Visite de Venise insolite : 7 idées originales

Que faire lors d’un week end à Venise en dehors des sentiers battus et vivre les meilleures expériences de la ville pleinement ? Les visites classiques à Venise passent toutes par l’immanquable piazza San Marco et palais des doges.

Pour découvrir une venise insolite, on vous conseillera avant toute chose, de vous aventurer dans le quartier du castello, plus populaire, en passant par la librairie acqua alta. Vous pourrez ensuite vous perdre dans le quartier de santa croce pour dénicher des petites places charmantes. Le ghetto de Venise mérite aussi une visite ! La communauté juive y est encore très active.

Il est donc possible de sortir des circuits du tourisme de masse hyper fréquentés pour vivre venise la sérénissime pleinement. Évitez l’autoroute à touristes, qui relie la gare à la place Saint Marc en passant par le pont de Rialto.

Voici 7 idées d’activités insolites pour vivre pleinement la ville de venise.

vivovenetia

Visite Venise insolite: 7 activités à ne pas manquer:

  • Visiter le marché du Rialto
  • Apprendre la voga alla Veneto ; apprenez à mener les rames comme un gondolier !
  • Visiter Sant’erasmo et d’autres iles insolites de la lagune
  • Venise le soir : de Vivaldi aux visites nocturnes !
  • Rendre visite aux artisans vénitiens pour découvrir leur savoir-faire
  • Bacaro tour et cuisine vénitienne
  • Venise vue du ciel et venise vue des canaux

 

1. Visite de Venise Insolite: Le Marché du Rialto

Que visiter à Venise: Le marché de Rialto Photo de Kate Hopkins

Que visiter à Venise: Le marché de Rialto. Photo de Kate Hopkins

 

Il y a tant de choses à voir et à faire à Venise !

Mais pour vivre la ville comme un vénitien et non comme un touriste, il faut d’abord prévoir une visite au marché de Rialto.

Sur place, vous pourrez acheter des produits frais et vous offrir « un bacaro vénitien« . Tout simplement, laissez-vous séduire par les couleurs et les parfums du marché animé de la ville (chaque matin sauf le dimanche).

N’hésitez pas à faire une visite guidée de la Venise insolite et authentique. Découvrir Venise avec un local n’a pas de prix !

 

 

 

 

 

 

 

2. La voga alla veneta, l’activité de Venise insolite à faire

Que visiter à Venise: la “vogua veneta”

Que visiter à Venise: la voga alla veneta

Comme vous pourrez le voir dès votre arrivée à Venise, les canaux de Venise sont omniprésents. L’une des expériences les plus drôles et les plus divertissantes à essayer est la “vogua veneta”, une variante toute vénitienne de l’aviron.

C’est une des activités les plus originales à Venise ! De plus, c’est à la fois l’un des moyens les plus rapides de se déplacer et un moyen d’atteindre des lieux exclusifs avec un instructeur agréable! Apprenez pendant quelques heures à mener une barque comme un gondolier ! C’est sans aucun doute l’activité de venise insolite à faire absolument !

 

 

 

 

 

 

 

3. Visiter Sant’Erasmo et les îles secondaires de la lagune

Que visiter à Venise: Production d’artichauts bio à St Erasmo

Que visiter à Venise: Production d’artichauts bio à St Erasmo

Sant’Erasmo a été depuis des siècles «le potager de Venise» pour des raisons assez évidentes. En effet, la facilité d’irrigation, entre les fossés et les canaux, la qualité des sols et la douceur du climat ont fait de l’île un petit paradis de l’agriculture.

Une visite de l’île de Sant’Erasmo en vélo vous permet de découvrir le territoire à votre rythme.  Vous pourrez visiter des monuments historiques, tels que la Torre Massimiliana, puis passer quelques heures de détente sur la plage. Ne manquez pas les fermes locales, elles aussi cachent quelques secrets (notamment le fameux artichaut violet).

Que visiter à Venise: la lagune de Venise

Que visiter à Venise: la lagune de Venise

 

 

 

 

Peu de gens savent que l’archipel de la lagune de Venise est composé de nombreuses îles. Seulement quelques-unes sont accessibles en vaporetto, transports en commun de la ville et meilleur moyen de se déplacer à Venise. Les « îles inaccessibles » comme Saint François du Désert peuvent être visitées à l’aide de barques ou bateaux privés.

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Vivre Venise le soir: Concerts et visites guidées nocturnes

Que visiter à Venise: Concerts au Palais Attrazioni di Venezia: La grande musica a Palazzo Contarini della Porta di Ferro

Que visiter à Venise: Concerts au Palais Contarini della Porta di Ferro

L’histoire et la musique à Venise étaient étroitement liées à l’époque de la Sérénissime. Fêtes, cérémonies et événements dans les théâtres et les palais aristocratiques avaient lieu chaque jour.

La tradition musicale survit également aujourd’hui avec des orchestres de haut niveau, des quatuors et des ensembles. Vous pourrez admirer les Interprètes vénitiens qui se produisent dans l’église de San Vidal. Les amateurs d’opéra seront ravis d’assister à des spectacles à la Fenice.

Pour les plus aventureux, les visites guidées nocturnes sur les traces des légendes de la ville vous donneront la chair de poule.

 

 

 

5.Visite insolite : s’immerger dans la Venise des artisans

Venise Que faire: l’atelier du “remer”

Le Musée de la Dentelle de Burano vous permettra de tout connaître sur cette tradition et de découvrir une île spectaculaire et colorée.

Le Musée du Verre à Murano présente une collection incontournable de bijoux en verre et de sculptures. Il couvre près de 2000 ans de production, et une collection connue à travers le monde.

On vous conseille sans aucun doute de vous immerger complètement dans l’artisanat de Venise en y visitant ses artisans. Rejoignez l’atelier de Muriel de Murano, qui crée des perles en verre au chalumeau. Et pourquoi ne pas vous lancer dans un cours pour faire des perles de verre. Un souvenir loin d’être un attrape touriste qui vous permettra de vous concocter vous même votre bijou en verre de murano certifié !

Et pourquoi ne pas visiter un atelier de costumes vénitiens qui ouvrira ses portes pour vous présenter sa magnifique collection de costumes en attendant le Carnaval de Venise ?

Les forgerons sont de la fête aussi et vous accueilleront dans leurs ateliers pour une démonstration de leur travail accompagné d’un apéritif.

Et pourquoi pas l’atelier du “remer”, qui fabrique à la main les rames pour la “voga veneta” et les forcole pour les gondoles, dans la plus pure tradition. Enfin la cerise sur le gâteau, la visite d’un squero traditionnel, là où l’on fabrique les gondoles.

Rentrer dans une boutique d’un artisan est découvrir le vrai trésor caché de la Sérénissime : l’endroit insolite de Venise par excellence !

 

 

6. Bacaro tour et cuisine vénitienne

Venise Que faire: un itinéraire gastronomique

Venise Que faire: un itinéraire gastronomique

La cuisine vénitienne est une cuisine tournée vers la mer, mais enrichie par des siècles d’ouverture et d’échanges de traditions avec des pays très différents. A cette richesse historique s’ajoutent les traditions de la ville: les apéritifs, dans les « baccari » pour apprécier la production de vignobles issus des territoires de l’ancienne République maritime.

Faites un “bacaro tour” en autonomie: trois étapes dans les meilleurs bar cichetti de Venise où vous trouverez encore les Vénitiens à l’heure de l’apéritif !

Le Tour kasher de Venise comprend une visite au musée juif et aux synagogues de Venise. C’est une expérience qui combine la culture juive millénaire, la cuisine kosher et les aspects de la tradition particulière qui s’est développée dans le ghetto vénitien.

Pour ceux qui aiment le bon vin, la dégustation de vins à Venise est un vrai parcours qui vous permet de visiter la ville. Accompagné d’un expert sur le sujet, il vous sera facile de trouver les meilleurs oenothèques de la ville ! Vous pourrez ainsi apprendre à distinguer les vins des principales régions viticoles du Nord-Est : Valdobbiadene, Valpolicella, Vicenza, Karst et déguster des spécialités locales.

Pour terminer en beauté, vous pouvez conclure le week-end gastronomique avec un cours de cuisine vénitienne.

 

 

 

7.  Venise vue du ciel et venise vue des canaux

Venise Que faire: Du kayak!

Venise Que faire: Du kayak!

Que pensez-vous de découvrir Venise en hélicoptère ?

Une expérience hors du commun qui vous permettra d’admirer la magnifique ville d’en haut. Saviez-vous que Venise ressemble à un poisson ? Vous pourrez choisir entre 10, 20 et 30 minutes de vol. Un expérience à vivre à deux !

Pour admirer Venise sous un autre angle, sur l’eau, vous pouvez prendre un kayak (si vous ne vous sentez pas de tenter l’aventure de la voga alla veneta)…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aurez donc compris que Venise propose beaucoup d’activités insolites. N’hésitez-pas à nous demander conseil !

Si vous recherchez des informations complémentaires sur une visite de Venise insolite, nous vous suggérons quelques idées :