Venise la nuit n’est pas seulement un ciel étoilé et un clapotis de vagues, c’est aussi une culture et une certaine élégance que l’on retrouve dans les concerts de jazz, de musique classique et d’opéra proposés ici et là dans toute la lagune. Le baroque et l’opéra sont parmi les expressions artistiques les plus importantes de la ville sur l’eau. Après une journée passée à flâner dans les calli et à photographier les vues les plus panoramiques de notre Venise, pourquoi ne pas vous offrir une soirée raffinée ?
Si vous êtes en séjour dans la ville des doges, vous pouvez rajouter sur votre liste “Que faire à Venise le soir ? “ : assister à un concert de musique classique !
Vivaldi , le virtuose de Venise
Histoire du génie du violon
La figure de Vivaldi est très aimée et nous, les Vénitiens, nous nous en souvenons fièrement ! Son parcours est d’autant plus remarquable qu’il était issu d’un milieu modeste : la famille était nombreuse et ne nageait certainement pas sur l’or, mais son génie incontesté savait comment faire son chemin.
Antonio Vivaldi naquit à Venise en 1678 et dès son enfance, il commença à étudier le violon poussé par son père qui, bien que barbier, était aussi violoniste dans l’orchestre de la Basilique Saint Marc. Plus tard, il fut probablement l’élève des plus grands maîtres de l’époque, même s’il n’existe aucune information certaine à ce sujet.
À cette époque, pour ceux qui n’avaient pas la chance d’être nés riches, une carrière ecclésiastique était l’un des moyens les plus appropriés pour avoir la possibilité d’une vie plus confortable. Tout le monde le surnommait le « prêtre roux » parce qu’il avait une chevelure flamboyante. Vivaldi ne semblait pas très intéressé par les pratiques liturgiques, en fait on dit qu’il n’avait jamais donné de messe et qu’il était nettement plus occupé derrière sa musique.
Des oeuvres intemporelles
Ses compositions, très novatrices pour son époque, comptent des centaines d’opéras, de sonates et de concerts, même de musique sacrée, à tel point que sa popularité a dépassé les frontières de l’Italie pour atteindre Vienne. On dit que le prêtre roux était très vaniteux et qu’il se vantait même d’être capable d’écrire un concert complet dans toutes ses parties en moins de temps qu’il n’en fallait au copiste pour le transcrire.
Malgré son grand génie, Vivaldi, comme Mozart, a partagé le triste sort d’être oublié par ses contemporains immédiatement après sa mort, qui a eu lieu dans la pauvreté et la solitude. Ce n’est qu’ensuite que ses œuvres ont été réévaluées et que sa figure a été redécouverte au XXe siècle.
Les “quatre saisons” de Vivaldi est le nom sous lequel sont connus les quatre premiers concerts de l’opéra Il cimento dell’armonia e dell’inventione, où l’on entend clairement la voix du violon solo qui dialogue avec l’orchestre. Chacune se réfère à une saison différente : le « Printemps », probablement le plus célèbre qui évoque la renaissance de la nature, l’Été avec sa chaleur suffocante, l’Automne dont les couleurs semblent se confondre et l’Hiver où l’on évoque la chute de la neige.
Orchestres et concerts : tout ce que Venise a de mieux à offrir
Après une journée passée à flâner dans les ruelles et à photographier les vues les plus panoramiques et la place Saint Marc, pourquoi ne pas nous consacrer à quelque chose de plus élégant ? Un concert bien conçu sera comme un rafraichissement bien mérité, après un jour à Venise !
Si les amateurs d’Opéra se dirigeront vers le teatro la fenice pour écouter le Don Giovanni de Mozart, nous vous recommandons pour les concerts de musique classique le répertoire de Vivaldi !
Les quatre saisons sont interprétées et, comme on peut s’y attendre, font partie du répertoire de diverses formations orchestrales. Parmi les plus connues, vous trouverez “Collegium ducale”, “Musici Veneziani” et bien sur les “Interpreti Veneziani”.
Le “Collegium ducale” formé par un ensemble de cordes de la région de la Vénétie, allant de la musique baroque à celle de 900. Cet orchestre se produit généralement dans l’église de Santa Maria Formosa ou dans le cadre offert par le Palazzo delle Prigioni (où Giacomo Casanova était également détenu), joint au Palazzo Ducale par le célèbre pont des Soupirs.
“Musici Veneziani” est composé de membres rigoureusement vénitiens qui, vêtus de somptueux habits et ornés de bijoux à la mode du XVIIIe siècle, interprètent les plus célèbres mélodies de Vivaldi et le répertoire baroque dans une atmosphère onirique. Ils se produisent dans l’imposante salle capitulaire de la Scuola Grande di San Teodoro, près du pont du Rialto.
Du répertoire et des caractéristiques qui diffèrent légèrement des précédents, nous recommandons l’association culturelle Musica a Palazzo, que vous pouvez trouver sur scène au Palazzo Barbarigo Minotto. Leur programme alterne des airs de la Traviata, Barbiere di Siviglia, Don Giovanni, Tosca et de nombreux autres opéras célèbres. Leur prestation se déroule comme dans un salon de musique, sans scène, ni barrières pour séparer le public des musiciens.
Concerts classiques à Venise : rencontre avec les “Interpreti Veneziani”
Puis nous arrivons à l’orchestre “Interpreti Veneziani” qui offrent un répertoire de pur baroque vénitien. Bien connus dans le monde entier aussi parce qu’ils apportent avec eux une exubérance toute italienne et un morceau de notre Venise dans le monde, des Etats-Unis au Japon.
Ici, nous entrons en jeu chez VivoVenetia et nous vous offrons la possibilité d’assister à leur prestation avec un programme qui s’adresse uniquement au répertoire d’Antonio Vivaldi et au baroque italien de Corelli ou Albinoni, le tout combiné avec la musique intemporelle de Mozart ou Bach, pour ne citer que deux des plus connus.
Le théâtre de la Fenice n’a pas l’exclusivité de l’excellence acoustique ! En guise de salle de concert, vous aurez l’occasion d’assister à cette performance dans l’église déconsacrée de San Vidal entourée d’œuvres du XVIIIe siècle, peut-être après avoir pris quelques photos au coucher du soleil de la vue imprenable offerte par le pont de l’Académie.
Retournez dans le temps et profitez de l’excellente musique classique, peut-être en portant votre plus belle robe et en vous sentant partie de cette Venise baroque maintenant lointaine dans le temps qui, autrement, ne peut émerger qu’à une autre époque de l’année : celle du Carnaval.
Venise et la musique seront toujours liées, d’une manière ou d’une autre…
***
Pour en savoir plus :
- Venise Soirée sur mesure : vivez la ville avec visites, dîners et concerts
- Les fantomes de Venise : Visite nocturne de la ville
- Venise et ses légendes… Excursions nocturnes en italien
- Soirée Venise : événements dans la ville, clubs, concerts, choses à faire !
- Visite des Mystères et Secrets vénitiens avec entrée aux lieux d’art
- Excursions nocturnes à Venise