craftCours et Artisanat

Fabrication de masque de Venise – Artisan d’un jour !

Vous cherchez des activités artistiques à Venise? Crée votre propre masque vénitien! Dans notre studio à San Marco vous apprendrez la technique du masque vénitien traditionnel, et vous décorerez votre masque en apportant avec vous un souvenir unique!

POURQUOI NOUS AVONS AIMÉ CETTE EXPÉRIENCE ??

  • Plutôt que d’acheter un masque, pourquoi ne pas mettre les mains à la pâte et fabriquer le vôtre?
  • Un cours complet qui comprend la fabrication du masque et non seulement la décoration: très difficile à trouver dans les ateliers vénitiens
  • Une expérience créative dans une boutique charmante où vous apprendrez plein d’anecdotes intéressantes sur les masques et la Carnaval

 

heart

Créez ou décorez votre propre masque vénitien dans un atelier artisanal !

Masques, Carnaval et Venise sont trois mots indissolublement liés dans l’imaginaire italien, et pas seulement. Les masques du Carnaval de Venise sont un véritable symbole de la ville, lié dès le début à son histoire et aux célébrations du Carnaval. 

L’atelier de Giulia et Igor est un petit bijou.Toujours créatifs pour créer masques et costumes pour spectacles masqués pour des compagnies de théâtre, ainsi que pour des fêtes privées masquées de Carnaval.

Bien que l’utilisation du masque ait changé avec le temps, sa réalisation reste fidèle à la technique originale. Le squelette de papier mâché, soigneusement travaillé, est décoré à la main par l’artisan en y ajoutant selon sa fantaisie dessins, broderies, perles, plumes !

A l’intérieur d’un magnifique atelier, à cinq minutes de Rialto, vous serez guidés dans un atelier artistique pour la fabrication et/ou la décoration d’un masque de carnaval de Venise. Vous pourrez créer un masque en apprenant à utiliser le papier mâché et différents matériaux décoratifs. 

Dans un petit atelier non loin de la place Saint Marc, vous pourrez apprendre à fabriquer un masque de carnaval de Venise et/ou décorer votre propre masque pour vivre une expérience unique. 

Le cours peut se faire de deux façons : fabrication du masque de Venise et décoration ou un cours de seule décoration. 

Fabrication de masque de Venise 

Le cours de création et décoration du masque dure 5 heures. Vous créerez votre propre modèle de masque en papier mâché. Vous pourrez choisir le modèle de masque que vous préférez parmi les différents modèles de la commedia dell’arte ou historiques. La fabrication du masque dure environ deux heures trente. Il faudra laisser votre masque sécher une journée et revenir le lendemain pour l’étape de décoration qui elle aussi durera deux heures trentes. 

Décorer un masque Vénitien

Atelier de décoration du masque : durée 2 heures et demie.  Que vous ayez fabriqué votre propre masque ou que vous décidiez de choisir le seul atelier de décoration par manque de temps, vous pourrez désormais vous adonner à l’art de la décoration. Peinture, paillettes,… Vous aurez à disposition tous les matériaux proposés par l’atelier pour créer votre pièce unique !

Atelier de masques à Venise : pour tous les âges

L’activité s’adresse à tous, car vous pouvez atteindre différents degrés de complexité dans la création ou la décoration de masques avec l’aide de nos artistes artisans. Ils adapteront les explications et la manualité de l’expérience selon l’âge des participants. Nous vous rappelons que dans le cas de mineurs, il est nécessaire qu’un adulte les accompagnent. L’âge minimum recommandé est de 7 ans.

En couple, en famille, en groupe, face à face avec le professeur : vous serez passionnés par ce monde magique. Des masques de la Commedia dell’arte aux masques de fantaisie les plus visionnaires, vous trouverez l’inspiration sur chaque mur de l’atelier pour votre création !

Le résultat: Un masque unique créé de vos propres mains à ramener comme souvenir la maison, et à porter au prochain carnaval !

Masque du carnaval de Venise … un peu d’histoire

Parmi les plus célèbres masques, vous connaîtrez peut-être le Docteur de la Peste et le Bauta, mais quiconque entre dans un atelier de masques vénitiens découvrira un kaléidoscope de formes, styles et couleurs ; chacun avec sa propre histoire. Pendant une certaine période de son histoire, les habitants de Venise portaient des masques tout le temps et non seulement comme tradition de carnaval. Il les portait dans la rue communément pour les corvées quotidiennes, se rendant méconnaissables dans sa ville. La Sérénissime décida d’interdire la coutume, la limitant à la période du carnaval, puisque le masque était devenu symbole de liberté débridée et de réduction des classes sociales.

CARACTÉRISTIQUES

    DÉTAIL DE L'EXPÉRIENCE

    Prix - Description

    Laboratoire de dècoration: 75 EUR / personne
    Laboratoire de création e décoration: 120 EUR/personne

    Durée

    2 heures et demi

    Disponibilité

    Tous les jours de 9.00 h à 19.30 h

    Langues parlées

    • Italien
    • Anglais
    • Français
    • Allemand
    • Espagnol

    Inclus / Exclus

    Inclus :

    masque en papier mâché
    décorations

    Exclus :

    Tout qui n’est pas spécifié comme « inclus ».

    Conditions de vente

    En cas d’annulation jusqu’à 24H avant l’expérience, le remboursement du tarif aura lieux moins une penalité du 10%.
    En cas de non présentation ou d’annulation dans les 24H avant l’expérience, aucun remboursement aura lieu.

    Autre information utile

    laboratoire pour individuels et pour groups ( pour 20+ participants contactez-nous!)
    pour les enfants à partir de 7 ans.

    Géolocalisation

    PARTAGER

    Voulez-vous en savoir plus ou vérifier la disponibilité?

    Nos partenaires

    -----
    aitr
    confartigianato
    atvo