Skip to content
Vivovenetia

Tour en bateau à Venise : visitez une ville sur l’eau

Faire un tour en bateau à Venise sur les canaux du centre historique, au cœur de la lagune, est une occasion de découvrir cette ville d’eau et de comprendre son lien avec la mer. La voga alla veneta, le kayak, la voile, les croisières et excursions en bateau sont autant de façons inédites d’explorer la ville et la lagune.

Si vous vous demandez encore quelles activité faire à Venise, pensez à inclure une excursion en bateau ou une excursion sportive dans votre programme ! Explorer Venise par ses cours d’eau est le meilleur moyen de comprendre son essence si particulière. Car Venise a toujours pu compter sur sa lagune, qui fait partie intégrante de son économie.

Les voitures ne peuvent pas circuler dans la ville à cause de la configuration de celle-ci. C’est pour cela que les Vénitiens privilégient les bateaux pour se déplacer : à Venise, pas de taxis mais … des bateaux taxi ! Profitez-en pour faire une balade en bateau, en gondole, ou bien partez découvrir les îles de la lagune !

vivovenetia

 

 Venise en aviron ou en voilier : pour une Venise écologique

venise en aviron ou en voilier

Si vous avez l’intention de faire une excursion sportive dans la lagune, vous ne pourrez pas passer à côté de l’aviron vénitien, la plus ancienne méthode de navigation à Venise. La technique de navigation appelée voga veneta est un vrai art, faisant partie intégrante de l’histoire et la culture vénitiennes. En effet, il est fondamental de pouvoir se déplacer à l’aide des canaux dans la ville, et ce depuis la fondation de Venise. Les boutiques et ateliers artisanaux sont des lieux de transmission d’un savoir ancestral : aujourd’hui encore, on peut observer le processus de fabrication des gondoles et d’autres embarcations dans les squeri. Ces bateaux sont toujours d’importants moyens de transport dans la Cité des Doges : pratiques, économiques, et surtout respectueux de l’environnement ! Tout le monde peut apprendre à ramer en prenant des leçons d’aviron à Venise. Des rameurs expérimentés vous apprendront à naviguer sur les canaux et vous aideront à mieux connaître ces barques en bois.

Venise vue de l’eau…. de façon écologique

Vous pouvez également faire un tour en kayak, c’est tout de même écologique même si on s’éloigne de l’atmosphère vénitienne traditionnelle. Le circuit est personnalisable et vous pouvez choisir l’itinéraire qui vous plaît le plus : historique, à la découverte des paysages, de la nature, ou bien même de nuit ! Vous avez l’embarras du choix, l’important c’est de s’amuser ! Découvrez ainsi Venise sous un tout nouvel angle : ce moyen de transport vous permet de faire rapidement le tour de la ville et de profiter de panoramas impossibles à voir à pied.

Et qui dit sport à Venise, dit bien évidemment voilier. Pas l’embarcation moderne, mais sa version traditionnelle, qui comporte une troisième voile appelée la vela al terzo. Ce charmant bateau vous fera voyager dans le nord et le sud de lagune, comme un vrai Vénitien ! Ne vous inquiétez pas, on vous propose aussi des navigations en voilier dans sa version moderne !

 

Tour en bateau à Venise: quel intinéraire choisir ?

Si vous voulez visiter le centre historique et les principales îles de Venise sans trop vous fatiguer, ne passez pas à côté d’une promenade en bateau sur les itinéraires les plus célèbres de la Sérénissime. Une promenade en bateau au départ de la place Saint-Marc vous permettra d’apprécier la beauté architecturale de la basilique Saint-Marc, chef d’œuvre de l’art byzantin, ainsi que du palais des Doges, du pont des Soupirs, du pont du Rialto et de la Punta Della Dogana, une galerie d’art située dans les anciennes douanes. C’est là, au cœur du Bacino di San Marco (bassin de Saint-Marc), que vous pourrez admirer l’environnement somptueux qui s’offre à vous.

A ne pas manquer non plus : une visite des principales îles de Venise, Murano, Burano et Torcello. Vous aurez l’occasion de découvrir la lagune et de vous promener à travers les verreries de Murano, les maisons colorées de Burano, ou encore de visiter l’ancienne église de Torcello. Préparez votre appareil photo !

 

Excursions dans la lagune de Venise : circuits alternatifs

excursion dans la lagune de Venise

Si vous voulez découvrir la lagune par des circuits alternatifs, voici nos recommandations. Tout d’abord, nous vous proposons un tour des petites îles de la lagune de Venise, moins connues et fréquentées, mais tout aussi riches en histoire, traditions et coutumes locales. La lagune est très vaste et s’étend au nord et au sud de Venise. On y trouve beaucoup d’îles, certaines habitées, d’autres qui le furent par le passé, certaines cultivées et d’autres vierges. Cet itinéraire est une occasion de s’évader de la frénésie du centre-ville, mais aussi de découvrir une Venise fortement ancrée dans son environnement naturel.

D’autres circuits thématiques vous feront découvrir les origines et l’histoire de la ville, fondée par les Romains. On trouve encore aujourd’hui des trace de cette Venise romaine dans certaines îles ou sur la côte. Nous vous emmènerons à la découverte de ce passé lié à la Rome antique, sur les traces et les vestiges laissés par ces illustres fondateurs.

Visiter Venise par ses eaux, c’est aussi l’occasion de goûter à des plats typiques à base de poisson. C’est pourquoi nous vous proposons une croisière spectaculaire avec dîner servi à bord. Naviguez jusqu’à l’embouchure du port puis retournez vers Venise le temps d’un dîner. La gastronomie locale, riche en fruits de mer et poissons, est parfaitement adaptée à un repas sur l’eau !

 

Croisière sur la lagune de Venise: événements spéciaux

événements spéciaux lagune de Venise

Un voyage en bateau privé est le parfait moyen de rendre inoubliable un événement comme le réveillon du Nouvel An, ou une sortie entre amis ! Chez VivoVenetia, nous organisons des croisières dans la lagune à l’occasion de deux événements majeurs : le réveillon du Nouvel An et la fête du Rédempteur. La nuit du réveillon, le dîner est servi à bord, avec des plats à base de poisson, en accord avec les recettes traditionnelles vénitiennes. Profitez également d’une vue spectaculaire sur le feu d’artifice à minuit. Un autre moyen de voir le Bacino di San Marco illuminé par les feux d’artifice : la fête du Rédempteur. Cette fête religieuse est très populaire et génère un intérêt et une participation active des Vénitiens comme des touristes. Les bateaux se rassemblent en ce samedi de juillet le long du canal de la Giudecca, sous la chaleur estivale.

Que diriez-vous de partir à la découverte de Venise par ses eaux ?

Opterez-vous pour le bateau à moteur, le kayak, la gondole ou le voilier ? Embarquez avec nous pour une aventure inoubliable !

Pour en savoir plus, consultez nos autres activités à Venise :