Venise tourisme de masse: nos 10 conseils pour touristes conscients

Venise, vous le savez, n’est pas une ville comme les autres: les 121 îles qui la composent et ses 435 ponts la rendent unique en son genre. L’impact du tourisme de masse et la surfréquentation touristique sont des enjeux cruciaux. C’est pourquoi Leo, notre mascotte vous expliquera 10 règles simples pour être le parfait touriste à Venise, et ne pas attirer le ressentiment de ses habitants.

Cette série de 10 dessins animés, traduite en 7 langues a été créée par la Ville de Venise et par le Département du commerce, en collaboration avec des étudiants en Tourisme « Francesco Algarotti » pour illustrer les comportements d’un visiteur vertueux à Venise.

Avec la voix de Leo, un lion ailé, mascotte du projet «ViviAmo la Città».

Comment s’habiller pour visiter Venise?
vêtements San Marco Rialto

Comme dans toute ville, Venise n’est pas une exception, il est préférable de se vêtir en harmonie avec la saison, mais surtout correctement. En été, quand il commence à faire vraiment chaud, vous devrez résister à la tentation de vous promener dans la ville torse nu. Pensez à une chose essentielle, prenez toujours une bouteille d’eau, que vous pouvez remplir dans les différentes fontaines parsemées dans la ville.

Ne pas se baigner dans les canaux de Venise

Plonger dans les canaux pour échapper à la chaleur n’est pas une solution très avantageuse, l’eau du canal n’est pas propre et vous y trouverez de nombreuses bactéries, sans compter les risques d’accidents avec les nombreux bateaux qui circulent chaque jour dans les différents canaux.

Acqua Alta à Venise
acqua-alta

C’est surtout pendant l’hiver que le phénomène des hautes est plus probable. Vous devrez vous munir d’une paire de bottes et marcher sur les passerelles mises en place dans la ville.
La présence de ces passages surélevés garantit la circulation des piétons et des touristes, mais il faut penser à garder sa droite et éviter l’arrêt soudain pour ne pas créer de perturbations et déclencher la colère d’un local.

Silence, on dort
St Mark Rialto Silence

Comme dans toute autre ville, même à Venise, après 23h, vous devez limiter le bruit et baisser le ton afin de ne pas perturber le sommeil des citoyens vénitiens.
Si vous vous trouvez à marcher dans les rues de Venise, enivré par quelques verres de vin dégustés dans un Bacaro, essayez de ne pas faire trop de bruit pendant votre promenade au clair de lune.

Marcher à Venise
Trafic Marcher Venise

A peine arrivé à Venise, vous verrez comme la ville est en ébullition! Des milliers de personnes déferlent dans ses ruelles: aussi bien résidents, travailleurs journaliers que touristes. Pour éviter les collisions frontales à l’angle d’une rue, ou une rencontre un peu brutale dans les ruelless étroites ou les ponts bondés, il est toujours bon de garder sa droite de manière à permettre le libre passage pour l’écoulement du trafic venant en sens inverse. Pensez-aussi à céder le passage à ceux qui, avec un rythme plus rapide, veulent dépasser les groupes de personnes immobiles.
Ces gens un peu anxieux et pressés, bien souvent, sont les Vénitiens au travail !

Pique-niques interdits à Venise
nourriture

Consommer un sandwich assis sur des escaliers ou au milieu desplaces est interdit!

Venise Tourisme de masse : et les déchets?
dechetes Venise

Des poubelles sont disposées dans la ville (malheureusement peu nombreuses?). Pensez à les utiliser et contribuer ainsi à maintenir propre Venise. Mégots de cigarettes et gomme à mâcher ne sont pas des exceptions et ceux-ci doivent également être jetés dans les poubelles.

Si vous séjournez dans un appartement en ville, il faut savoir que le service de ramassage des ordures est disponible du lundi au samedi. Les lundis, mercredis et vendredis est collecté le papier, tandis que les mardis, jeudis et samedis le plastique, le verre et l’aluminium.

Ne pas nourrir les pigeons
Venise St Mark

Combien de photos de touristes ravis de nourrir les pigeons sur la Piazza San Marco avons-nous déjà vues? Des milliers. Eh bien en fait, vous ne devriez pas nourrir ces oiseaux, ils infestent Venise et sont sources de saleté et de maladie, de bonnes raisons pour éviter de leur donner les miettes de vos sandwichs.
Aussi sympathiques qu’ils puissent sembler être, les pigeons détériorent effectivement la ville ! Essayez d’y penser !

Venise tourisme de masse: l’impact sur les transports
Vaporetto Venise

Si vous ne marchez pas à Venise vous voyagerez avec le fameux vaporetto, les bus d’eau, qui en plus de voyager sur le Grand Canal, relient le centre-ville avec la plupart des îles voisines.
A bord il y a quelques règles de bon sens, qui doivent être respectées, comme poser sur le sol votre sac à dos pour occuper le moins d’espace possible. Les vaporetto sont très encombrés. Une autre bonne règle est de ne pas se tenir en face de l’entrée / sortie pour ne pas bloquer la circulation des personnes qui montent ou descendent. Mettez vos valises sur les espaces réservés à cet effet, afin de ne pas gêner le passage des personnes.

Commerce abusif et contrefaçon
Venise

Acheter des produits contrefaits à des vendeurs illégaux est un délit. En plus, vous pouvez mettre votre santé en danger à cause de l’absence de contrôle sur ces produits ; vous portez aussi atteinte à l’artisanat vénitien, si important pour la vie de Venise.

Évitez d’acheter des sacs de contrefaçon ou de petits souvenirs de provenance douteuse, sans authenticité ! Ce sera mieux pour vous et aussi pour la ville.

Tourisme irrespectueux et graffitis à Venise
Venise monuments

Venise est synonyme d’art et de culture, il y a des règles qui interdisent les graffitis sur les murs, de tous les bâtiments historiques, culturels ou autres.
La ville vous accueille, mais vous devez la respecter : une photo est un signe assez tangible de votre passage, il n’y a absolument pas besoin de risquer de dégrader la ville avec des traces écrites.

Venise et le tourisme de masse

Respecter ces 10 règles, c’est aimer et respecter Venise, gagner la reconnaissance de ceux qui y vivent, mais aussi éviter des amendes désagréables qui peuvent atteindre de 500 €, jusqu’à 7000€ pour l’acquisition de biens contrefaits.