Durant votre séjour à Venise, vous verrez d’élégants bateaux noirs célèbres dans le monde entier : les gondoles. Vous avez surement déjà vu une photo d’une station de gondoles avec en arrière plan la place Saint Marc : le palais des doges, la basilique Saint Marc et le pont des soupirs… La gondole est synonyme de Venise, un peu comme la pizza à Naples.
Découvrez avec nous cette barque mythique ! Nous vous raconterons son histoire, sa fabrication, et quelques anecdotes. Nous vous présenterons également ses artisans et ses gondoliers. Ne manquez pas les offres que nous avons sélectionné pour vous et vivez l’expérience de Venise en gondole !

La gondole, actrice de l’histoire de Venise

L’histoire de Venise et de la gondole sont entremêlées depuis le XVe siècle, peut-être même avant, mais c’est depuis 1400 que nous en avons la preuve certaine dans de nombreux tableaux. Cet élégant bateau à rames était l’équivalent du carrosse et était utilisé par les nobles et les riches pour leurs voyages officiels.
Autrefois, une cabine qui était montée autrefois sur toutes les gondoles. C’est ce qu’on appelle le felze. C’était à la fois un abri par temps froid pour les passagers mais aussi une cachette pour les rencontres amoureuses. La petite porte d’entrée permettait aux passagers de se réfugier sous la cabine en voûte. Il était possible de voir ce qui se passait à l’extérieur à travers les deux petites fenêtres sur les côtés.
Comme les voitures d’aujourd’hui, les gondoles étaient personnalisées ! Les nobles voulaient se démarquer des autres en ajoutant toutes sortes de décorations à leur bateau. Un vrai festival du kitsch et de l’ostentation! C’est pour cette raison qu’à partir de 1609, le doge fut contraint d’émettre divers décrets pour limiter les abus. Les fabricants de gondoles de Venise ont alors dû utiliser exclusivement un vernis imperméabilisant noir.
Où sont construites les gondoles ? Voyage au Squero de Venise

Aujourd’hui encore, la construction de la gondole à Venise est une activité artisanale réalisée dans le squero, nom typiquement vénitien pour définir les chantiers navals. Le squero a toujours une ouverture directe sur un canal pour pouvoir tester la gondole et hisser les gondoles à réparer. Les plus célèbres sont San Trovaso et Tramontin. Visiter un squero aujourd’hui est vraiment passionnant! Le maître-artisan (que nous appelons squerarióli) vous racontera des techniques et des histoires de construction restées pratiquement inchangées au fil du temps.
La gondole est un peu en forme de banane, longue de 10.85 m et large de 1.44 m. Elle est en fait composée de 280 pièces ! Son fond plat est conçu pour naviguer même dans les eaux très peu profondes. Son fond est asymétrique: elle penche vers la gauche pour équilibrer le poids du gondolier qui est de l’autre côté !
Les secrets de fabrication de la gondole vénitienne

La première phase de la construction commence par le choix de 8 essences de bois différents. Il s’agit du chêne, mélèze, sapin, tilleul, orme, noyer, acajou, cerisier et un peu de cornaline. Après une première coupe, on les laisse mûrir pendant une année entière.
La construction proprement dite commence par la charpente du bateau, suivie des côtés appelés “serci”, ainsi que d’autres éléments structurels. On peut ensuite procéder à l’imperméabilisation. La dernière étape est le “parecio”, c’est-à-dire toute cette série d’embellissements qui rendent les gondoles différentes les unes des autres.
Au total, la fabrication d’une gondole nécessite au moins 12 mois de travail, et requiert l’intervention d’un certain nombre d’artisans qualifiés : squerarióli, sculpteurs, doreurs, tapissiers, forgerons, rameri.
Le Fero da Prua : un symbole caché

Peu de gens savent que la gondole porte vraiment le symbole de la ville.
Ce symbole, on le trouve dans le fer de proue (« fero da prua »), cette sorte d’arc en forme de peigne que l’on trouve à l’avant de la gondole. Il a pour fonction d’équilibrer le poids du gondolier. Sa forme, en fait, n’a rien d’aléatoire :
- le parcours en forme de S suit le cours du Grand Canal ;
- les six dents tournées vers l’avant correspondent aux six sestieri de Venise ;
- la dent tournée vers l’intérieur est l’île de la Giudecca ;
- l’arc au-dessus de la dernière dent est le pont de Rialto ;
- l’extrémité supérieure symbolise le chapeau du Doge.
Voici un des secrets de notre célèbre embarcation… Vous l’aurez compris, notre gondole est bien plus qu’un bateau : elle représente une tradition, un art de vivre. Et c’est la mission de nos gondoliers et artisans de les faire perdurer.
Le Gondolier : à Venise, il est le gardien des secrets de la ville

L’image du gondolier vénitien qui vous viendra à l’esprit aujourd’hui est la suivante : chemise rayée, pantalon noir et chapeau de paille, debout sur sa gondole et chantant la serenade. Saviez-vous que cet « uniforme » est assez récent et lié à la notoriété du film « Venise, la lune et vous » dans lequel le grand Alberto Sordi incarne un charmant gondolier ?
Le gondolier est un métier ancien, pour lequel il faut beaucoup de préparation. il y a plus de 600 gondoliers à Venise. Pour devenir gondolier, il faut fréquenter une école spécialisée et passer un examen final difficile. Ils doivent notamment étudier les langues étrangères et de l’histoire de Venise
Nous vous avons déjà raconté ici certains des secrets du gondolier, mais il y a encore beaucoup à vous dire ! Même si le métier de gondolier a changé au fil du temps, ils sont toujours les gardiens des secrets de notre fascinante ville en se promenant sur les canaux de Venise.
Une association pour la sauvegarde d’un savoir-faire : “El Felze”

L’association El Felze réunit tous les artisans préalablement cités pour sauvegarder et promouvoir la construction de l’embarcation vénitienne.
Mr Saverio Pastor, président de l’association, explique que l’objectif de l’association est clair et peut se résumer en deux verbes: protéger et transmettre. Leur mission est de protéger tous les métiers des maîtres qui donnent vie aux magnifiques gondoles. Dans cette optique, transmettre ces savoirs-faire pour la postérité aux jeunes volontaires qui veulent apprendre ces métiers est leur priorité.Les nouvelles méthodes de production, la motorisation croissante et le dépeuplement progressif de la ville sont des conditions contre lesquelles El felze tente de se battre. De nombreux artisans historiques ont disparu ou ont cessé leur activité. Pour cette raison, l’association a décidé de raconter et de se raconter à travers des rencontres avec les citoyens, les étudiants, et tous les acteurs de la vie de la cité.
Faire un tour en gondole à Venise !

Visiter Venise pour la première fois est magique. Découvrir la ville en gondole à travers les petits canaux est une activité incontournable… Laissez-vous tenter par cette expérience unique ! On a tendance à penser que c’est un peu cliché, mais croyez-nous, c’est une très belle aventure ! Cette promenade vous permet de voir des endroits de Venise d’une perspective bien particulière.
Une gondole peut accueillir jusqu’à 6 personnes, ce qui permet de réduire considérablement le prix de la balade si l’on est prêt à partager !
Nous proposons 1h de visite guidée par application mobile et un tour en gondole partagée de 30 minutes inclus. Découvrez notre offre de tour en gondole Venise ici.
Une balade privée en gondole Venise au fil de l’eau

La promenade en gondole sur les canaux de Venise est une expérience particulière.Bercé par le doux mouvement de l’eau et fasciné par les histoires que vous racontera votre gondolier, vous aurez une perspective de la ville vraiment inégalée. Et vous pouvez même choisir d’avoir un chanteur à bord !
Si vous êtes en amoureux ou préférez profiter de l’expérience en famille, nous vous proposons une balade avec une gondole rien que vous ! Notre embarcation peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Une promenade en gondole privée sur les canaux de Venise dure en général une demie heure. Ne ratez pas notre offre de balade en gondole privée !
Essayez “l’aviron vénitien” ou l’art de naviguer comme un gondolier

Nous, vénitiens, avons la chance de vivre notre quotidien au bord de l’eau. Nous savons qu’en ramant vers notre destination dans la lagune de Venise, nous pouvons admirer la ville autrement que par les rives du Grand Canal.
C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir Venise le long des petits canaux pour vivre les mêmes émotions que nous. On appelle “Voga alla veneta” cette manière de naviguer à Venise.
Pour ceux qui n’aiment pas se laisser conduire, voici un opportunité de prendre les rames ! Nous vous proposons un cours de 90 minutes qui vous laissera un souvenir de Venise mémorable ! Découvrez Venise d’une manière unique comme de vrais gondoliers dans une gondole !
Alternatives à la gondole : les barques de Venise

Si la gondole est devenue célèbre dans le monde entier, c’est sûrement grâce à sa popularité dans la noblesse et à son look élégant. Mais il existe d’autres types d’embarcations sans moteur à Venise, toutes adaptées à la navigation dans la lagune. Toutes les barques à Venise ont le fond plat, ce qui représente des avantages incontestables avec une eau peu profonde.
Ramer à Venise est tout un art, et il existe plusieurs techniques. Il existe de nombreux clubs de rameurs passionnés dans la ville, et ils ne manquent pas d’exhiber leurs talents tous les ans, notamment durant la Regata Storica.
Ne renoncez pas à la gondole, Venise a aussi le traghetto !
Si la balade en gondole est hors-budget, ils vous reste une option pour faire un tour de quelques minutes en gondole ! Sachez qu’il existe un service de gondole appelé “Traghetto” pour aller d’une rive du grand canal à l’autre. ( Et oui, seulement 4 ponts existent pour traverser…) Le prix du service est de 2,50 € par personne.
Continuez à naviguez sur notre site ! Lisez aussi:
- Venise : quel aéroport choisir ?
- Choisir son transport à Venise
- Mestre : Venise du côté terre