Tour en bateau : Venise au fil de l’eau

Si vous vous demandez encore que faire à Venise, on vous répond sans ancun doute : un tour en bateau !

C’est  en effet le meilleur moyen de comprendre la dynamique si particulière de la ville due à l’absence de route. Vous serez surpris de voir l’organisation de la ville ! Les bateaux-police, bateaux-ambulances, bateaux taxi, transports publics (vaporetto) et même bateaux-poubelle remplacent les véhicules que nous avons l’habitude de voir !

Au centre on circule sur les canaux, en dehors sur la lagune : les eaux de Venise ont donné naissance à un style de vie unique au monde !

Pour une immersion totale dans la ville, et pour découvrir la Venise des vénitiens, n’hésitez pas à embarquer ! La question est quel bateau allez-vous choisir ? On vous donne quelques idées…

vivovenetia

Visiter Venise en bateau : oui, mais sans moteur !

Depuis quelques années, Venise s’emploie à développer un tourisme plus responsable. Découvrons ensemble comment découvrir la cité des doges en bateau d’une manière écolo et amusante !

La Voga alla Veneta, le mode de navigation signé Venise

Voga veneta bateau venise

La technique de la « Voga alla Veneta » a des origines très anciennes qui découlent de la condition particulière du fond de lagune. Ce type d’aviron, tout à fait original est art important de l’histoire et la culture vénitiennes.

Ramer debout pour voir clairement où il y avait assez de fond, dans l’enchevêtrement de canaux, de poteaux et de bancs de sable de la lagune vénitienne était une nécessité ainsi que l’utilisation de bateaux à fond plat, sans quille, suffisamment légers pour être conduits même par un seul rameur.

Le sport de la Voga alla Veneta est l’un des sports les plus complets, car il implique à la fois les bras et les jambes, les chevilles et le buste.

Mais saviez vous qu’il existe différents types de barques typiquement vénitiennes ? Il n’y a pas que la gondole !

 

 

Visiter Venise à la rame : Le canoe-kayak

Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise à l’idée de naviguer debout, nous avons un alternative ! Une promenade en kayak sur les canaux de Venise est une expérience époustouflante !

bateau venise en aviron ou en voilier

Cette petite embarcation se faufile dans les canaux les plus étroits et vous donne l’occasion de voir des coins de Venise que vous n’auriez jamais vu autrement !

Certains pensent “c’est trop risqué, je vais finir à l’eau”… sachez que cette activité est proposé pour les enfants qui savent nager dès 6 ans !

 

Mais à Venise, il n’y a pas que le centre historique ! Toute l’étendue de la lagune est praticable en petites embarcations, et les pécheurs nous le prouvent tous les jours !

Les îles de la lagunes sont d’autres joyaux de Venise, et il n’est pas donné à tout le monde de les visiter. Une excursion en canoë est une vraie aventure ! Vous serez accompagné d’un guide qui vous donnent des explications sur la faune et la flore vénitienne, des anecdotes historiques jusqu’aux conseils de navigation !

 

 

bateau Venise événements spéciaux lagune de VeniseUn voilier à Venise : “Vela al terzo”

Le roi des bateaux écologiques, c’est bien évidemment le voilier. A Venise, il existe un voilier traditionnel appelé “Vela al terzo”.  

Il s’agit d’un voilier à voiles triangulaires (dites “latines”) beaucoup plus maniables et adaptées aux coques à fond plat (tout comme celles nécessaires pour naviguer dans la lagune !).  On l’appelle “Vela al terzo” parce que l’antenne de la voile s’adapte au mât au tiers de sa hauteur !

Ce charmant bateau vous fera voyager dans le nord et le sud de lagune, comme un vrai Vénitien ! Ne vous inquiétez pas, on vous propose aussi des navigations en voilier dans sa version moderne !

 

 

 

 

 

Venise en bateau : les panoramas les plus charmants

Une ville sur l’eau est une destination irréelle pour beaucoup, et pour cause ! Toute la vie de la ville est organisée différemment, les “rues” sont en fait des canaux, les voitures remplacées par des bateaux, et les quartiers périphériques sont les îles la lagune !

Cette configuration crée un phénomène fabuleux : la ville se reflète dans l’eau comme dans un miroir. Et la lumière du soleil, différente selon le moment de la journée, affine cette vision avec des jeux de couleurs, tel un peintre devant sa toile.

Voici quelques idées particulIères pour capter la beauté de Venise vue de l’eau…

 

Le coucher du soleil sur Venise vu de lagune

Les lueurs du crépuscule sur l’eau et les bâtiments semblent changer toutes les couleurs de la ville pour quelques instants, avant de laisser place à la nuit et au clair de lune.

Les mini-croisière “sunset cruise” vous permettent d’assister à ce spectacle de la nature depuis le pont d’un bateau, tout en prenant l’apéritif. Vous pouvez également décider de passer toute la soirée sur un bateau ! Un dîner-croisière en bonne compagnie tout en naviguant sur les eaux de Venise sera surement un des moments inoubliables de votre séjour. La magie de la lagune opère toujours au clair de lune…

Coucher soleil Venise Lagune

Venise depuis les canaux

Naviguer le long du grand canal est une activité touristique très répandue à Venise : l’itinéraire comprend le pont du Rialto et s’arrête habituellement à la place Saint Marc.

Le canal de la giudecca est moins fréquenté par les touristes, et pourtant offre des points de vue fantastiques sur des bâtiments majestueux ! Si vous devez vous rendre de piazzale Roma à la place Saint Marc, une navette avec guide vous propose de faire de votre trajet une balade, tout en vous donnant des informations sur le canal, l’ile de la giudecca et zattere : une manière de joindre l’utile à l’agréable !

 

La lagune de Venise : circuits alternatifs

excursion dans la lagune de Venise en bateau

Un tour des petites îles de la lagune de Venise, moins connues et fréquentées est une plaisante option de circuit alternatif. Nous avons sélectionné un itinéraire qui offre une optique intéressante, et vous donne l’occasion de vous évader de la frénésie du centre-ville. Découvrez une Venise ancrée dans son environnement naturel.

D’autres circuits thématiques vous feront découvrir les origines et l’histoire de la ville, fondée par les Romains. On trouve encore aujourd’hui des trace de cette Venise romaine dans certaines îles ou sur la côte. Nous vous emmènerons à la découverte de ce passé lié à la Rome antique, sur les traces et les vestiges laissés par ces illustres fondateurs.

Location de bateau à Venise

Dans le centre historique de Venise, seuls les bateaux des habitants ou les bateaux de marchandises ayant une autorisation spéciale sont autorisés à circuler. Les bateaux à rames uniquement sont autorisés à circuler librement.

Si la plupart des embarcations ne requièrent pas de permis spécial, il faudra prendre un moment pour vous familiariser avec les règles de navigation dans la lagune et signalétique.

La ville s’étend sur plus de 118 îles et îlots, plus de 150 canaux traversés par plus de 417 ponts, et est divisée en six quartiers. Alors rien de mieux que de louer un bateau pour découvrir tous les recoins cachés !

 

Que diriez-vous de partir à la découverte de Venise par ses eaux ?

Opterez-vous pour le bateau à moteur, le kayak, la gondole ou le voilier ? Embarquez avec nous pour une aventure inoubliable !

 

***

Pour en savoir plus, consultez nos autres activités à Venise :