Skip to content
Vivovenetia

Visiter Venise en 1 jour

Visitez entièrement une ville comme Venise en une journée est une tâche impossible; une telle ville demanderait toute une vie pour livrer tous ses secrets. Le parcours que nous vous proposons peut être réalisé lors d’ une première journée découverte pour allier les incontournables de Venise tels  que la basilique Saint Marc, le Palais des Doges  et la visite d’une Venise plus secrète et authentique. Visite guidée de Venise ou Visite en autonomie ? Nous vous conseillons de combiner l’une et l’autre!  

Cet itinéraire en autonomie qui sort quelque peu du classique, vous permettra de vous perdre dans ses petites ruelles et découvrir quelques-uns des quartiers les moins parcourus, dans le respect de la ville et de ses habitants. Evidemment un jour à Venise ne suffit pas. Sans aucun doute lors d’un deuxième jour, vous ne pouvez manquer la visite des îles de la lagune : îles de Torcello, île de Burano, île de Murano. Aucunes d’elles ne vous décevra! Venise est une ville magique à tout moment de l’année même (et surtout ! selon notre goût) en dehors de la période du carnaval de venise.

vivovenetia

Visite de Venise en un jour au départ de la gare Santa Lucia

Nous choisissons comme point de départ de notre itinéraire la Gare Santa-Lucia qui est très pratique si vous êtes logé en terre ferme, à mestre ou ailleurs.  Si vous séjournez dans le coeur du centre historique, vous pourrez adapter votre itinéraire sans difficultés!

Pour commencer, nous vous rappelons qu’il est sage de vous munir de chaussures confortables, d’eau, d’un plan de la ville et d’être accompagné d’une bonne envie de marcher. Sans cela, vous pouvez aisément adapter votre tour en utilisant le vaporetto !

Dans tous les cas, vous serez contraints de marcher.

Evitez de vous orienter avec votre smartphone ! Vous pouvez essayer, mais les bâtiments et les ruelles sont tellement étroites que google map est très peu précis. Il pourrait vous faire tomber à l’eau… On vous conseille donc un plan de Venise version papier. Vous pourrez ainsi économiser votre batterie de téléphone pour prendre des photos à couper le souffle. Nous vous conseillons de consulter le plan Fuorirotta créé par la ville de Venise pour promouvoir un tourisme plus responsable et solidaire. Il vous indique de petits ateliers d’artisans, des initiatives  de développement solidaire, des fontaines où remplir votre gourde d’eau fraîche et est promu par l’ATES (association pour une économie solidaire à Venise) dont nous sommes membres!

Fini les recommandations, c’est parti !

 

Venise : visite des sestiere de Dorsoduro, Santa Croce et San Polo

En sortant de la gare de Santa-Lucia, vous trouverez en face de vous le Grand Canal surmonté de la coupole de l’église de San Simeon Piccolo, et un peu plus à gauche, le premier des quatre grands ponts qui traverse le Gran Canal : le Ponte Degli Scalzi. Vous voici  devant votre premier choix : vous pouvez prendre le pont sur votre droite, ou parcourir la “Strada Nova” pour rejoindre facilement le pont de Rialto. Cette première option est plus simple mais s’inscrit dans une optique de tourisme de masse. Strada Nova a été construite en début du XIXème siècle, dans le but de canaliser le flux de touristes vers  la Piazza San Marco. C’est un peux comme l’autoroute de Venise…

Mieux vaut choisir quelque chose de plus pittoresque ! Nous vous conseillons donc de traverser le Grand Canal en empruntant le pont Degli Scalzi pour vous aventurer dans les ruelles internes, guidé par votre sens de l’orientation, votre plan mais aussi une petite dose d’envie de se perdre et flâner. Les indications sont nombreuses, il vous suffit de lever les yeux pour voir les signes avec leurs directions « Rialto » et, si vous trouvez cela difficile, la carte va certainement vous aider.

Coupole de San Simeon Piccolo et pont degli Scalzi.

Cupola di San Simeon Piccolo e Ponte degli Scalzi, photocredit Welt So Stille

En passant par le « Campo San Giacomo dell’Orio », vous pourrez assister à des scène de vie quotidienne ; c’est un lieu très fréquenté par les résidents de tout âge. Les enfants y jouent au ballon, à la corde à sauter et les personnes âgées cherchent l’ombre des bancs sous les grands arbres. A partir de cette place, continuez à suivre les indications pour Rialto et San Marco. Après un quart d’heure, si vous ne vous êtes pas perdus, vous vous trouverez dans les proximités de Rialto. Si votre sens de l’odorat est frappé par une forte odeur de poisson, cela signifie que vous êtes à proximité du marché aux poissons.

 

Le marché de Rialto

Le marché porte le nom du pont, cœur historique du centre de Venise. Il s’étend entre Campo de la Pescaria et Campo San Giacometo. Animé tôt le matin par des voix et des cris de commerçants, badauds, habitants et touristes. C’est le point de ralliement pour s’approvisionner en produits frais pour la préparation des plats typiques de Venise.

Les deux marchés (poisson et fruits et légumes) se déroulent dans la matinée entre 7h30 et 13h, du mardi au samedi. Quelques étals de légumes sont ouverts toute la journée mais peu fréquentés par les habitants. N’oubliez pas que Venise est la ville de Marco Polo où la tradition du commerce et des marchés est donc séculaire.  

 

De Rialto à San Marco

Après avoir flâné parmi les étals, nous vous conseillons de vous diriger vers San Marco, en passant par Santa Maria Formosa :zone un peu moins touristique, pour arriver dans un paradis de la lecture : la bibliothèque Acqua Alta. Ce lieu pittoresque porte bien son nom. Lorsque la marée monte, elle est fréquemment envahie par l’eau. Ici, vous pourrez vous promener à travers de nombreux livres, vinyles et croiser quelques chats. Oui, vous avez bien compris : des chats. Vous pourrez également escalader un escalier fait entièrement de livres dans la petite cour extérieure.

vsiite venise librairie acqua alta librairie acqua alta: un incontournable lors d'une visite de venise

Votre estomac commence à gronder ? Il est temps de manger quelques typiques cicheti, accompagné d’un spritz dans un Bacaro. Faites attention où vous allez ! Les pièges à touristes sont très nombreux… surtout aux alentours de la place Saint Marc.

Découvrez la Place Saint Marc

Ici, nous sommes dans l’endroit le plus connu de Venise ! Faites un tour sur vous-même et vous  serez émerveillés par telle beauté. Cette espace majestueux, en contradiction avec les rues étroites et bondées traversées jusqu’alors, vous fera sentir petit.

Piazza San Marco Venezia

Piazza San Marco, photo credit Gian Battista Piras

La place est divisée en trois zones principales:

  • Piazza San Marco, qui se prolonge face à la basilique saint marc
  • Piazzetta San Marco d’autre part, sur votre droite, qui s’étend du Palais des Doges au rivage, appelé « molo » (quai)
  • Piazzetta dei Leoncini se trouve à gauche de la façade de la basilique, et doit son nom à deux statues de lions qui marquent l’espace central

En vous plaçant dans le milieu de la place, vous pourrez admirer aussi bien la basilique que le Palais Ducal -le siège du pouvoir de l’ancienne Sérénissime.

Un regard attentif vous permettra de reconnaître le mélange des styles et des cultures très présents à Venise, carrefour entre l’Orient et l’Occident.  

Observez la Tour de l’Horloge ! Elle est également connue comme Tour des Maures, c’est un petit bijou architectural du style Renaissance. Sur le dessus, les « deux maures » marquent les heures en battant une cloche. De la terrasse des Maures, au pied de l’imposante statue, vous aurez une vue imprenable sur la place et sa lagune.

En vous dirigeant vers le quai, vous pouvez profiter de la beauté de la mer et goûter l’air salé. De là, vous pourrez admirer l’île de San Giorgio Maggiore, caractérisée par son église ; cette île accueille la Fondation Giorgio Cini fondée dans le but de valoriser la petite île et en faire un pôle d’attraction culturelle.

En vous dirigeant à votre gauche et procédant sur le quai, vous arriverez au Pont des Soupirs. Construit en style baroque, il est ainsi nommé parce qu’il relie le Palais des Doges aux prisons. La légende veut que les prisonniers relâchaient  leur dernier souffle après leur condamnation, puisqu’ils couraient le risque de ne plus en sortir ou d’être condamnés à mort.

En continuant votre promenade le long du rivage,  vous atteindrez le quartier de « Castello » (château), très populaire et actif. Vous vous trouverez dans la « queue de poisson ».

Eh oui ! Aviez-vous remarqué que l’île de Venise a la forme d’un poisson?. Ici, vous pourrez découvrir la seule « Via » de la ville, nommée Via Giuseppe Garibaldi, alors que toutes les autres ruelles sont appelées « calle ».  

Vous pourrez admirer l’Arsenal, siège de la puissance militaire à Venise, et finir votre journée dans les Jardins de la Biennale, étendus sur l’herbe.

visite venise arsenal

 

Comment terminer votre visite de Venise d’un jour ?

Pour revenir à la gare, la suggestion est de prendre la ligne 1 du vaporetto, de l’arrêt Giardini. Vous aurez la possibilité de profiter encore un peu de Venise en navigant sur le Grand Canal. Vous pourrez vous reposer ou examiner les photos de la journée. Le trajet est assez long ; il faut presque compter une heure mais ça en vaut la peine ! Si vous êtes plus pressés et que vous avez les moyens, n’hésitez pas à vous offrir un tour en bateau taxi pour rejoindre votre point d’arrivée!  

Fatigués ? Selon un calcul rapide, vous pouvez facilement avoir parcouru plus de quinze kilomètres. Pas mal non ? Une belle façon de garder la forme et dépenser les calories de la journée si la pause repas a été riche!

Il est très probable que vous vous soyez perdu pendant votre journée.

Se perdre à Venise est fascinant. Acceptez de perdre le contrôle ! Votre itinéraire à pied vous aura permis de découvrir une des multiples facettes de Venise. N’oubliez pas que Venise a été construite et pensée pour qui navigue sur l’eau. Ne manquez pas de vous organiser une autre journée pour découvrir les canaux de Venise, que ce soit avec une balade en gondole, kayak, bateau. Et n’hésitez pas à vous mettre à l’épreuve en essayant de voguer comme un gondolier. C’est une expérience que vous ne pourrez faire nulle part ailleurs!  

Nous avons concocté pour vous un pass visiter venise en 1 jour qui vous permettra de profiter au maximum de nos conseils. Avec un repas dans une auberge typique, vous pouvez être sûr de manger dans un endroit typique fréquenté par des personnes locales (que nous fréquentons nous-mêmes!) et ne pas avoir de surprise et surtaxe sur l’addition finale. En plus est inclus un pass vaporetto et une activité au choix!  

Vous pouvez consulter nos autres offres :

Venise que faire en 2 jours !!!

Venise n’est pas seulement à voir… Il faut la vivre…