vivovenetia

Que faire à Vicenza ? Découvrez la ville du Palladio

-----

Admettons que vous ayez décidé de passer une semaine en Vénétie. Venise sera sûrement en tête de votre liste d’endroits à visiter, suivie par Vérone. Mais il y a une ville sur laquelle vous ne pouvez faire l’impasse : Vicenza. Alors que faire à Vicence et dans sa province ? Suivez le guide !

Contre toute attente, Vicenza est très agréable à visiter. Elle peut paraître peu animée par rapport à d’autres villes en Vénétie, mais elle regorge en fait de lieux d’intérêt, d’art et de culture, qui font qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Grâce à l’énorme contribution de l’architecte Andrea Palladio, Vicenza est considérée comme un musée à ciel ouvert. Palladio a laissé sa patte dans toute la ville avec des chefs d’œuvre tels que la Basilique palladienne, le palais Chiericati, et le Teatro Olimpico.

résultats

Recherche

Types d'activités

Destinations

Langues parlées

Caractéristiques

-----

Au coeur de Vicenza et des oeuvres de Palladio

Au cœur de la ville se trouve la Piazza dei Signori, bordée par la Basilique Palladienne. A côté de ce remarquable bâtiment de deux étages et sa façade en marbre blanc, vous trouverez la tour Bissara. Restaurée en 2002, son horloge a la particularité de marquer la neuvième heure de la journée avec une mélodie unique, composée par Maestro Valtinoni. La Loggia del Capitanio est tout aussi intéressante, et se distingue par ses colonnes couleur brique.

Vous remarquerez également l’influence de la République de Venise sur les lieux. Vous reconnaîtrez non seulement les armoiries de la ville, mais aussi deux colonnes à l’aspect très familier : l’une représente un lion ailé, symbole de la Sérénissime, érigée en signe de soumissions par les Vicentins ; l’autre représente le Christ Rédempteur, protecteur des citoyens de Vicenza.

Promenez-vous dans les rues et prenez le temps d’explorer chaque recoin de la ville. En empruntant le Corso Palladio, vous découvrirez boutiques et restaurants sous les loggias et les arcades. Cette grande avenue vous conduira à la Piazza Matteotti, où se dresse le Palazzo Chiericati, autre œuvre de Palladio et siège historique du musée civique qui abrite des collections de peinture du XVIe siècle, de gravures, de monnaie et de statues.

A Vicenza on trouve aussi des bâtiments religieux et des lieux de culte. Le complexe de Santa Corona en fait partie, et c’est l’une des églises les plus intéressantes de Vicenza. Construite au Moyen Age (1261), elle fut le siège de la cour de l’Inquisition.

La ville est entourée d'une camoagne verdoyante et vous pourrez profiter d’une vue splendide si vous montez jusqu’à la basilique de Monte Berico, perchée en haut de la colline du même nom qui domine Vicenza. A voir par temps clair en hiver !

Et le clou du spectacle : le Teatro Olimpico, conçu par… Andrea Palladio, bien sûr ! Bien que sa construction remonte à 1585, il est inspiré des théâtres grecs et romains de l’Antiquité et est à ce jour considéré comme le plus ancien théâtre couvert permanent de l’époque moderne. Il est très connu pour son magnifique trompe l'oeil à ne pas tromper. Voilà qui justifie sa classification au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 95 statues de dieux qui figurent dans le théâtre assisteront avec vous aux spectacles.

 

Découverte des villas palladiennes et des environs de Vicenza

Vicenza est le joyau de la Vénétie. Sa région est parsemée de villas palladiennes, telles que la Villa Godi, la Villa Rotonda, ou la Villa Valmarana “ai Nani”, au sud de Vicenza, dont le nom fait référence aux nombreuses sculptures de nains à l’extérieur de la villa, supposées protéger la fille du propriétaire des lieux, atteinte de nanisme.

Que faire à Vicenza ? Cette question pourrait avoir mille réponses. Les visites des villas et les cours d’arts plastiques vous permettront de capturer l’essence artistique de la ville. Mais la région entière est source d’expériences uniques. Si vous louez un vélo à Bassano, vous pourrez emprunter des centaines d’itinéraires, découvrir les petits villages médiévaux, ou bien escalader i Monti Berici si vous avez l’esprit d’aventure. Dans le centre historique de Vicenza, venez assister à un cours dans une imprimerie artistique traditionnelle.

A quelques kilomètres de là, dans les environs de Nove, sur la rive droite de la Brenta, vous pourrez également visiter l’ancienne fabrique de céramique italienne, renommée dans le monde entier.

Nous avons préparé pour vous 10 suggestions de choses à  faire à Vicenza qui vous permettront d’apprécier la région dans son ensemble.

9 choses à faire à Vicenza et dans sa région

  1. Descendez dans les profondeurs de la montagne !

La Buso della Rana, à deux pas de Vicenza, est la plus grande grotte de la Vénétie avec une seule entrée et un dédale de tunnels qui s’étendent sur 27 kilomètres. Attention à ne pas vous perdre ! C'est parti pour une expédition spéléologique?

 

2. La grappa et le vin de Vicenza

Vicenza et ses collines sont des terres de viticulture : si vous voulez essayer les spécialités locales, pourquoi ne pas faire une visite avec dégustation ? Les bonnes adresses : la célèbre distillerie Poli, ou la Villa Angarano, pour une dégustation de vin dans un cadre charmant !

3. Visite de la Villa Godi Malinverni

La Villa Godi Malinverni, petit paradis au pied du plateau d’Asiago, vous ouvre ses portes. Venez découvrir ses salles décorées de fresques, mais aussi ses jardins, pour une visite chargée d’histoire et d’art !

4. Participez à un atelier de création artisanale

Si vous voulez être pleinement acteur et non pas simple spectateur de votre séjour en Vénétie, suivez un cours au sein d’un atelier artisanal de Vicenza. Ville d’art et d’artisanat, de nombreuses boutiques proposent de découvrir des techniques artisanales traditionnelles, de l’atelier d’impression pour enfants aux ateliers de lithographie et d’impression artistique pour toute la famille.

5. Visitez des musées insolites

Halte aux musées traditionnels ! Voici quelques visites particulièrement intéressants à faire:

– Musée de l’imprimerie Tassotti à Bassano del Grappa, qui abrite une collection d’estampes du XVIIIe siècle ;

– Galeries du Palazzo Leoni Montanari, avec la plus grande collection occidentale d’icônes russes ;

– Musée du bijou, qui contient des sections contemporaines renouvelées en permanence ;

– Musée du train miniature, à Schio, qui intéressera petits et grands !

 Ecomusée de la paille à Marostica, et son impressionnante collection d’objets en fibres naturelles.

6. I colli Berici

La région des collines de Berici est un lieu d’une extraordinaire richesse naturelle, artisanale, gastronomique et oenologique, où se déroulent de nombreux festivalsfêtes et foires tout au long de l’année, notamment en été. De nombreuses pistes cyclables sur les collines ou sur la riviera berica sont très agréables à parcourir !

7. Visite de l’art de la céramique

La faïencerie Antonibon fabrique des produits d’exception depuis la fin des années 1600, et ses créations sont aujourd’hui exposées dans des musées et appréciées à travers le monde entier par des personnalités issues de la royauté.

9. Le centre historique et le Parc Querini

En plein centre historique de Vicenza se trouve un parc spectaculaire vieux de plusieurs siècles. Un vaste poumon vert où vous pourrez admirer la beauté architecturale de la “ville du Palladio”, avec ses prairies, lacs, canaux, collines, temples et sculptures.