Comment se déplacer dans Venise avec les transports publics locaux ?

Comment fonctionnent les transports publics locaux à Venise? Où acheter les billets pendant votre séjour à Venise?  En toute honnêteté, le moyen de déplacement le plus utilisé par les Vénitiens est la marche ! Vous ne verrez jamais un Vénitien marcher avec des chaussures à talons ou particulièrement inconfortables. Dans le centre historique de Venise, il faut marcher ! Pour cela, le must, c’est de se munir de chaussures dans lesquelles on se sent bien. En 40 minutes et avec un pas vénitien (et une dextérité pour éviter la foule), en 40 minutes on peut traverser l’ile de piazzale roma jusque dans la zone de Sant’Elena. Mais le commun des mortels doit compter 1H30.

Il existe néanmoins des alternatives pour le voyageur pour se déplacer à Venise et bien entendu, celles-ci dépendent de l’eau : le vaporetto, le traghetto et la gondole. Vous pourrez aussi utiliser des services privés comme le bateau taxi ou la compagnie alilaguna qui  dessert l’aéroport marco polo et propose des lignes sur murano burano.

Comment se déplacer à Venise ? Evidemment, le Vaporetto !

Bien que la propulsion ne se fasse plus par la vapeur, les « bus vénitiens«  ont gardé au fil du temps le curieux nom de « vaporetto ». En sortant de la gare, vous verrez plusieurs arrêts, que les Vénitiens appellent « embarcadères », assiégés par les touristes chargés de bagages. On compte en tout 15 lignes de navigation. Il existe de nombreuses lignes qui couvrent toute la ville, y compris les îles, donc se déplacer ne sera pas un problème.Comprendre dans quel sens passe les bateaux n’est pas toujours très simple pour les touristes !

Sont disponibles en ligne, cartes, horaires et prix d’un voyage en vaporetto. Le service est fourni par la compagnie ACTV et vous trouverez des billetteries dans les principaux lieux fréquentés de Venise, vers la gare, Piazzale Roma, Rialto et San Marco.

Un billet coûte 7.5 € et dure 75 minutes, il doit être validé avant l’embarquement mais il existe des formules qui permettent d’économiser de l’argent comme un ticket journalier, valable pendant 24 heures, celui pour 48 heures ou pour  une semaine (cela reste un des moyens de transport public le plus cher au monde !)

Un bateau à la Ca ‘ d’Oro sur le Grand Canal , Crédit photo Gian Battista Piras

Le Traghetto

Dans certains points du Grand Canal existe un service pour traverser le canal grâce à un bateau à rames qui ressemble à une gondole, mais beaucoup plus grand et capable d’accueillir plus de passagers. Il  vous permettra de traverser le Grand Canal sans emprunter l’un des quatre grands ponts de Venise. On l’appelle gondola traghetto. Son coût est de 2 euros. Une expérience sympathique à faire !

Traghetto sur le Canal Grande, photocredit Gian Battista Piras

La Gondole

Certes, la manière la plus romantique de se déplacer, mais certainement aussi la moins économique. Cependant, elle vous permet de découvrir des petits canaux de la ville, accompagné par la voix de votre gondolier. Vous pourrez écouter les histoires de votre compagnon gondolier,  les secrets de Venise, bercé par les ondes lumineuses des canaux. Plus q’un moyen de déplacement, c’est devenu l’activité par excellence pour les visiteurs de Venise. Cela a beau être une activité mainstream, aller en gondole est vraiment unique et magique. On vous le conseille !

Comment se déplacer à Venise de l’aéroport Marco Polo ou du port

Si vous venez à Venise en avion, la meilleure façon de se rendre au centre de Venise est certainement les lignes maritimes de Alilaguna si vous souhaitez arriver par l’eau. En revanche la solution bus et vaporetto est la solution que nous adoptions nous vénitiens car moins chère et plus rapide.

Dans le cas où vous arrivez à bord d’un navire au port, vous pouvez facilement rejoindre Piazzale Roma grâce à une navette appelée People Mover. Départ toutes les 10 minutes. Une fois à Piazzale Roma vous pouvez vous aventurer à Venise à pied, guidé par votre carte, ou votre instinct ou emprunter le vaporetto qui dessert toute la ville.

Et les bateaux taxis à Venise ?

Il y a des taxis, bien sûr ! Vous en remarquer des dizaines près des principaux sites touristiques. Ceux-ci permettent des mouvements personnalisés et rapides, mais aussi coûteux. À moins que vous soyez très pressé ou unpetit groupe. a partir de 4-6 personnes, ça vaut parfois moins cher de prendre le taxi que le service public ACTV. Notre conseil est de s’adapter au rythme de la ville.

Après cet aperçu des transports en commun à Venise, vous pourrez profiter pleinement de la ville selon la durée de votre séjour. Et  les îles sont tout aussi bien desservies.