Comment se déplacer à Venise ? Comment fonctionnent les transports publics locaux à Venise? Où acheter les billets pendant votre séjour à Venise? Comment réserver un taxi ?
Venise prend des allures de labyrinthe à ciel ouvert pour de nombreux touristes. Étant une ville atypique, le transport public l’est tout autant!
Pas de panique, on vous explique tout!


Mode aventure : Venise à pied
C’est le moyen de déplacement le plus utilisé par les Vénitiens évidemment !
Nous vous conseillons d’abord de vous munir d’une bonne paire de chaussures, et de penser à charger votre téléphone portable! Il vous sera bien utile pour trouver la direction à suivre!
Ensuite, profitez de la promenade! Venise n’a rien d’une ville ordinaire! Et le simple fait de marcher dans les ruelles vous transporte dans une atmosphère irréelle ! N’hésitez pas à vous perdre, c’est le meilleur moyen de trouver les endroits les plus insolites!
Et si vous n’arrivez pas à retrouver votre hôtel ou les sites touristiques que vous recherchez, il y a toujours le vaporetto ou, en dernier recours le taxi!
Mode pratique : le vaporetto
Bien que la propulsion ne se fasse plus par la vapeur, les « bus vénitiens« ont gardé au fil du temps le curieux nom de « vaporetto ».
En sortant de la gare, vous verrez plusieurs arrêts, que les Vénitiens appellent « embarcadero », assiégés par les touristes chargés de bagages.
On compte en tout 15 lignes de navigation de service public. Il existe de nombreuses lignes qui couvrent toute la ville, y compris les îles, donc se déplacer ne sera pas un problème. Comprendre dans quel sens passe le bateau bus n’est pas toujours très simple pour les touristes !
Sont disponibles en ligne, cartes, horaires et prix d’un voyage en vaporetto. Le service est fourni par la compagnie ACTV. Vous trouverez des billetteries dans les principaux lieux fréquentés de Venise, vers la gare, Piazzale Roma, Rialto et San Marco. Ils ont également disponibles dans la plupart des bureaux de tabac.
Vous devrez vous munir de titres de transport. Un billet coûte 9.50€ et dure 75 minutes, il doit être validé avant l’embarquement. Attention, les contrôles sont fréquents!
Il existe des formules qui permettent d’économiser de l’argent comme un ticket journalier, valable pendant 24 heures, celui pour 48 heures ou pour une semaine (cela reste un des moyens de transport public le plus cher au monde !)


Mode expert : le traghetto
Dans certains points du Grand Canal existe un service pour traverser le canal grâce à un bateau à rames qui ressemble à une gondole, mais beaucoup plus grand et capable d’accueillir plus de passagers.
Ce mode de transport vous permettra de traverser le Grand Canal sans emprunter l’un des quatre grands ponts de Venise.
On l’appelle gondola traghetto. Son coût est de 2 euros. Une expérience sympathique à faire !
Mode romantique : La gondole
Certes, la manière la plus romantique de se déplacer, mais certainement aussi la moins économique.
Cependant, elle vous permet de découvrir des petits canaux de la ville, accompagné par la voix de votre gondolier. Vous pourrez écouter les histoires de votre compagnon gondolier, les secrets de Venise, bercé par les ondes lumineuses des canaux.
Plus qu’un moyen de déplacement, c’est devenu l’activité par excellence pour les visiteurs de Venise. Cela a beau être une activité mainstream, aller en gondole est vraiment unique et magique.
On vous le conseille !


Mode exclusif : le bateau taxi
Bateau-taxi classique ou bateau-taxi de luxe (en bois), c’est un des moyen de transport les plus exclusifs de Venise! Ajoutez l’option prosecco à bord pour avoir la version VIP.
Ce n’est pas le plus économique, mais il reste cependant une option agréable! Permettant d’embarquer jusqu’à 8 passagers, pour les petits groupes il reste abordable!
Plus qu’un simple moyen de transport, le taxi se décline aussi en version tourisme et permet une charmante visite guidée sur l’eau!
Pour réserver, il est toujours mieux de réserver à l’avance. (contactez-nous!). Vous pouvez aussi vous adresser directement au taxi, mais attention aux attrape-touristes!
Meilleur transport public de Venise à l’arrivée
Si vous à Venise par l’ aéroport Marco Polo, la meilleure façon de se rendre au centre de Venise est certainement les lignes maritimes de Alilaguna si vous souhaitez arriver par l’eau. En revanche la solution bus (ACTV) et vaporetto est la solution que nous adoptons nous vénitiens car moins chère et plus rapide. En alternative au bus public, la navette ATVO (bus touristique) est également très pratique, surtout avec des bagages!
Si vous arrivez à la gare Santa Lucia, vous êtes déjà au centre! Selon votre destination et le nombre de bagages, évaluez si vous souhaitez vous déplacer à pied ou utiliser les transports (taxi ou vaporetto).
Dans le cas où vous arrivez à bord d’un navire au port, vous pouvez facilement rejoindre Piazzale Roma grâce à une navette appelée People Mover (ACTV). Départ toutes les 10 minutes. Une fois à Piazzale Roma vous pouvez vous aventurer vers le centre ville de Venise à pied, guidé par votre carte, ou votre instinct ou emprunter le vaporetto qui dessert toute la ville.


Meilleur transport public pour les îles de la lagune
Tout dépend bien sur de votre destination et de votre point de départ!
Pour vous rendre à Lido, le Ferry-Boat est une option à considérer, mais part de Tronchetto. Le vaporetto sera sinon votre transport.
Pour Murano et Burano, attention au vaporetto! On trouve souvent des files d’attentes interminables à l’embarcadère de Murano pour le retour! Pensez à un tour des îles organisé, ou encore le bateau hop-on hop-off pour plus de liberté!
Pour les autres îles, vous devrez organiser un transport privé, soit taxi soit location de voilier, ou autre bateau à disposition!
Après cet aperçu des transports en commun à Venise, vous pourrez profiter pleinement de la ville selon la durée de votre séjour.
N’oubliez pas que des applications comme google map vous seront très utiles, et vous indique le numero de vaporetto dont vous avez besoin.
Il existe également 2 applications très utiles pour consulter en temps réel les vaporetti et choisir son itinéraire:
- « Chebateo » – le plus facile à utiliser – Il vous faudra toutefois naviguer jusqu’aux options pour trouver la version française
- « AVM Venezia » – app officielle des transport publics de Venise (bus et trams pour la terre-ferme compris)
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réserver un taxi ou organiser une excursion privée en bateau!