Ah, les gondoliers de Venise ! Ce sont des figures emblématiques de la ville, portant en eux tout le charme et le mystère de ses canaux sinueux. Mais qui sont-ils réellement, ces hommes qui manient avec tant d'élégance les gondoles et qui enchantent les visiteurs du monde entier ?
Les gondoliers sont bien plus que de simples conducteurs de barques. Ils sont les gardiens d'une tradition, transmise de génération en génération. Pour devenir gondolier, il faut non seulement maîtriser l'art de manier la gondole avec habilité à travers les canaux souvent étroits de Venise, mais aussi posséder une connaissance profonde de la ville et de son histoire.
Beaucoup de gondoliers sont nés et ont grandi à Venise, et leur lien avec la ville est profondément enraciné. Ils connaissent chaque recoin des canaux, chaque pont, chaque bâtiment historique, et ils sont généralement de merveilleux conteurs, capables de vous plonger dans l'atmosphère envoûtante de Venise à travers leurs récits.
Certains gondoliers sont également des musiciens talentueux, capables de jouer de la guitare ou du violon tout en naviguant sur les eaux calmes de la lagune. Leur musique ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience de la gondole, créant une ambiance romantique et envoûtante qui transporte les visiteurs dans un autre monde.
Découvrons ensemble qui est un gondolier qui fait rêver les touristes du monde entier dans son embarcation traditionnelle vénitienne.
Dans la gondole avec le gondolier
Avant de vous raconter l'histoire de cet ancien métier et tous les faits intéressants sur sa profession d'aujourd'hui et d'autrefois, jetez un coup d'œil aux promenades en gondole que vous pouvez faire à Venise.
Ce n'est qu'en personne que l'on peut apprécier l'habileté et le talent avec lesquels un gondolier conduit son embarcation à travers les canaux du centre historique. Vous avez le choix entre
- visite privée de jour ;
- visite privée en soirée ;
- visite partagée de jour ;
- visite partagée en soirée avec sérénade.
Toutes les visites ont une durée de 30 minutes. Les visites privées peuvent inclure une sérénade et un apéritif à bord.
Cliquez sur les liens des différentes propositions pour découvrir les itinéraires et choisir le tour en gondole que vous préférez.

Le tour de jour est disponible toute l'année de 9h30 à 18h30 ; la visite du soir est disponible jusqu'à 20h00 d'avril à octobre.

Le tour de jour est disponible toute l'année à 3 heures (11:00 - 15:00 - 17:15) ; la visite du soir avec sérénade est disponible d'avril à octobre à 18:30.
Histoire des gondoliers à Venise
La profession de « gondolier » est née lorsque les aristocrates vénitiens ont pris l'habitude de voyager dans des gondoles privées, avec leur propre gondolier permanent ; il était bien payé et était également appelé « gondolier de casada ». Ce personnage devenait une sorte de confident, disponible à toute heure du jour et de la nuit, participant à tous les mouvements, y compris les plus secrets et les plus cachés. Il n'y a pas si longtemps encore, le métier se transmettait exclusivement de père en fils, formant une sorte de « caste ».
Les gondoles et les gondoliers étaient une véritable fierté pour la Sérénissime. Notre république maritime avait l'habitude de faire cadeau de ses gondoles aux ambassadeurs et aux monarques étrangers, voire de mettre des gondoliers à leur disposition. Par exemple, en 1687, Louis XIV de France, surnommé le Roi Soleil, avait 15 gondoliers à sa disposition à Versailles, dans la « Petite Venise » du canal.
Aujourd'hui encore, des gondoliers étrangers travaillent en dehors de Venise, par exemple sur les canaux artificiels de l'hôtel « Venezia » à Las Vegas, sur un lac de Central Park à New York, à Prague sur la rivière Vltava, au Brésil dans la ville de Nova Venecia et dans d'autres endroits du monde.


Comment devenir gondolier à Venise ?
Coopératives et associations de gondoliers à Venise
À Venise, il existe une « Association des gondoliers de Venise » qui comprend un président et des représentants des diverses coopératives, appelés bancàli (élus pour un an par leurs collègues). Le président de l'Association des gondoliers et les bancàli sont en réalité les mêmes gondoliers qui promènent les touristes ; durant cette période, ils sortent moins avec les touristes qu'auparavant, car ils doivent organiser et répartir les postes de travail, les tours de service et les jours de repos pour tous les autres gondoliers dans les zones qui leur sont assignées dans la ville.
Par le passé, les gondoliers de Venise ne travaillaient pas toute l'année. Jusqu'au début des années 90 du siècle dernier, les gondoliers travaillaient uniquement de mai à septembre. À la fin de la saison touristique, les gondoliers retournaient à leurs métiers d'origine ; beaucoup d'entre eux étaient peintres, boulangers, maçons, plombiers.
Puis, avec l'augmentation du tourisme, les gondoliers ont été sollicités toute l'année. La journée de travail d'un gondolier commence à 9 heures du matin et se termine lorsque le dernier client descend de l'embarcation.


Combien y-a-t il de gondoliers à Venise ?
À Venise, il y a environ 430 gondoliers. En général, ce sont des personnes très sociables et pendant le service, ils racontent volontiers des curiosités et des anecdotes sur leur ville bien-aimée.
Une curiosité : les gondoliers non seulement s'appellent entre eux par des surnoms, mais ils donnent aussi des surnoms aux lieux où ils travaillent, évidemment, en dialecte vénitien !
Certains gondoliers adorent chanter et partagent souvent cette passion avec les passagers, en naviguant avec une seule rame à travers les pittoresques canaux de Venise.
N'oubliez pas qu'il est toujours préférable de réserver une gondole à l'avance pour éviter l'attente, surtout pendant la haute saison touristique comme en été ou durant la période du carnaval.
Comment est habillé un gondolier vénitien ?
Selon la règle de l'Association des gondoliers et de la Commune de Venise, le gondolier doit être habillé comme suit pendant le service :
- T-shirt à rayures de 2,5 cm de couleur blanche et rouge/bleue
- Pantalon noir de style classique
- Chaussures de n'importe quelle couleur
- Chapeau de paille (porté selon la volonté de chacun)
- En période froide, une veste avec ou sans manches de couleur noire avec une écharpe à rayures
Tous ces vêtements peuvent être trouvés dans un magasin spécialisé de Venise, dans le sestiere San Marco. Un t-shirt ou une écharpe pourrait être un authentique souvenir à ramener chez soi après une inoubliable balade en gondole !


D'où partir pour un tour en gondole ?
Pour une promenade en gondole à Venise, vous pouvez choisir parmi différents itinéraires. En fonction de la zone que vous souhaitez voir, il existe des points de départ spécifiques appelés "stazi" ou "pontili" dédiés aux gondoles. Une fois que vous avez choisi votre itinéraire, le point de départ est déterminé en conséquence. Il y en a plusieurs, aussi bien dans la zone de San Marco que dans de nombreux autres points du centre historique, surtout le long du Grand Canal. Il est conseillé de réserver à l'avance afin de garantir la visite et de ne pas perdre de temps inutilement dans les files d'attente. Le bon de réservation indique le point où prendre la gondole.
Une autre curiosité : comment les gondoliers décident-ils entre eux à qui revient le tour de faire la promenade ? À chaque poste de travail, appelé stazio (parking pour les gondoles et lieu de repos pour les gondoliers), il y a un morceau de bois, la tabèa de volta, où sont placés de petits morceaux de bois avec des numéros, empilés les uns sur les autres. Chaque morceau de bois correspond à un gondolier. Le premier en haut, de couleur verte, est le premier à qui revient "de faire un travail". Après son tour, ce morceau de bois descend. Le gondolier absent ce jour-là a un morceau de bois blanc.
POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER
Vous voulez en savoir plus sur la gondole à Venise ?
- Construction gondole Venise
- Remer Venise
- Gondola serenade
- Vogue Venise
- Balade en gondole Venise
- Gondole Venise amoureux
- Tour de gondole Venise