasion de surprendre votre moitié ! Parcourir les canaux de Venise la nuit, dans le silence d’une ville qui s’éteint, présente un côté féerique ! Le palais ca d’oro revêt alors son habit de lumière, et se reflète dans le canal…

Ensuite, nous vous suggérons un dîner romantique dans un restaurant local, suivi d’un concert de musique classique pour compléter votre soirée en beauté !

Et le plus beau de l’histoire, c’est qu’on s’occupe de tout pour vous !

Vous êtes un expert gastronomique qui parcourt le monde pour goûter des plats typiques ? Sachez que la cuisine vénitienne, essentiellement basée sur des plats et des poissons pauvres, a été influencée par l’Orient mais aussi par l’Europe du Nord. Un dîner de spécialités typiques vous fera apprécier une pincée des influences que la Sérénissime a recueillis au cours des siècles !

Les concerts à Venise

L’atmosphère de Venise a la capacité de transporter les visiteurs dans le temps ! Vous avez une soudaine envie de musique classique ? C’est normal, c’est “l’effet Venise” !

Heureusement pour vous, la Sérénissime a plus d’une corde à son arc, et nous avons sélectionné pour vous le meilleur concert de la ville !

Passez une soirée en compagnie de l’ensemble “Interpreti Veneziani” de renommée internationale.  Les répertoires sont généralement centrés sur le baroque et évidemment sur Vivaldi !

Venise, plus adaptée aux concerts intimes

concert de Pink Floyd à Venise

Vue de dessus du célèbre concert de Pink Floyd

Le 15 juillet 1989, Pink Floyd se produisait à Venise dans l’un des plus grands (et désorganisés) concert de l’histoire de la musique, lors de la Fête du Rédempteur.

Une scène flottante avait été installée, alors que plus de deux cent mille personnes assistaient au concert depuis la Piazza San Marco et Riva degli Schiavoni. L’événement a été suivi par la RAI et diffusé dans le monde entier pendant quatre vingt dix minutes… Le groupe jouait là probablement la meilleure prestation de leur tournée et gratuitement !

L’incivilité des spectateurs venus du monde entier, peut-être aussi l’organisation du concert et le choix même de l’emplacement sont sûrement à mettre en cause. Le bilan pour la ville en terme d’image fut négatif et Venise défigurée. Inutile de dire que la ville a suspendu ce genre d’événements après ce désastre !

Ceci pour vous dire que Venise et grand évènement sont presque inconciliables (sauf pour certains festivals de la ville) en raison de la morphologie de la ville elle-même. Néanmoins, ceux qui y vivent savent que des événements musicaux sont à l’ordre du jour, il suffit de savoir les trouver !

Bacari et concerts locaux à Venise

Découvrir Venise c’est aussi se mêler aux locaux ! Et la nuit, ils sont souvent de sortie !

Beaucoup d’endroits proposent de la musique live dans la centre historique mais aussi sur la terre-ferme ! Bacaris vénitiens, bars et clubs proposent de nombreuses soirées animées . Ainsi, dans une ambiance plus conviviale, il est possible d’assister à des petits concerts tout en buvant un spritz !

Groupes et artistes locaux se produisent dans de petits clubs presque tous les soirs de la semaine. Ces petits concerts, peut-être peu médiatisés, tiennent Venise éveillée même après le coucher du soleil. La ville est riche en soirées et petits événements, qui commencent généralement vers 19H et se terminent vers minuit, en pleine phase avec les rythmes Vénitiens.

 

 Que faire à Venise le soir Musique Live

Sortir le soir à Venise : Bars et musique live

Lundi

Paradiso Perduto

C’est une auberge vénitienne historique située dans le quartier de Cannaregio, née dans les années 80, elle sert encore une cuisine locale accompagnée de spectacles, surtout le lundi.

Mardi

Ai biliardi

Comme son nom l’indique, le lieu était à l’origine une salle de billard, mais à l’intérieur est réservé une “boîte” pour tous les spectacles qui sont régulièrement organisés, en particulier le mardi.

Mercredi

Bacaràndo in Corte dell’Orso

Près du pont du Rialto, cet établissement très caractéristique, offre en plus de la restauration, un riche panorama d’activités et de spectacles au cours de la semaine. En particulier le mercredi soir, et le dimanche, piano bar.

Vendredi

Al Parlamento

Un local assez grand avec un style original, qui offre des spectacles de jazz et de blues le vendredi soir, surtout pendant la saison estivale. Il se trouve à Cannaregio, à 5 minutes du Ponte delle Guglie.

Laboratorio Occupato Morion

Un espace en autogestion depuis 1990 et récemment rénové, loin des circuits touristiques  de la ville, situé dans le quartier Castello. Ce centre communautaire propose des spectacles le vendredi soir, des ateliers et des groupes de travail.

Samedi

Metri Cubi

A l’origine, c’est un centre de débat politique pour les jeunes. Au fil des années, ce lieu a réussi à se transformer et se renouveler, en particulier le week-end ! On trouve maintenant des événements musicaux à thème, en plus de la projection de films et de spectacles de toutes sortes.

Dimanche

Taverna al Remer

Egalement situé à Cannaregio, cet endroit est célèbre pour ses apéritifs, happy hour et buffet, mais surtout pour la vue magnifique sur le Grand Canal. De nombreux événements de musique live, mais quand ? Tous les jours !

Venice Jazz Club

Si vous aimez le jazz c’est le bon endroit pour vous. Il y a des concerts de jazz presque tous les jours, et vous aurez toujours une boisson de bienvenue.

Skyline Rooftop Bar Venice

Quand les beaux jours commencent, c’est l’endroit idéal pour le samedi soir ! Situé au dernier étage du magnifique Molino Stucky, ce bar propose non seulement une vue unique pour le coucher de soleil sur Venise, mais aussi des soirées DJ et concerts de Jazz d’avril à octobre.

Mestre

Spazio Aereo

Définir cet endroit n’est pas simple, on y trouve un mélange de musique, de théâtre et de danse. Il n’y a pas d’horaire fixe, ni une structure commerciale bien définie, mais pendant des années il s’est affirmé dans le panorama musical italien grâce à l’engagement continu des organisateurs. Les vendredis et samedis soirs sont les plus riches en spectacles.

Rivolta

C’est le centre communautaire de Mestre par excellence, avec évènement en live très variés. Régulièrement, ALTAVOZ, propose des soirées exclusivement dédiées aux événements de musique électronique, avec DJ internationaux invités.

Actif principalement le vendredi et le samedi soir.

Al Vapore

Situé à Mestre, spécialisé dans le jazz, le rock et le blues, propose des événements presque tous les jours sauf le lundi, avec une attention aux groupes émergents.

Forte Marghera

Toujours à Mestre, en plus d’être un point de rencontre  pour les jeunes de la région, il offre musique live et DJ, mais pas seulement. Evénements artistiques, ateliers et festivals font partie du riche calendrier d’événements promus par cette structure. Surtout pendant l’été, tous les jours sauf le lundi.

Tag Club

L’ancien Teatro alla Giustizia,  est devenu un local / discothèque accueillant de nombreuses activités à la fois musicale et culturelle. Ceci est le seul endroit dans la région où vous pouvez écouter de la musique jusqu’à 7 heures du matin. Très actif le week-end, l’été il organise des soirées dans d’autres lieux.

 

Bien qu’il soit dit qu’à Venise « il n’y a rien à faire », la réalité est tout à fait différente. Malgré l’absence de grands événements, nous trouvons  des soirées qui répondent à tous les goûts dans les petits clubs dans la ville, toujours plein de gens passionnés. Le résultat ? Evénements où qualité remplace quantité, pour ceux qui désirent une soirée à leur goût.

***

Consultez les autres activités à faire sur Venise :