vivovenetia

Que faire dans les Dolomites ?

-----

Les Dolomites sont les montagnes les plus fascinantes de l’Italie. Situées dans le Sud Tyrol et dans la province de Belluno en Vénétie, les attractions les plus populaires sont Cortina d’ampezzo, la lago di Sorapis, le bord du lac de Misurina ou d’Auronzo, le lago di Braies, la Val Gardena, etc. Pour rendre inoubliable une excursion dans les Dolomites, mieux vaut suivre les conseils de guides locaux. Dans la province de Belluno il y a beaucoup de choses à visiter, de routes de montagne à parcourir en vélos ou à pied et des sommets à escalader. La montagne est magnifique aussi bien en hiver qu'en été et donne vraiment envie d'être vécue de façon active à travers milles activités sportives et culturelles, à faire tout en respectant l’environnement et ses habitants.  En montagne, il faut toujours être prudent et prendre les bonnes précautions, de préférence en s'appuyant sur des guides expérimentés, qui connaissent le territoire.

 

résultats

Recherche

Types dactivité

Destinations

Langues parlées

Caractéristiques

-----

Que faire dans les Dolomites: adrénaline au rendez-vous

La province de Belluno, au coeur des Dolomites, est inséparable de son territoire, il est donc impossible de parler de la ville sans parler de son environnement et des milliers de façons de l'explorer ! Qu'il s'agisse d'excursions à pied ou à vélo, de raquettes ou de ski, il y en a pour tous les goûts ! Pour ceux qui aiment l'adrénaline, on ne peut pas passer à côté du canyoning, de l'escalade sur glacier ou de parapente !

Visiter la ville et Province de Belluno

La ville de Belluno, en plus d'être un centre d'intérêt culturel et architectural, est l'une des portes d’entrée du Parc National des Dolomites. La deuxième ville de la Province, Feltre, se caractérise par un centre médiéval d’exception! Dans cette localité, de nombreux événements populaires ont lieu toute l'année, des festivals et des célébrations suspendues entre tradition et nature.

En réalité, la capitale provinciale, Belluno est très intéressante à visiter, car elle combine une structure d'origine romaine à une architecture vénitienne, bien reconnaissable dans les fenêtres à meneaux, dans les portes des bâtiments et dans la décoration. Les lions de la Sérénissime sont observables ici et là sur les bâtiments. Les édifices les plus somptueux de la vieille ville se trouvent sur la Via Mezzaterra, et la vieille ville est bordée par les anciennes portes : Porta Dojona et Porta Rugo. La place principale des martyrs est l'endroit préféré des habitants de Belluno pour la promenade dominicale.  

Pour la plus grande satisfaction de ses habitants, Belluno reste l'une des villes les moins polluées d'Italie et avec la meilleure qualité de vie. Une raison de plus de s'y arrêter pour la visiter !

La foret de Belluno: il bosco del Cansiglio

Les plus belles excursions à Belluno et dans sa province sont liées aux merveilleux paysages environnants et aux possibilités qu'offre la nature. Non loin de la ville se trouve le Bosco del Cansiglio, un plateau caractérisé par la beauté de sa forêt, qui a été déboisée au cours des siècles passés pour fournir du bois à la République de Venise. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'exploiter ce coin de nature ou même de chasser. L’une des plus belles expériences pour ceux qui aiment les animaux est certainement de suivre les Guides de montagne pour écouter le rugissement profond et suggestif du cerf à l'aube ou au crépuscule, pendant leur période d'accouplement en automne. Une expérience hors du commun !

 

Randonnées et raquettes sur le monte pizzoc ou Nevegal

Pour rester dans la zone du Cansiglio, une autre excursion à ne pas manquer est une randonnée en raquettes sur le Mont Pizzoc ou Nevegal. C’est encore plus enthousiasmant la soirée au clair de lune! Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Venise et de faure de belles photos ! L'immersion dans la nature est totale et les paysages à couper le souffle.. L'effort est à la portée de tous, même de ceux qui ne sont pas trop sportifs. Préparez-vous avec des vêtements confortables mais résistants au froid et top départ dès que les montagnes deviennent blanches ! En fin de journée, quoi de mieux qu’un bon dîner montagnard dans une auberge traditionnelle?

 

Les plus belles activités hivernales à faire dans les Dolomites

Les plus belles excursions hivernales de la province de Belluno sont celles qui permettent de découvrir ses plus belles montagnes : le Tre Cime di Lavaredo, près de Cortina, le Monte Pelmo dans la vallée de Zoldana ou le Pale di San Martino au fond de la vallée du Primiero. Parmi les activités sportives les plus célèbres, le ski est au rendez-vous: piste, fond, ski nordique. Les options ne manquent pas !  Ne manquez pas une randonnée en ski alpin à cheval entre les provinces de Belluno, Trento et Bolzano. Le point de départ est l'imposant massif du Sellaronda. Nous vous proposons une randonnée à ski dans laquelle vous traverserez 4 cols et de belles vallées à partir de la belle Val di Fassa, accompagné par un guide haute montagne. Cette offre spécialement conçu pour des skieurs expérimentés.

Pour ceux qui n'aiment pas le frisson de la descente mais préfèrent la montée, nous avons ce qu'il vous faut : une montée sur les cascades de glace de Serrai di Sottoguda sur des parois de II degré. Ici aussi, un guide expert vous accompagnera en toute sécurité dans votre aventure sur le majestueux glacier de la Marmolada.

Que faire dans les Dolomites en été ?

Parmi les activités estivales les plus intéressantes, à faire tous les jours au soleil dans les montagnes, il y a celles plus relaxantes et conviviales comme un pique-nique avec des produits authentiques autour d’un lac. Nous avons trouvé un coin spécial sur le lac de Santa Croce pour vous proposez des activités en plein air et nu panier repas préparé par une excellente pâtisserie du coin ! L'air pur et les excellentes matières premières de la terre sont certainement l'un des secrets d'une délicieuse pâtisserie que nous avons découvert à Alpago, où, pendant les longues vacances d'été, vous pouvez même suivre des cours pour apprendre l'art de préparer de délicieux desserts.  

Pour ceux qui aiment l'aventure et qui veulent vivre des sensations nouvelles et fortes, le canyoning est notre activité préférée ! Un voyage entre eau, terre et roche, avec une pincée d’adrénaline dans le merveilleux cadre du Val Maggiore. La descente est incroyable et à couper le souffle, à essayer au moins une fois dans votre vie. La descente est facile et adaptée pour toute la famille !

 

La magnifique ville de Feltre

Qui a dit qu'on s'ennuyait dans les montagnes ? Regarder le calendrier des événements à Feltre ! Feltre offre en toutes saisons de bonnes raisons pour être visitée. Située à la porte d'entrée du Parc National des Dolomites de Belluno, vous pourrez y vivre un séjour entre sport, nature et culture. Des festivités centrées sur la cuisine locale avec les produits typiques du territoire, aux défilés, au célèbre palio de Feltre, laissez-nous vous guider dans le choix de l'événement local qui correspond le mieux à vos intérêts !

Le respect de la nature dans un tel environnement est essentiel, c'est pourquoi nous vous proposons une balade en vélo électrique sans polluer et sans trop d’efforts pour découvrir les environs ! Ne manquez pas de visiter aussi le centre de Mel, considéré comme l'un des plus beaux villages d'Italie.

Si vous êtes un amateur de bière, vous êtes au bon endroit ! La Birreria Pedavena se trouve à une courte distance de Feltre, où l'on produit et embouteille la bière homonyme, aujourd'hui connue au-delà des frontières régionales. Arrêtez-vous pour déguster les menus et obtenir des conseils dans le choix de la bière pour accompagner vos mets. Nous vous conseillons de réserver à l'avance !

 

Nous vous avons donné envie d’y aller ? De nombreux sites internet vous donneront de plus amples informations sur les activités à faire dans les Dolomites. Aller voir par vous même si la beauté des Dolomites vaut sa réputation ! Nous vous conseillons de partir en road trip avec propre voiture, ou de louer une voiture à l'aéroport de Venise ou Trévise, point d’arrivée idéal pour votre séjour.  Allez consulter nos weekends dans les Dolomites.

 

-----

Nos partenaires

-----
aitr
confartigianato
atvo