vivovenetia

Tourisme dans le delta du Pô et la province de Rovigo

-----

Excursions dans le delta du Pô, la "Camargue" italienne

 

Faire du tourisme dans le delta du Pô, dans la province de Rovigo, est une expérience à ne pas manquer pour ceux qui aiment la nature, car la région abrite une riche biodiversité. Si vous vous demandez que faire en Vénétie, pour un week end ou une semaine entière, ne passez pas à côté d’une visite de l’embouchure du Pô et de la ville de Rovigo. Destination encore peu touristique et d'autant plus intéressante à notre gout, elle réserve au voyageur des paysages d’une grande beauté. Une promenade en bateau sur le delta du Pô vous permettra d’apprécier le silence, le calme et la délicatesse de ce lieu et de découvrir des mileux non rejoignables de la terre ferme.

En Vélo dans le Delta du Po

En 1997 a été créé le parc régional du delta du Pô, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il possède une superficie  à cheval entre la Vénétie et la région Emilia Romagne de pas moins de 52 000 hectares. Vous pourrez faire des  randonnées à vélo le long des pistes cyclables qui bordent la rive du fleuve Pô et rejoint la mer Adriatique. Les circuits sont variés et accessible à tous car très plats !  De manière générale, les excursions dans le delta du Pô sont placées sous le signe du respect de la nature. Les activités sportives que l’on y pratique reflètent la lenteur de l’environnement et sont propices à la méditation : excursions en bateau, canoë, vélo, observation des oiseaux …

La ville de Rovigo

Non loin de ces lieux uniques se trouve Rovigo, capitale de cette province, entourée de champs et de fermes.

Suivez-nous à travers l’exploration de ce territoire surprenant de la Vénétie !

résultats

Recherche

Types dactivité

Destinations

Langues parlées

Caractéristiques

Nous aurons prochainement des expériences à vous proposer dans cette magnifique région !

-----

Tourisme dans le Delta du Po : Que voir à Rovigo ?

 

Si vous vous demandez que voir à Rovigo, n’ayez crainte, nous vous avons préparé un itinéraire dans le centre historique qui vous permettra de découvrir les principaux lieux d’intérêt de la ville. Avant de partir pour une excursion dans le Delta du Pô, laissez-vous surprendre par la capitale de la Polesine ! Rovigo à beau être une petite ville où la vie s’écoule paisiblement, elle n’en demeure pas moins très intéressante. Il est très agréable de se promener dans la vieille ville, grâce à sa zone piétonne. Les nombreux bâtiments historiques ont été rénovés et retracent l’histoire vénitienne et d’un territoire fortement ancré dans l’agriculture. En partant de Corso del Popolo, où vous trouverez boutiques et ateliers, vous atteindrez les places principales comme la Piazza Vittorio Emanuele II et la Piazza Garibaldi, ainsi que la cathédrale et l’église Santa Maria del Soccorso, plus connue sous le nom de Rotonda.

Le centre-ville est toujours animé, avec la saison théâtrale du Teatro Sociale, les expositions du Palazzo Roverella, siège de la galerie d’art moderne, et du Palazzo Roncale, où des cours et des ateliers sont également dispensés. Ne passez pas à côté d’une visite du Museo dei Grandi Fiumi si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de la région, avec un parcours adapté aux enfants ! Pour conclure la visite, faites une étape dans une taverne du centre ou une ferme pour déguster des mets typiques et authentique de la région : fruits et légumes, poissons et fruits de mer, mouton, riz. Une cuisine simple mais authentique, réalisée avec des ingrédients locaux et de qualité !

 

Excursions sur le delta du Pô : Navigation et croisières

 

Les croisières en bateau sont un merveilleux moyen d’explorer le delta du Pô, le plus long fleuve d’Italie. La navigation est autorisée sur le . Les petits bateaux dans lesquels vous pouvez embarquer sont à fond plat et utilisent des moteurs silencieux, pour ne pas perturber l’harmonie de l’écosystème environnant. Vous pourrez explorer les roselières et les paradei, des petits canaux de liaison. Les itinéraires varient entre lagune d’eau douce et saumâtre selon le bras du fleuve que vous empruntez : embouchure du Pô di Volano, la réserve du Pô de la Pila avec la lagune de Burcio, l’île Scano Boa, et les Valli di Comacchio. Au cours de ces excursions, vous pourrez admirer les écosystèmes délicats, et la géographie façonnée par la rivière ainsi que l’empreinte de l’Homme, qui au fil des siècles a su dompter l’élément aquatique.

Venez visiter les singulières maisons en toit de chaume, les fermes, et bien d’autres bâtiments liés à l’agriculture et à la pêche, qui sont depuis toujours les principaux moyens de subsistance de la population locale. Partez à la découverte de zones plus sauvages, vierge de toute activité humaine. C’est là que vous pourrez observer, en plus de la flore locale, plus de 300 espèces d’oiseaux qui nichent et se reproduisent dans cette zone. Cet environnement sauvage est l’habitat naturel de nombre d’oiseaux, poissons, mollusques, amphibiens, reptiles et petits mammifères. Avec un peu de patience, vous aurez sûrement l’occasion de prendre de magnifiques photos de ces paysages naturels et de leur faune unique !

 

Faire du vélo sur de la piste cyclable du delta du Pô

 

Une autre manière de visiter cet environnement suspendu entre eau et terre, rivière et lagunes : louer un vélo et emprunter la piste cyclable qui suit le cours de la rivière et les vallées. Il existe de nombreux circuits à vélo dans le delta du Pô, dont la difficulté est peu élevée car les parcours sont plats et plongés au coeur d’une zone humide unique, entre le fleuve, les lagunes d’eau saumâtre et d’eau douce, les roselières, les marais, dont le marais de Comacchio, les bois, les dunes et les plages. La biodiversité est si riche que vous voudrez à tout instant descendre de la selle de votre vélo pour prendre en photo cet écosystème si particulier, riche d’histoire et de tradition, dont l’Homme a toujours cherché à maîtriser la nature aquatique et sauvage. Vous pourrez apercevoir lors de votre balade à deux roues les vestiges de bâtiments de pêche, d’anciennes fermes ou de tours de guet. Vous rencontrerez aigrettes, cormorans, hérons, aythyinis, sternes, chevaliers gambette, échasses blanches, balbuzards pêcheurs mais aussi des flamants roses et bien d’autres espèces d’oiseaux migrateurs. Si vous savez rester silencieux et faire preuve de patience, nous vous recommandons de participer à une excursion pour découvrir ces animaux. L’observation ornithologique fait partie des activités que l’on peut pratiquer dans le delta du Pô et qui vous permettra sûrement de rencontrer une foule d’espèces locales ! Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être voir des cerfs ou des chevaux dans la réserve naturelle de la forêt de la Mesola, située dans la province de Ferrare.

 

Vous savez désormais tout des incroyables activités disponibles dans le sud de la Vénétie ! Prêt à partir à la découverte du delta du Pô et de la province de Rovigo?

Nos partenaires

-----
aitr
confartigianato
atvo