Verre Murano: découvrir les secrets de l’alchimie du verre

Dans la Lagune de Venise existent des îles qui sont des mondes à part, de petites sociétés où la vie est un peu différente, non seulement du continent, mais aussi de Venise elle-même. Murano en est un exemple:une île magnifique et colorée où se poursuit une tradition séculaire, celle des verriers. Comment se travaille le verre de Murano? Si vous êtes curieux d’en savoir plus et que vous voulez vivre une expérience spéciale à Venise, une visite à Murano chez un maitre verrier est vraiment indispensable! Pour enrichir vos vacances et connaître la région à fond, il n’y a rien de mieux que de vous immerger dans la vie de l’atelier et de devenir un verrier pour un jour, deux jours, plusieurs jours, ou plus, qui sait … Vous repartirez avec Murano dans votre coeur à moins que la belle île ne gagne son nouveau verrier!

L'île de Murano

L’île de Murano

Verre Murano: toute la beauté d’un art ancien

L’île de Murano accueille les visiteurs dans un endroit charmant où le temps semble s’être arrêté et où le traitement du verre conserve tout le charme des siècles passés. Dans les ateliers, vous resterez bouche bée devant l’habileté des souffleurs: C’est là que nait le verre de Murano, qui se transforme en objets précieux et célèbres, désirs partout dans le monde. Les méthodes de travail du verre sont toutes différentes et aussi fascinant les unes que les autres, comme la création de perles de verre au chalumeau, de beaux objets qui viennent à la vie devant vos yeux, ou les créations qui défient la tradition comme dans l’atelier de Salvadore, l’artiste révolutionnaire.

verre de Murano

Verre de Murano

Apprenez l’art du verre de murano

Comment se travaille le verre de Murano? Si l’observation ne suffit pas, il est temps de se mettre au travail! La création de perles au chalumeau vous a enchanté ? Vous pouvez participerez à un atelier pour apprendre à créer des perles au chalumeau: le verre coloré se transformera en une matière vivante dans vos mains et vous pourrez personnaliser votre perle luisante, qui une fois refroidie vous accompagnera à la maison, un souvenir éclatant de votre visite à Murano. Une perle ne suffit pas? Apprenez à créer vos propres bijoux en verre avec la créative et réputée Muriel: Le cours est adapté pour les enfants et les adultes et vous apportera une grande satisfaction. La visite à l’atelier de Muriel peut aussi être l’occasion idéale de laisser les enfants dans de bonnes mains, pour leur permettre d’exprimer leurs talents de créateurs, tandis que les adultes prendront un peu de temps pour visiter l’île.

verre de Murano

Perle en verre de Murano

Verre Murano : découvrez  les ateliers de l’ile

Le verre de Murano est transformé en perles, mais il peut devenir la base de nombreuses créations différentes et innovantes, comme vous le découvrirez dans la boutique du verrier Moulaye. Dans cet atelier très spécial, vous pouvez approfondir également vos dons sur plusieurs jours: tout dépend de votre volonté d’apprendre et de maîtriser la technique du verre au chalumeau. C’est une technique fascinante et très sécurisante, adaptée aux enfants âgés de 15 ans et plus. A Muranero, dans l’atelier de Moulaye, vous apprendrez non seulement l’histoire et la technique de fabrication du verre, mais aussi l’histoire de votre artiste enseignant et célèbre, qui fut le premier maître verrier non italien reconnu par les verriers de Murano. Ses œuvres contiennent non seulement des siècles de connaissances traditionnelles, mais aussi l’esprit joyeux d’une sensibilité artistique, des matériaux et des couleurs qui viennent de loin et donnent un nouvel élan à l’art de cette île.

murano4