Ghetto Venise: visite guidée
Découvrez les trésors du charmant Ghetto de Venise ! Plongez dans l’un des quartiers les plus authentiques de la ville, entrez dans les synagogues historiques et découvrez le quartier du Ghetto, encore très authentique et habité par la communauté juive. Nous vous proposons différentes visites guidées d’une heure ou de deux heures, toujours en compagnie d’un guide à qui vous pourrez poser toutes les questions nécessaires pour satisfaire votre curiosité. Vous pourrez découvrir les synagogues de Venise et les lieux célèbres où a été réalisé le film « Le marchand de Venise« .
NOTRE COUP DE COEUR POUR CETTE EXPÉRIENCE
- L’atmosphère du ghetto juif est celle d’une petite ville dans la ville : elle mérite d’être respirée.
- La splendeur des synagogues est insoupçonnée de l’extérieur et vaut absolument la peine d’être visitée
- Au cours de la visite, les guides reconstituent toute l’histoire fascinante de la communauté juive vénitienne.
TARIFS
- Le prix dépend du circuit choisi et du nombre de participants. Veuillez faire une simulation de réservation pour vérifier le prix.
- Les enfants de moins de 6 ans sont toujours gratuits.
Disponibilité
Tous les jours (sauf samedi). Jours fériés juifs exclus.
Durée
Tous les jours sauf le samedi et les fêtes juives
Caractéristiques
- Adaptés pour les enfants
- Accessible en transports publics
Lorsque vous visitez Venise, l’un des points d’intérêt incontournables est le ghetto juif. Si vous faites une visite guidée du ghetto juif, vous apprendrez l’étonnante histoire juive et découvrirez les lieux célèbres du film « Le Marchand de Venise ».
Vous visiterez de merveilleuses synagogues et découvrirez le quartier à votre rythme avec un guide privé !
Ghetto juif Venise : 4 options de visite
Vous avez le choix entre quatre circuits différents ; découvrons-les ensemble !
- Visite extérieure privée du ghetto – durée 1 heure
- Visite guidée privée de 2 synagogues et 1 midrash – durée 1 heure
- Visite guidée privée extérieure et visite guidée partagée de 2 synagogues – durée 2 heures
- Visite guidée privée externe et visite guidée privée de 2 synagogues et 1 midrash – durée 2 heures
Les visites sont possibles toute l’année sur réservation, au moins quelques jours à l’avance. Veuillez noter que les visites n’ont pas lieu les samedis et les jours de fête juive ; le vendredi, les activités de l’après-midi peuvent se terminer plus tôt en raison du shabbat et l’après-midi, la visite de l’intérieur comprend 1 syangogue seulement et 1 midrash.
Vous pouvez voir tous les horaires et les coûts en faisant une simulation dans la boîte de réservation.
La visite extérieure du ghetto juif de Venise
Cette visite privée et guidée dure 1 heure. Le Ghetto de Venise est situé dans le quartier de Cannaregio. Bien qu’il s’agisse d’une petite zone de la ville, il est possible de distinguer différents bâtiments et détails de différentes périodes historiques. Aujourd’hui, on distingue le vieux ghetto, le nouveau ghetto et le très nouveau ghetto.
Le cœur du ghetto est le Campo del Ghetto Novo, surplombé par le Musée juif (actuellement fermé) et la Maison de retraite juive. On peut y voir le mont-de-piété, le Banco Rosso (l’un des anciens monts-de-piété de Venise) et retracer l’histoire des Juifs vénitiens.
À travers le ghetto juif, vous verrez comment Venise a influencé la politique mondiale : c’est à Venise qu’a été créé le premier ghetto au monde. Le mot vient de la langue vénitienne. Avoir un guide privé pour la partie extérieure vous permettra de satisfaire vos questions et curiosités !
Au cours de cette visite guidée extérieure d’une heure, vous apprendrez à lire le Ghetto et à décoder ses symboles et ses éléments. Cela vous permettra d’entrer en contact avec les coutumes et les traditions culturelles juives à travers la clé spéciale de l’histoire de Venise. C’est pourquoi nous recommandons toujours la visite extérieure, seule ou combinée avec la visite successive des synagogues.
La visite de la synagogue
Le ghetto de Venise compte cinq synagogues. De ces cinq synagogues de Venise, deux peuvent actuellement être visitées, la Scola Levantina et la Scola Spagnola ; après les processus de restauration en cours, il sera également possible de visiter une troisième synagogue.
Lorsque vous arriverez dans le ghetto, vous ne pourrez pas les identifier immédiatement. Contrairement aux lieux de culte des autres religions, les synagogues de Venise n’ont pas de façade monumentale ni d’entrée évidente, elles sont dissimulées derrière le reste des appartements !
Vous pouvez choisir de visiter les synagogues soit dans le cadre d’une visite privée exclusive, soit dans le cadre d’une visite de groupe partagée avec d’autres personnes ; les deux durent environ 1 heure. La visite privée exclusive comprend la visite d’un midrash (salle de lecture et de prière) en plus des deux synagogues.
La visite guidée de 2 heures du Ghetto de Venise
Cette visite vous donnera un aperçu complet du quartier juif. Cette visite de deux heures combine la visite extérieure du Ghetto avec la visite des synagogues et vous aurez deux guides différents.
Il y a deux façons de procéder :
- pendant la première heure, la visite extérieure est toujours une visite privée (en italien, anglais, français et, sur demande, en allemand et en espagnol) ;
- pendant la deuxième heure, il y a la visite intérieure qui peut être soit privée exclusivement (en italien, anglais, français, espagnol et hébreu), soit partagée avec d’autres personnes (en anglais et italien seulement).
Jewish Venice Ghetto: what you will see during our Tours
Depuis l’époque de la Sérénissime, le Ghetto juif et la Giudecca sont les lieux les plus étroitement associés à la présence de la communauté juive dans la lagune.
La présence juive a été l’une des premières à être reconnue par la République de Venise ; le Ghetto vénitien était la zone de Venise dans laquelle les Juifs étaient contraints de vivre par le gouvernement de la République vénitienne ; il a été institué le 29 mars 1516 et c’est le plus ancien ghetto juif au monde. Le mot anglais « ghetto » est dérivé du ghetto juif de Venise.
Aujourd’hui, le ghetto est un lieu qui attire de nombreux visiteurs et constitue un moyen fascinant de découvrir un aspect important de l’histoire vénitienne.
Le ghetto juif : Histoire
Le Ghetto est un quartier du sestiere Cannaregio de Venise, divisé entre le Ghetto Nuovo (« Nouveau Ghetto ») et le Ghetto Vecchio (« Vieux Ghetto »). Ces noms de sections du ghetto sont trompeurs, car ils font référence à un site plus ancien et plus récent au moment de leur utilisation : en termes de résidence juive, le Ghetto Nuovo est en fait plus ancien que le Ghetto Vecchio. Le ghetto était relié au reste de la ville par deux ponts qui n’étaient ouverts que pendant la journée.
Bien qu’elle ait abrité un grand nombre de Juifs, la population vivant dans le ghetto vénitien n’a jamais constitué une ethnie distincte, celle des « Juifs vénitiens ».
Quatre des cinq synagogues étaient clairement divisées en fonction de l’identité ethnique : des synagogues séparées existaient pour les communautés allemande, italienne, espagnole, portugaise et levantine sépharade. La cinquième, la Scuola Canton, a été construite comme synagogue privée pour les quatre familles, dont la famille Fano, qui ont financé sa construction, et desservait également la communauté ashkénaze vénitienne. Aujourd’hui, il existe également d’autres populations de Juifs ashkénazes à Venise, principalement des Loubavitchs qui gèrent un magasin d’alimentation casher, une yeshiva et une synagogue Chabad.
Les langues historiquement parlées dans les limites du ghetto sont le vénitien, l’italien, le judéo-espagnol, le français et l’allemand. En outre, l’hébreu était traditionnellement (et est toujours) utilisé sur les panneaux de signalisation, les inscriptions et à des fins officielles telles que les contrats de mariage (ainsi que, bien sûr, lors des services religieux). Aujourd’hui, l’anglais est largement utilisé dans les boutiques et le musée en raison du grand nombre de touristes anglophones.
Où se trouve le quartier juif de Venise ?
Le Ghetto de Venise est situé dans le quartier de Cannaregio, à environ 5-10 minutes à pied de la gare Santa Lucia. En venant de la gare, vous pouvez y accéder en traversant le Ponte delle Guglie et en tournant immédiatement à gauche dans la Fondamenta San Giobbe. Après environ 50 mètres, vous prendrez le Sotoportego del Ghetto, sur la droite.
Il est également possible d’entrer dans le Ghetto par la Fondamenta degli Ormesini, un lieu de vie nocturne animé et très recommandé pour un apéritif en soirée. Depuis la Fondamenta, vous traversez le pont de fer qui mène au Campo del Gheto Novo.
Le ghetto de Venise est également bien desservi par les bus aquatiques ACTV. Les arrêts les plus proches sont « Guglie » et « San Marcuola », ce dernier étant situé sur le Grand Canal.