Villas palladiennes à visiter dans la région de Venise

Au fil de vos balades à travers la campagne vénitienne vous pourrez rencontrer de somptueuses villas plongées dans la verdure: les célèbres villas vénitiennes se trouvent dans l’arrière-pays de ce qui était autrefois la République de Venise.
Leur histoire est étroitement liée à celle du territoire, de l’art et de l’architecture, et encore aujourd’hui ces Villas Vénitiennes sont un patrimoine artistique et culturel inestimable, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans ces Villas Vénitiennes vous retrouverez le travail des artistes et des architectes les plus fameux de la glorieuse époque, tels que Palladio et beaucoup d’autres. Elles vous ouvriront leur porte pour vous faire apprécier le faste et le raffinement des siècles de gloire de la Vénétie.

Villas Vénitiennes à visiter: Villa Angarano

Villas Vénitiennes à visiter: Villa Angarano

L’histoire des villas palladiennes

Les villas vénitiennes sont des endroits étonnants, qui diffèrent de l’environnement qui les entoure et vous permettent de découvrir un monde riche d’histoire en vous penchant sur la vie quotidienne des seigneurs des siècles passés.
Les villas vénitiennes sont un style architectural très particulier, avec une histoire qui remonte à la République de Venise: il y en a environ 5000 et elles ont été construites entre 1400 et 1800 comme résidences de l’aristocratie vénitienne sur la terre ferme. Ces villas sont entourées de dépendances nécessaires pour gérer les travaux dans les domaines. (C’est un système qui a aujourd’hui complètement disparu.) La villa a servi à la fois comme lieu de représentation et comme centre de gestion des travaux agricoles. Riches commerçants investissant leurs richesse dans l’arrière-pays, ajoutant leurs villas à celles des anciens et nouveaux propriétaires, ont façonné le paysage de façon unique.

Villas Vénitiennes à visiter: Villa Godi Malinverni, l'intérieur

Villas Vénitiennes à visiter: Villa Godi Malinverni, l’intérieur

Les villas de la Vénétie aujourd’hui

Les villas vénitiennes sont nombreuses et sont situées dans toute la Vénétie. Toutes les richesses accumulées au cours de la République de Venise n’ont pas été utilisées dans la ville de Venise et dans les entreprises de navigation maritime: beaucoup ont été investies dans l’arrière-pays et l’aristocratie et la riche bourgeoisie en ont changé le visage, qui était autrefois parsemé de petites exploitations, et devint une succession de villas majestueuses au centre du domaine.
Les artistes se sont succédés pour concevoir et décorer ces Villas vénitiennes, merveilleux exemples de luxe et d’élégance, qui nous enchantent encore aujourd’hui par leur éclat: les salons finement décorés, les plafonds ornés de fresques et les immenses fenêtres, les jardins aux détails les plus soignés, les parcs décorés de statues, de fontaines et d’arbres anciens.
Les endroits du Veneto où vous pouvez trouver des villas vénitiennes à visiter sont nombreux et sont souvent hors des routes du tourisme de masse, comme dans le cas des Villa Emo Capodilista et Villa dei Vescovi, parmi les collines de Padoue.

Villas Vénitiennes à visiter: Villa Godi Malinverni

Villas Vénitiennes à visiter: Villa Godi Malinverni

Un cas particulier est Vicenza, où vous pouvez trouver de nombreuses villas vénitiennes conçues par Palladio à visiter: il s’agit de villas de style néo-classique avec la plus grande attention sur les jardins et espaces extérieurs, comme la Villa Godi Malinverni et Villa Angarano.
Une autre célèbre villa, La Malcontenta, a également été conçue par Palladio et à Mira, près de Venise, tandis qu’un autre ouvrage attribué à Palladio est la majestueuse Villa Contarini à Piazzola sul Brenta, qui embrasse la place avec sa colonnade semi-circulaire.
Un autre lieu qui voit une concentration exceptionnelle de villas vénitiennes à visiter est la région Riviera del Brenta, route qui relie Padoue à Venise et témoigne de la richesse des siècles passés à travers les villas qui bordent la rivière et qui parsèment l’arrière-pays. Par exemple la Villa Pisani, une magnifique villa célèbre non seulement pour sa beauté et la majesté de son parc avec fontaines et piscines, mais surtout pour son drôle de labyrinthe de haies, qui est le plus grand plaisir des visiteurs de tous âges.

villas vénitiennes - Villa Pisani: foto di Patrick Denker

Villas vénitiennes à visiter: le labyrinthe de Villa Pisani. Foto: Patrick Denker