Vivovenetia

Visiter Venise: suivez le guide!

Visiter Venise

Enfin les vacances sont là ! Et cette année, on s’envole pour visiter Venise ! On parle tellement de cette ville enchanteresse et mystérieuse que vous avez peut-être déjà l’impression de la connaître un peu. Besoin de quelques conseils pour préparer votre séjour à Venise ? Nous voici !

La basilique Saint-Marc et sa place, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs, le Pont du Rialto, les canaux de Venise, l’église Santa Maria Assunta, la basilique Saint-Pierre, l’île de Murano ou l’île de Burano représentent les incontournables d’une visite à Venise. Sachez que de nombreux endroits moins familiers à l’oreille comme l’île de Torcello, l’église Santa Maria della Salute, très populaires dans les cœurs des Vénitiens, méritent le détour.

Pour vous y retrouver dans toutes ces informations sur la Ville des Doges, nous avons préparé ici nos conseils pour visiter Venise : les incontournables et les bons plans hors des sentiers battus.

Pour préparer votre Séjour à Venise d’un point de vue plus logistique, vous pouvez consulter notre autre section pour savoir où dormir, comment se déplacer, quel aéroport choisir, etc. Si vous vous demandez que faire à Venise, visitez notre section où vous pourrez réservez des centaines d’activités pour vivre Venise.

Venise est bien évidemment unique, mais ne saurait être dissociée du continent. Les endroits à visiter en Vénétie sont aussi nombreux que variés. De la montagne à la mer en passant par les villes historiques, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous avons préparé une section sur le Veneto, la région de la Vénétie, région méconnue aux multiples facettes. Que ce soit pour une sortie le temps d’une journée à quelques pas de Venise ou pour vos prochaines vacances, la Vénétie est une région charmante.

Prêt à commencer votre voyage ?

Les sestieri : visiter Venise et ses quartiers

quartiers de venise

Entrons dans le labyrinthe… un labyrinthe non pas composé de quartiers mais de sestieri. Les quartiers de Venise sont au nombre de 6 et reflètent l’ancienne organisation administrative de la ville.

Chaque sestiere a sa propre identité :

  • Castello : c’est le quartier résidentiel populaire des Vénitiens. Il est caractérisé par une vie artistique animée, avec de nombreuses galeries mais aussi les lieux d’exposition de La Biennale de Venise.
  • Cannaregio : c’est aussi un lieu de vie densément peuplé où l’on peut rencontrer de nombreuses boutiques d’artisanat, et où vous trouverez le ghetto juif (premier ghetto créé au monde).
  • Santa Croce : c’est la « porte de Venise », avec Piazzale Roma (gare routière), le Tronchetto (gare routière et de croisière) et Santa Lucia.
  • San Polo : c’est le quartier le plus petit, qui représente le centre de Venise ;
  • Dorsoduro : c’est la zone universitaire, qui comprend également la grande île de la Giudecca.
  • San Marco : centre politique et commercial, il appartient également à l’île de San Giorgio, d’où vous pouvez profiter de la vue panoramique la plus spectaculaire sur l’île de Venise.

Mestre: l’extension de Venise sur le continent

Mestre : l’extension de Venise sur le continent

Poursuivons cette petite leçon de géographie urbaine en vous présentant la ville de Mestre. Elle est séparée de Venise par le long pont de la liberté, mais ne l’imaginez pas comme une simple banlieue-dortoir ! La ville d’origine médiévale (dont peu de vestiges restent) comporte une grande zone piétonne. Vous y trouverez des boutiques, des bars, des restaurants et pizzerias, ainsi qu’une place dont l’architecture rappelle fortement le style vénitien. C’est indubitablement une ville vivante qui, ces dernières années, a été équipée pour fournir des services touristiques de qualité, à des prix plus bas qu’à Venise. Hôtels, chambres d’hôtes et restaurants, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts !

Mestre est très bien reliée à la Cité des Doges. Le trajet dure en moyenne une quinzaine de minutes, avec en prime une vue charmante sur la lagune. Mestre est également bien reliée aux grandes autoroutes européennes et les voitures y sont autorisées. Cette ville est la solution idéale pour ceux qui préfèrent voyager en voiture ainsi que ceux qui veulent visiter la Vénétie.

La lagune de Venise : un chef-d’œuvre incontournable

La lagune de Venise: l’île San Francesco del Deserto

L’île San Francesco del Deserto

Même si vous ne disposez que de deux jours à Venise, la visite des « îles » de la lagune de Venise mérite d’être intégrée à votre programme de choses à voir à Venise.

Les îles les plus célèbres sont sans aucun doute celles de la Lagune Nord :

  • l’île de Murano, dont l’histoire est liée à l’art verrier.
  • l’île de Burano, célèbre pour ses maisons colorées, ses biscuits et ses dentelles traditionnelles (fabriquées avec l’ancienne technique du tombolo).
  • La petite île de Torcello, avec son charme antique.

En raison de leur proximité avec Venise et leur petite taille, vous pouvez visiter ces îles en une demi-journée à l’aide d’une visite guidée (mais c’est un peu trop la course à notre goût). Vous pouvez prolonger l’excursion à toute la journée (ou un tour de 6 heures) en ajoutant quelques activités, comme une démonstration de la fabrication des perles de verre.

La renommée du Lido de Venise est aujourd’hui liée principalement à la Mostra de Venise. Sachez que pour nous autres « autochtones », aller au Lido signifie aller à la plage. Sable clair et atmosphère de station balnéaire sont au rendez-vous ! Nous vous recommandons par ailleurs de faire une balade à vélo au Lido, c’est dépaysant !

En plus des îles plus célèbres que nous venons de mentionner, vous pourrez également visiter Pellestrina, Sant’Erasmo, San Francesco del Deserto, San Giorgio Maggiore et La Giudecca. Eh oui ! Il y en a des îles, dans la lagune de Venise. Vous aurez l’occasion de découvrir chacune d’elle grâce à nos articles dédiés.

Les curiosités de Venise : ce qu’il ne faut pas manquer

Les curiosités de Venise: La visite d’une squero

La visite d’une squero

Peut-être avez-vous eu l’occasion de faire quelques recherches sur les lieux d’intérêt de Venise, et que la liste d’incontournables ci-dessous vous semble bien banale…

  • Place Saint-Marc : « le plus élégant salon d’Europe », dominé par le Palais des Doges, la basilique et le campanile de Saint-Marc (surnommé « el paron de casa »), les Procuraties, la Tour de l’Horloge, la Tour des Maures et la Bibliothèque Marciana.
  • Rialto : avec la petite église de San Giacometto (considérée comme la plus ancienne de Venise), le marché du Rialto aux fruits et légumes coloré et le marché de poissons.
  • Ponte de l’Académie : le seul pont en bois de Venise, d’où vous pouvez admirer l’un des meilleurs panoramas de la ville.

Poursuivons avec une sélection d’endroits moins connus, que les touristes un peu pressés négligent souvent :

  • L’Arsenale : l’ancien chantier naval de Venise, maintenant partiellement ouvert aux visiteurs avec la partie occupée par la Biennale de Venise.
  • Le zattere : une jolie promenade en face de l’île de Giudecca, où les Vénitiens aiment aller prendre une glace chez le glacier Nico ou un apéritif au Chioschetto
  • La visite d’une squero: il y a actuellement 5 chantiers navals actifs dans la ville, où les gondoles sont construites. Seulement un ouvre ses portes au public.

Et puis il faudrait vous parler des musées de la ville. Il peut être pratique de réserver par avance vos billets coupe file pour éviter les longues queues! Mais chaque chose en son temps… Nous vous présenterons ceux incontournables selon nous !

Événements : Venise est une ville à vivre

Événements : Venise est une ville à vivre

Venise est toujours très vivante (bien qu’elle compte de moins en moins de résidents…), notamment grâce aux événements qui y ont lieu. Venise propose des expositions temporaires et permanentes, mais aussi des festivals, des événements sportifs et des fêtes traditionnelles vraiment vécues par ses habitants.

En bons Vénitiens (et rameurs), nous avons le plaisir de vous présenter un calendrier des événements à Venise  liés à notre tradition navale : Fête de la Sensa, régate historique telle que le Vogalonga. Parmi les choses à faire à Venise, assister à une procession navale est un événement immanquable.

Deux autres événements historiques tiennent particulièrement à cœur à la majorité des Vénitiens : la Fête du Rédempteur (troisième samedi de juillet) et la Fête de la Madonna della Salute (21 novembre).

En dehors de ces fêtes locales, le calendrier culturel de Venise est très riche :

Le Théâtre La Fenice est renommé dans le monde entier pour la musique classique et notamment son opéra de la Saint-Sylvestre retransmis sur les télévisions mondiales. Le Théâtre Goldoni est renommé pour le théâtre et la prose. La Fondation La Biennale di Venezia organise l’exposition internationale d’art moderne, alternée chaque année avec l’exposition internationale d’architecture, ainsi que la Mostra del cinema et les festivals de danse, musique et théâtre.

Les événements à Venise sont si nombreux lors de la Biennale que l’on pourrait en parler pendant des heures ! Une simple balade dans les rues vous permettra de voir de nombreux monuments ouvrir leur portes pour des expositions gratuites du circuit off de la biennale.

Le Carnaval de Venise: le plus célèbre du monde

Le Carnaval de Venise

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous n’avons pas encore parlé du Carnaval de Venise : événement emblématique de la ville des doges ! Cette fête est si importante qu’il nous est impossible de ne pas lui consacrer un article.

Les festivités ont principalement lieu dans les rues, mais aussi au sein de magnifiques palais privés. Vous ne pouvez manquer de vous déguiser pour vivre pleinement l’ambiance et la magie des festivités. Que vous choisissiez un costume historique ou fantaisiste, l’important, c’est de se travestir.

Si vous planifiez votre voyage pendant cette période, rappelez-vous que les dates du carnaval ne sont pas fixes. Elles suivent le calendrier liturgique, c’est-à-dire les 20 jours précédant le Mercredi des Cendres.

Quand visiter Venise ?

Venise est animée tout au long de l’année, mais on peut distinguer trois saisons touristiques. La basse saison correspond à la période avant Noël et à celle avant le Carnaval. La haute saison s’étale d’avril à octobre. La très haute saison correspond aux 15 jours de vernissage de la Biennale à la fin du mois de mai, au carnaval et à la Mostra del Cinema. Notez cependant que pendant les vacances scolaires, les prix des billets d’avion sont bien évidemment à la hausse.

En bref, quelle que soit la saison, Venise est toujours magnifique ! Nous vous parlerons dans d’autres articles des charmes de Venise selon le mois auquel vous vous y rendez.

Quelques idées d’itinéraires : Venise en deux jours ou plus !

Se perdre à Venise, c’est l’occasion de vraiment découvrir la ville. Nous savons que le temps dont vous disposez n’est pas illimité et qu’un guide vous sera d’une aide précieuse.

Nous avons donc concocté pour vous quelques itinéraires dans Venise afin de vous donner des indications concrètes pour préparer votre voyage. Pour vous aider à faire le tri parmi toutes les activités et excursions que nous proposons, nous avons suivi des thèmes : sport, détente, culture, art contemporain, adapté aux enfants, insolite, romantique,…

Activités sportives et artisanales, excursions dans les îles, promenades dans les sestieri, vous avez l’embarras du choix ! Difficile de choisir les meilleures activités à faire à Venise en un ou plusieurs jours… Prêt à en savoir plus ?

Visiter Venise en un jour: est-ce possible ?

Visiter Venise en un jour

le Rialto

Il est très difficile de concevoir un programme pour Visiter Venise en un jour !

Soyons clairs : traverser l’île à pied est tout à fait faisable sans entraînement physique particulier, même en une demi-journée. Mais une marche rapide à travers la ville suffit-elle pour pouvoir dire « J’ai visité Venise » ?

Combiner un circuit classique avec un circuit insolite : c’est notre suggestion pour passer votre journée à Venise ! Nos différents programmes Venise en un jour vous permettront de construire votre séjour de plusieurs jours sans difficultés…

Voici une ébauche de programme :

Venise Classique : une promenade entre l’Accademia, le Rialto et la Place Saint-Marc est un must. Une fois ici, prenez le temps de savourer un chocolat ou un Café à Florian : café historique de 1720, considéré comme le plus ancien café au monde…

Venise insolite : entrez dans les sestieri de Castello (jusqu’à l’Arsenal) et Cannaregio (avec une promenade dans le premier ghetto du monde). Pour ceux désireux d’approfondir les histoires et les mystères d’hier autant que ceux d’aujourd’hui, nous proposons une visite guidée de Venise. Notre guide vous accompagnera pendant quelques heures dans un voyage insolite que seuls les vrais Vénitiens connaissent !

Le tourisme à Venise selon VivoVenetia : être acteur de son expérience

Voilà un sujet qui nous tient à cœur. Au cours des dernières années (voire décennies), nous avons assisté à un changement radical et fulgurant de la ville avec une massification du tourisme. Venise et tourisme sont deux mots désormais indissociables ! Faire l’expérience d’une Venise authentique et ancrée dans ses traditions est une tâche ardue quand on vient de l’extérieur. Ruelles bondées, souvenirs de pacotille à tous les coins de rue et rabatteurs pour vous faire entrer dans les restaurants constituent l’une des facettes de la ville. Mais une autre Venise existe et nous sommes justement là pour vous donner des conseils afin que vous puissiez l’appréhender. Bien évidemment, nous ne vous dirons jamais d’éviter la place Saint-Marc ou le pont de l’Académie.

Ce sont des lieux incroyables et uniques dont nous ne nous lassons pas (même nous, les habitants). Mais au-delà de la Venise classique, il y a une Venise artistique, authentique et artisanale que nous souhaiterions vous dévoiler ! Il est très fréquent que ceux qui vous parlent de Venise n’y aient jamais mis les pieds ! Et qui mieux qu’un Vénitien peut vous conseiller sur Venise ? L’équipe de VivoVenetia est une équipe majoritairement “rose”, composée de jeunes femmes, d’origines différentes et toutes résidentes de Venise. Nous avons en commun le désir présenter notre ville telle que nous la vivons au quotidien, avec ses qualités et ses défauts. Certaines d’entre nous sont nées ici, d’autres y vivent depuis plusieurs années parce qu’elles sont tombées amoureuses de cette ville passionnante et hors du temps.

Les histoires que nous racontons seront celles d’expériences et de personnes. Parce que ce sont elles qui sont l’âme de la ville, de toute ville, à travers laquelle les émotions et les traditions se perpétuent de générations en générations.

Thomas Mann décrit Venise ainsi : “une beauté flatteuse et ambiguë, un conte de fées et un piège pour les étrangers”. Mais cela reflète-t-il vraiment l’image de Venise ? Nous n’en sommes pas si sûrs…

Un tourisme responsable et durable est possible à Venise comme partout ailleurs…

Ne manquez pas d'autres expériences !

-----