guided tourCircuits et visites guidées

Tour Nocturne : mythes et légendes de Venise

Venise a tant de mystères et de légendes à vous dévoiler. Crimes, malédictions, traîtrises, vous découvrirez la Sérénissime sous un angle différent avec ce tour passionnant, pour tous les âges !

POURQUOI NOUS AVONS AIMÉ CETTE EXPÉRIENCE ??

  • L’atmosphère mystérieuse de la ville la nuit
  • Un guide passionnant qui prend plaisir à transmettre des anecdotes ensorcelantes
  • Une immersion dans la culture locale, entre mythe et réalité

heart

Les petites ruelles de Venise cachent de sombres mystères, des crimes et des légendes. Les fantômes de personnages célèbres errent dans les anciens palais qui surplombent le Grand Canal. Le palais des doges et le pont des soupirs cachent surement les revenants de la république de Venise !

Se promener dans Venise le soir, c’est comme entrer dans un rêve, parmi les anciens palais qui cachent des légendes fantastiques et horribles. Venise n’est pas seulement riche en œuvres d’art, mais aussi en histoires mystérieuses, en contes de fées anciens et en légendes. L’obscurité et la magie attendent le visiteur qui sait trouver les “calli” les plus cachés et les “campielli” les plus reculés. Là se dévoile la face la plus sombre et la plus fascinante de la cité lagunaire.

 

A la découverte des fantômes et légendes de Venise !

Nous avons sélectionné pour vous une promenade avec un guide incollable pour explorer Venise la nuit ! Ce tour inhabituel vous propose de découvrir les légendes et histoires mystérieuses de Venise, liés à des sites de la ville bien particuliers.

Notre tour commence à 20h00 et dure 1 heure 45 minutes. Le point de rendez-vous est “Campo San Bortolomio”. C’est une place située dans le quartier San Marco, à quelques pas du Rialto.

La balade couvre 4 zones de la ville :

  • Campo San Bartolomeo
  • Rialto
  • Cannaregio
  • Castello

La visite se déroule exclusivement à l’extérieur, et n’inclut pas l’entrée dans les monuments qui feront l’objet de votre tour. Aussi, elle aura lieu quelles que soient les conditions météo, avec la seule exception de marée exceptionnellement haute (acqua alta). Veuillez prévoir des chaussures et vêtements adéquats !

Accompagné de notre guide, vous allez parcourir les ruelles de Venise en découvrant des histoires bien étranges, légendes qui ont traversé les siècles, et autres récits énigmatiques !

Pour vous donner un avant-goût, nous allons en partager quelques unes avec vous… Si vous préférez préserver le suspens, ne perdez plus une seconde et contactez-nous pour réserver votre “Tour Nocturne : mythes et légendes de Venise” !

 

Histoires secrètes et légendes de Venise

Venise est un véritable labyrinthe et cache partout des légendes de fantômes et de démons, de fées et de sorcières.

Son histoire atypique est chargée de mystère ! La tradition de sortir à visage masqué pour dissimuler son identité, qui se perpétue aujourd’hui avec le célèbre carnaval de Venise, donne déjà à la ville une atmosphère mystérieuse ! L’étrange histoire des reliques de Saint Marc et de leur arrivée à Venise, du fantôme de la femme de Marco Polo, du diable et du pont du Rialto, ne sont que quelques légendes de la Sérénissime. La magnifique Basilica di San Marco porte elle-même quelques mythes surprenants.

Il serait difficile de vous les raconter toutes ici, mais pour les plus curieux nous allons dévoiler quelques anecdotes liées à la ville de Venise !

Découvrons ensemble quelques personnages et leur histoire !

La fille de Tintoret et la sorcière

Célèbre est la légende de la sorcière qui s’est approchée de Manetta, la fille du peintre “Tintoretto”.

On raconte qu’une vieille femme a convaincu la petite fille de garder les hosties de la messe et de lui donner quand elle en aurait une dizaine, en lui promettant qu’elle deviendrait comme la Madone. La petite fille a commencé à garder les hosties dans sa bouche, sans les avaler, et à les cacher dans une boîte dans le jardin de la maison, près de l’abreuvoir. Les animaux, lorsqu’ils allaient boire, se mettaient à genoux.

La petite fille apeurée a alors avisé son père, Tintoretto ! Le jeune homme a ordonné à sa fille d’inviter la vieille femme à venir chercher les hosties. Dès que la sorcière a mis les pieds dans la maison, Tintoretto l’a accueillie comme il se doit. Il existe plusieurs versions de la fin de l’histoire, dont une qui présume l’usage de talents mystiques de la part du peintre pour se débarrasser de la sorcière… Quoi qu’il en soit, la conséquence de cet épisode fut un énorme trou dans le mur !

Tintoretto, un homme plein de ressources, a sculpté une statue d’Hercule, nu avec le bâton à la main, pour couvrir le trou ! La sorcière n’est jamais réapparue.

Le haut-relief se trouve encore sur la façade de la maison où Tintoret a vécu les vingt dernières années avant sa mort (1594).

La Lègende de la “pietra rossa” de Corte Nova

La « pierre rouge » est une dalle de marbre rouge, incrustée dans les pavés de “Corte Nova” dans le quartier du Castello.

Si vous le trouvez, ne marchez pas dessus ! Le malheur et la malchance tombera sur qui osera fouler cette dalle… ou telle est la légende que racontent les vénitiens !

Tout a commencé en 1630, lorsque la peste a tué des dizaines de milliers de Vénitiens (près de 80 000) mais aucun de ceux qui vivaient à Corte Nova, une région qui, selon la légende, a été miraculeusement protégée de la peste.

Une femme du nom de Giovanna, qui vivait à Corte Nova, a eu une vision de la Madone lui disant de peindre un tableau d’elle avec San Rocco et Sebastian, et de l’accrocher au mur du “sotoportego Zorzi”.

Pour se rendre à Corte Nova, la Peste personnifiée est arrivée au “sotoportego” en question, mais a été immédiatement arrêtée par l’image miraculeuse. La Peste est alors tombée au sol et s’est dissoute. La pierre rappelle le point où la Peste a été vaincue par la Vierge Marie.

La plupart des Vénitiens, qui traversent le sotoportego, évitent de marcher sur la pierre maudite, sûrs qu’elle est porteuse de malheur et de malchance. Certains assurent, au contraire, que marcher dessus apporte de l’argent et de l’amour. Allez savoir qui a raison !

 

Réservez vite votre visite de Venise le soir ! Notre tour Nocturne : mythes et légendes de Venise vous attend, et notre guide fera tout son possible pour vous donner la chair de poule !

***

 

Vous serez peut-être intéressés par :

CARACTÉRISTIQUES

  • Adaptés pour les enfants
  • Accessible en transports publics

DÉTAIL DE L'EXPÉRIENCE

Prix - Description

Adultes : 26 €/pers
Enfants 0-5 ans : gratuit

 

Durée

1 heure 45 minutes

Disponibilité

Tous les samedis à 20h00 du 1er avril 2020 au 31 octobre 2020

Langues parlées

  • Français

Inclus / Exclus

Inclus :

Visite guidée

Exclus :

Tout ce qui n’est pas listé dans la section « inclus »

Conditions de vente

En cas d’annulation :

  • Jusqu’à 3 jours (72h) avant le début du service : remboursement de 80% du montant total de la réservation
  • Jusqu’à 1 jour (24h) avant le début du service : remboursement de 50% du montant total de la réservation
  • moins de 24h avant le début du service ou non-présentation (No-Show) : aucun remboursement ne sera effectué

Autre information utile

Point de rendez-vous : Campo San Bortolomio (quartier San Marco)

Prévoir des chaussures et vêtements adéquats !

Le tour est disponible dans d’autres langues, contactez-nous pour plus d’info !

Géolocalisation

PARTAGER

Voulez-vous en savoir plus ou vérifier la disponibilité?

Nos partenaires

-----
aitr
confartigianato
atvo