
Que faire à Padoue ?

Un vieil adage dit que la ville de Padoue est la soeur de la belle Venise. Non loin de la Cité des Doges, se trouve cette petite ville à l’atmosphère vivante et dynamique, pleine de beautés qui ne demandent qu’à être découvertes! Laissez-nous vous accompagner à travers la vieille ville et ses secrets, ainsi que la province de Padoue.
Filtra per

La ville des « trois sans » : pourquoi un tel surnom ?
Tout d’abord, laissez-nous vous conter l’origine du surnom de Padoue, appelée la ville des “trois sans”. Le premier “sans” fait référence à Saint Antoine de Padoue, patron de la ville, qui se faisait simplement appeler “le Saint”, SANS précisant son nom. L’imposante basilique Saint-Antoine située sur la Piazza del Santo lui est consacrée et c’est là que sont conservées ses reliques. Elle est également connue pour la diversité de ses styles architecturaux: gothique, byzantin, et même roman, avec ses 8 coupoles orientales qui rappellent la basilique Sainte-Justine.
Mais revenons à nos “sans” : le second fait référence à l’immense place du Prato della Valle. L’île elliptique centrale est entourée d’un canal cerclé d’une double rangée de statues de marbre représentant des personnalités en lien avec la ville. C’est un petit poumon vert qui est en été peuplé d’étudiants et de passants qui s’adonnent à la lecture en plein air. Prato della Valle est la plus grande place de Padoue qui , qui seulement dans l'île centrale a de la végétation ; elle est donc appelée la pelouse Sans herbe.
Le dernier “sans” concerne un lieu emblématique de Padoue : le Caffè Pedrocchi, qui jadis était ouvert à toute heure du jour et la nuit, qu’importe la météo. On disait donc de lui qu’il était sans portes ! C’était un lieu de rencontre pour les intellectuels, les étudiants et les politiciens, notamment à l’époque du Risorgimento. C’est la raison pour laquelle à l’étage supérieur du Caffè se trouve un musée consacré à cette période historique. Aujourd’hui, c’est un lieu très fréquenté par les habitants de Padoue (les Padouans) qui aiment s’y arrêter pour prendre un café après une promenade dans le centre-ville.
Le chef d’œuvre de Giotto et les musées de Padoue
Quand on parle de Padoue, on pense immédiatement au monument qui est probablement le plus célèbre de la ville : la magnifique capella degli Scrovegni. Allons la découvrir ensemble !
Ce bâtiment du début du XIIIe siècle est composé d’une seule pièce dans laquelle se trouve le tombeau d’Enrico Scrovegni, qui confia la décoration de la chapelle à Giotto. Les fresques de Giotto sont un chef d’œuvre d’une valeur inestimable, qui représentent le Nouveau Testament et le Jugement dernier. Un spectacle à couper le souffle.
Faites attention : il faut réserver à l’avance votre entrée dans la chapelle, qui fait partie du complexe des musées civiques. Vous pourrez profiter d’une visite guidée centrée sur l’œuvre du peintre.
Les autres musées civiques de la ville sont :
– le musée d’art médiéval et moderne avec ses œuvres de Giorgione et Titien
– le musée archéologique avec deux salles dédiées à l’Egypte
– le musée Bottacin situé au Palais Zuckermann, qui rassemble les collections d’art du riche marchand Nicola Bottacin.
Les places de Padoue et leurs secrets
Vous aurez sûrement remarqué en parcourant Padoue que le centre historique concentre de nombreux lieux qui servaient de points de rencontre par le passé, et où se rendaient des personnalités célèbres, telles que le célèbre Galileo Galilei, qui a étudié ici pendant quelques années !
La Piazza delle erbe et la Piazza della frutta ont été pendant des siècles le cœur commercial de la ville, comme le prouvent les noms des rues environnantes qui font référence à leur ancien emploi de marché.
Les deux places sont séparées par le splendide et imposant Palazzo della Ragione (dont le nom signifie “palais de la raison”), autrefois siège des tribunaux, dont on peut aujourd’hui visiter l’immense salle à l’étage supérieur, résultat de l’unification de trois salles en 1306, et dont les murs ont été peints par Giotto. Malheureusement, les peintures furent détruites lors d’un incendie en 1420, mais furent restaurées plus tard avec une peinture divisée en douze sections, chacune consacrée à un signe du zodiaque. Ne passez pas non plus à côté de la vue sur la place depuis le portique !
Nous ne pouvons nous empêcher de vous parler de deux autres particularités de la ville … Quand vous serez sur la Piazza della Ragione, prêtez attention à la colonne manquante dans le coin nord-ouest du Palazzo. On dit qu’elle fut dérobée par les Vicentins ! Mais il est plus probable qu’elle aie été retirée afin de faciliter le passage des chariots de marchandises. Et oui, les rivalités à l'intérieur de la Vénétie ne manquent pas !
Restez sur la Piazza della frutta et dirigez-vous maintenant vers un coin de la place que l’on appelle le canton dee busie, qui signifie “le coin du mensonge”. Il est nommé ainsi en référence aux marchands malhonnêtes. Ceux qui étaient pris la main dans le sac pour fausser le poids des marchandises vendues étaient attachés dans ce coin, pendant que l’on vendait aux enchères leurs objets. Voilà une punition publique bien désagréable … Dans le coin du mur, on peut voir gravées les anciennes unités de mesure de Padoue pour la farine, les grains, le tissu et les briques.
Derrière la Piazza delle erbe se trouve le ghetto juif, vestige d’une période historique durant laquelle les Juifs furent exclus jusqu’en 1787, avec l’obligation de respecter un couvre-feu. La zone est reconnaissable grâce à ses bâtiments en hauteur et ses rues plus étroites que dans le reste de la ville. Si vous le souhaitez, continuez votre promenade jusqu’à l’église de Santa Maria dei Servi, où vous pourrez admirer la statue d’un ange.
Padoue et son ancienne Université
Dans la région, il existe une comptine célèbre sur Padova qui débute ainsi :
« Les Vénitiens sont de grands seigneurs,
Les Padouens, de grands docteurs”
En effet, l’Université de Padoue, fondée en 1222, était une des permières Universités au monde ; elle continue d’être fréquentée par des étudiants venus de toute l’Italie et du monde entier. Le siège historique se trouve au Palazzo del Bo, qui abrite aujourd’hui la faculté de droit et qui propose des visites guidées tous les jours.
Passons maintenant au jardin botanique de Padoue fondé en 1545 afin d’aider les étudiants en médecine à reconnaître les plantes médicinales. Il fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Les plantes sont organisées selon leur utilisation et leurs caractéristiques : vénéneuses, carnivores, médicinales et plantes rares.
A l’intérieur se trouve également le Jardin de la Biodiversité inauguré en 2014. Il abrite plus de 1 300 espèces de plantes issues de différents climats : tropical, tempéré, méditerranéen et aride. Laissez-vous envelopper par une ribambelle de couleurs et de senteurs !
Et si on vous disait qu’il vous reste encore une foule de choses à voir ?
La navigation à Padoue : promenade romantique sur l’eau
La navigation à Padoue est-elle possible ? Eh bien oui ! A Padoue, vous pourrez embarquer dans les padovanella, les bateaux typiques de la région qui vous emmèneront à la découverte des remparts et des murailles médiévales et de la Renaissance. Laissez-vous porter par la voix du capitaine, qui vous contera les histoires et les légendes des lieux magiques que vous explorerez.
Le centre de Padoue est à découvrir sans aucun doute mais n'oubliez pas ses alentours! Les thermes d'Abano et de Montegrotto représente la zone thermale la plus prisée de l'Italie !
Abano Terme : prenez soin de votre corps et de votre esprit
La région de Padoue est connue pour ses nombreuses thermes. A moins de 10 minutes en train se trouve Abano Terme et Montegrotto, deux stations thermales où vous pourrez combiner détente et santé avec une cuisine locale savoureuse dans un cadre naturel magnifique. Vous y trouverez des hôtels où vous pourrez passer un merveilleux séjour entre eaux thermales curatives et bains de boues, dans un air sain. Pourquoi ne pas choisir de faire vos cures thermales ici ?
Promenade à vélo dans les Collines Euganéennes
Si vous aimez l’aventure et le cyclisme, venez faire une balade à vélo dans les Collines Euganéennes, et profitez de paysages somptueux au cœur de la nature.
Sur votre vélo, vous serez bien plus libre qu’en voiture, sans compter que votre corps et l’environnement vous remercieront.
Vous découvrirez les secrets de lieux historiques comme Battaglia Terme ou de jolis villages comme Acquà Petrarca, ou encore de nombreux chateaux ou villas Vénitiennes à découvrir !
- Sachez que le parc naturel des collines euganéennes est l’un des plus grands de la région, qui regorge de sentiers, parfaits pour faire du trekking ou du vélo. Cette région renferme aussi un patrimoine historique et artistique très riche. Nous proposons de nombreueses visites en autonomie ou guidées teles que :
- Excursions dans les Collines Euganéennes
- Visite des villas et châteaux palladiens
- Visite des barrages, canaux et ouvrages hydrauliques
- Découverte de Battaglia, Bacchiglione et Padoue
Et si votre balade à vélo vous a ouvert l’appétit, n’ayez crainte ! Les délicieuses spécialités culinaires de Padoue sauront satisfaire votre palais.
Nos partenaires



