Vénétie : la région Veneto à découvrir

Vénétie. Lac de Misurina, près des Dolomites de Belluno

Lac de Misurina, près des Dolomites de Belluno

Laissez-nous vous faire découvrir la Vénétie et sa région, un territoire riche en histoire, art et culture, entre mer et montagne. C’est une région à découvrir pour ses villes d’art, ses villages médiévaux, ainsi que sa gastronomie et ses vins. Le nord-est de l’Italie est surprenant de par la variété de ses paysages naturels. De la lagune de Venise au massif des Dolomites de Belluno, la région se prête à tout type de vacances :

– sur les plages de la mer adriatique ou sur les rives du lac de Garde ;

– dans une ville d’art comme Venise ou Vérone ;

– des vacances culinaires sur les routes des saveurs et des vins dans les collines de Vérone ou de Trévise ;

– détente dans un centre thermal des collines Euganéennes ;

– en montagne sur le plateau d’Asiago dans la région de Vicence, ou dans les magnifiques Dolomites de Belluno ;

– en suivant le cours de la Brenta pour découvrir les villas vénitiennes, ou bien le long du Sile, ou encore vers le Delta du Pô.

La région de la Vénétie vous invite à découvrir tous ses secrets… Partons ensemble explorer ce territoire unique et fascinant !

 

Venise et sa province

Vénétie. Chioggia, dans la province de Venise

Chioggia

 

La capitale de la Vénétie est loin d’être la seule chose à découvrir dans le Veneto : toute la province de Venise est à explorer ! Il va de soi que notre voyage débute dans le centre historique de la cité des Doges, qui regorge de choses incroyables à découvrir. Le chef lieu de la Vénétie est un véritable musée à ciel ouvert : chaque palais, église, canal a sa propre histoire et ses mystères. Palais des Doges, Basilique Saint Marc, Place Saint Marc, Pont des soupirs… la liste de monuments à visiter est encore bien longue !

Ne passez pas à côté de la lagune de Venise, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tant pour sa valeur historique, archéologique et environnementale que pour ses traditions et sa culture urbaine et artistique. En plus d’une visite des grands classiques de la région que sont les îles Murano, Burano et Torcello, songez à faire une balade à vélo dans un lieu naturel et peu fréquenté comme Lio Piccolo, accessible de Cavallino Treporti. De là, dirigez-vous vers la longue côte adriatique, station balnéaire où vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques comme la voile ou l’aviron, et une référence pour les festivaliers du monde entier, qui se rendent en été à Jesolo, une zone côtière tendance. Sur la côte, vous trouverez aussi des villages dont l’architecture vaut le détour. Si vous voulez profiter du soleil et de la mer, allez passer une journée à Caorle, Eraclea et Bibione. A l’intérieur des terres, ne passez pas à côté de Concordia Saggitaria et Portogruaro. En allant plus au sud, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire un détour par Chioggia, célèbre ville balnéaire et de pêcheurs, surnommée la petite Venise. Vous pourrez y déguster du bon poisson, fraîchement pêché dans l’Adriatique. Le voyage de Venise peut se faire soit en bus, soit en bateau jusqu’au Lido di Venezia. N’hésitez pas à consulter le site de la société de transports publics ACTV pour en savoir plus !

 

Vérone : la seconde ville laplus visitée de la Venetie

 

Parmi les choses à découvrir dans la région Veneto, l’arrière-pays regorge de merveilles, dont notamment la deuxième ville la plus visitée de la région : Vérone et sa province. Cette grande ville très peuplée n’est cependant pas la capitale de la Vénétie, et Venise lui a fait un peu d’ombre de par le passé. C’est cela qui a donné une impulsion à Vérone, qui a su se forger une forte identité, qui n’a rien à envier à la Sérénissime. Vérone est en fait une ville aux multiples facettes, célèbre dans le monde entier pour avoir été le lieu où se déroule la tragédie shakespearienne Roméo et Juliette. L’architecture de la ville et ses places animées valent également le détour : allez faire un tour à Piazza Bra, aux Arènes de Vérone, au château Scaligero ou au pont Scaliger. Vérone ne saurait être dissociée de son territoire, dont elle a hérité une renommée mondiale pour la qualité de son vin produit dans les collines voisines. Si vous vous demandiez que visiter dans la province de Verona, les villages pittoresques qui ont donné leurs noms à des vins sauront étancher votre soif de découverte : Valpolicella et ses caves, et la ville fortifiée de Soave. Au coeur de la plaine de Venise, cette zone vierge est d’une beauté à couper le souffle. A découvrir à pied ou à vélo !

 

Le Lac de Garde

Vénétie, Lac de Garde

Lac de Garde

Le Lac de Garde, situé dans la province de Vérone, est le plus grand lac d’Italie. Son climat doux et ses paysages méditerranéens sont très appréciés, tant des touristes italiens qu’internationaux. Venez admirer les cultures d’oliviers, les citronniers, les orangers et les vignobles, parmi lesquels se cachent de petits villages pittoresques. Le lac borde non seulement la Vénétie, mais aussi la Lombardie et le Trentin-Haut-Adige.

Vous pouvez bien évidemment découvrir le lac de la manière traditionnelle en profitant d’une baignade sur une des nombreuses plages qui le bordent. Il est également possible de l’explorer en bateau. Sii vous aimez le sport, le lac de Garde est le lieu parfait pour vous ! En effet, vous pouvez y pratiquer une grande variété de sports nautiques, des plus traditionnels comme le surf ou le canoë, aux plus extrêmes. Les abords du lac sont aussi parfaits pour vous adonner à votre sport préféré : de nombreux itinéraires sont propices au trekking, aux randonnées à cheval, à l’escalade ou encore au saut en parapente ! Et si vous voulez profiter d’un panorama incroyable, prenez le funiculaire qui part de Malcesine et monte jusqu’à Monte Baldo.

Si vous préférez vous promener, les villages et leurs petits ports sauront vous charmer. Torri del Benaco est célèbre pour ses sources thermales, et est très bien équipé en hébergements. C’est aussi le lieu où se trouve le fameux Château Scaliger, ouvert à la visite. La région fourmille de lieux de culture, de ruines médiévales ou de monastères, vestiges d’un riche passé.

Sirmione est un village de culture, où séjournèrent de nombreux artistes et écrivains italiens et étrangers : Stendhal, Lord Byron ou encore Goethe, pour ne mentionner qu’eux… On y trouve également un château, ainsi que les vestiges d’une ancienne villa romaine. Vous l’aurez compris, les abords du lac de Garde regorgent d’activités et de lieux incroyables à visiter !

 

Vicence : la ville et province de Vicenza et ses villas palladiennes

Bassano del Grappa, dans la province de Vicenza, Vénétie

Bassano del Grappa

Bassano del Grappa

 

Vicenza est une ville sans pareille pour son architecture, largement influencée par l’œuvre d’Andrea Palladio, qui a laissé sa marque sur les bâtiments et lieux les plus célèbres de la ville : le Teatro Olimpico, la Basilique Palladienne, ou la Piazza dei Signori. L’architecte a également conçu de nombreuses villas vénitiennes d’une beauté inestimable dans la province de Vicenza. Beaucoup d’entre elles sont ouvertes aux visites. Quoi de mieux pour une sortie en famille, à la découverte des traditions culturelles et artistiques locales ?

Que voir dans la province de Vicenza ? Autour de Vicenza se trouvent les Monts Berici. Ces vastes espaces naturels sont riches en sites archéologiques et villages médiévaux, en vignobles célèbres où vous pourrez déguster d’excellents vins, et en grands parcs où vous pourrez pratiquer votre activité sportive préférée. Les plateaux montagneux comme celui d’Asiago sont parfaits pour une excursion, et l’impressionnante grotte del Buso della Rana ravira les enfants. Dans la province de Vicenza on trouve aussi d’autres villages célèbres comme Bassano del Grappa avec son Ponte Vecchio suspendu au-dessus de la rivière Brenta. Vous ne pouvez quitter la ville sans faire un tour dans une des distilleries locales !

 

Padoue : la ville et province de Padova et ses collines Euganéennes

Prato della Valle à Padoue, Vénétie

Le Prato della Valle

 

Padoue est célèbre tant pour sa ville que pour sa province, où l’on trouve notamment les collines Euganéennes. La ville est réputée depuis des siècles pour son Université de Bo, d’où étaient issus de grands médecins et qui est encore aujourd’hui un centre universitaire de renommée. Le centre historique de Padoue s’articule autour de deux places voisines : Piazza delle Erbe et Piazza della Frutta. C’est aussi la ville de Saint Antoine, qui regorge de lieux de culte incroyables. Son impressionnant jardin botanique vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les plantes, notamment vénéneuses. La chapelle des Scrovegni est un véritable chef d’oeuvre, tant architectural que pictural, puisque c’est là que se trouvent des fresques peintes par Giotto. Visitez également le spectaculaire Prato della Valle, la plus grande place d’Italie et le poumon vert de la ville.

Padoue est aussi une ville fluviale, attachée à ses cours d’eau, qui étaient jadis les principaux moyens de communication avec Venise. Les marchandises étaient transportées le long de la Riviera del Brenta. Le paysage était si agréable que nombre de Vénitiens choisirent cet endroit pour y construire leurs résidences d’été, qui sont aujourd’hui de célèbres villas vénitiennes, comme la magnifique Villa Pisani. Vous pouvez suivre cet itinéraire à vélo, en longeant le fleuve.

Que visiter dans la province de Padoue ? Ne passez pas à côté des Collines Euganéennes, où se cachent villas et villages médiévaux, comme Arquà Petrarca, où le poète Pétrarque a vécu les dernières années de sa vie.

Les thermes euganéens sont célèbres depuis l’Empire romain pour les propriétés régénératives de leurs eaux. C’est une occasion unique de vous offrir un séjour sous le signe de la détente et de la relaxation, en profitant de soins adaptés à vos envies : massages, saunas, solariums, piscines …

 

Les Dolomites et la province de Belluno

Cortina D'Ampezzo à Belluno, Vénétie

Cortina D’Ampezzo

 

Au nord de la Vénétie se trouvent la province de Belluno et les montagnes roses des Dolomites. Cette région est idéale pour des vacances en été, mais aussi en hiver ! La province a pour capitale la paisible ville de Belluno. Venez visiter son centre-ville et partez à la découverte des traces laissées sur les bâtiments et les monuments par Venise durant la domination de la Sérénissime. Tout près de la ville, on trouve le Parc national des Dolomites, ainsi que des villes pittoresques comme Feltre, petit village animé, mais aussi Alleghe, Agordo. À Cortina d’Ampezzo, ne passez pas à côté du Corso Italia et ses restaurants, ses boutiques et ses musées. Les choses à visiter et à faire ne manquent pas dans la province de Belluno. En effet, le territoire est très diversifié : sur le plateau de Cansiglio, vous pourrez partir en excursion à Belluno et dans les Dolomites, à la découverte de la biodiversité locale. Le Nevegal est quant à lui idéal pour une promenade en raquettes. De petits sommets montent progressivement et atteignent le glacier de la Marmolada (3343 mètres). Les Dolomites sont des références en Europe pour les paysages magnifiques, leur via ferrata, et leurs parcours d’escalade ! Ces zones montagneuses sont composées de roches et de vastes vallées, avec une végétation principalement boisée. En toute saison, venez découvrir les traditions montagnardes, la savoureuse gastronomie locale et un large éventail d’activités sportives.

 

Trévise: la ville et province de Treviso

Villa Maser à Trévise, Vénétie

Villa Maser

 

Quelques suggestions d’activité à Trévise et dans sa province au départ de la capitale : visitez l’élégant centre-ville, riche en histoire et en culture. Expositions et spectacles sont légion et sauront vous divertir. Trévise est traversée de part en part par des canaux qui façonnent sa géographie. Ainsi la ville est divisée en plusieurs îlots, où vous pourrez apercevoir d’anciens moulins à eau.

 

Que voir à Trévise ? La Marca Trevigiana est un incontournable de la Vénétie. Nous vous recommandons de visiter ses charmantes collines au printemps, à l’époque de la floraison. Les villages médiévaux sont entourés de nature, et vous feront découvrir les traditions et les saveurs du terroir. Nous pourrions aussi mentionner Conegliano, Vittorio, Refrontolo, Oderzo, Castelfranco Veneto et bien d’autres…

Pour les passionnés d’histoire, la ville de Vittorio Veneto vaut le détour : elle fut le théâtre de la bataille de Vittorio Veneto, victoire italienne qui scella la défaite austo-hongroise durant la Première Guerre mondiale.

 

Un itinéraire classique : la route du Prosecco. Elle vous permet de combiner dégustation des saveurs locale et découverte du territoire, des châteaux, ou des lacs comme celui de Revine Lago. Pour une promenade en symbiose avec la nature, remontez le fleuve Sile et explorez son parc naturel.

 

Visite de Rovigo et du Delta du Pô

Delta du Pô, Vénétie

Delta du Pô

 

Dans le sud de la Vénétie se trouvent le Delta du Pô et la petite ville de Rovigo. Parmi les choses à voir en Vénétie, ces zones sont moins connues et peu fréquentées car elles sont en dehors des principales routes touristiques. Elles valent cependant la peine d’être découvertes, pour la beauté de leurs paysages, héritages d’une tradition agricole antique. Les terres cultivées de Polesine fournissent encore aujourd’hui à la Vénétie des produits agricoles et d’élevage de très grande qualité. Le Delta du Pô et Rovigo sont des destinations touristiques à ne pas manquer !

 

Rovigo est également très agréable à visiter à pieds. Son architecture est marquée par la domination vénitienne passée, à l’instar des autres grandes villes de la région.

 

Si vous vous dirigez vers la côte adriatique, vous pourrez vous promener à vélo ou en bateau le long du fleuve Pô, et découvrir la beauté de l’écosystème du delta du fleuve. Les traditions locales sont liées à la pêche, qui demeure une activité économique très importante encore aujourd’hui. La biodiversité est riche, et les paysages sauront vous surprendre, même dans cette partie moins connue de la Vénétie.

 

Vous avez dû le remarquer, en Vénétie il y en a pour tous les goûts ! Alors, nous avons-vous donné envie de venir voir de vos propres yeux cette région magnifique ? Peut-être avez-vous maintenant envie de devenir un véritable acteur de votre séjour en Vénétie, et non plus un simple spectateur !