Fête de la Sensa : Venise se marie avec la mer

La Festa della Sensa est l’un des plus anciens événements de Venise avec plus de mille ans d’histoire. Elle célèbre la relation entre la mer et la Sérénissime : domination et hommage à cet élément qui a fait de Venise l’une des puissances commerciales et politiques de la Méditerranée du XIVe au XVIIIe siècle.

Encore aujourd’hui, c’est l’une des traditions vénitiennes que fait le plus vibrer les citoyens vénitiens : des centaines de bateaux à rames participent à la procession navale, alors que les rivages sont pris d’assaut pour voir le cortège. 

Le point culminant des célébrations est au Lido avec la cérémonie du mariage de la mer : en présence de l’évêque, le maire (mais autrefois le doge) jette à la mer un anneau (autrefois doré) comme symbole de l’union entre Venise et la mer.

La manifestation a lieu le dimanche suivant le jour de l’Ascension (en dialecte vénitien sensa), qui selon le calendrier de l’Eglise catholique se déroule 40 jours après Pâques.

En plus du cortège officiel, a lieu une compétition: des vrais régates se disputent. Les hommes sur des gondoles avec 4 rames, les femmes sur mascarete avec 2 rames, les très jeunes sur  les « mascarete » avec 2 rames. L’aviron vénitien est vraiment pour tout le monde !

Ci-dessous, vous avez la possibilité de réserver votre place sur le bateau pour vivre la Festa della Sensa de manière authentique, comme un Vénitien ; nous vous raconterons également notre expérience (inoubliable !) et les origines de cet ancien événement dans la ville.


Fête de la Sensa 2023 : réservez votre place sur le bateau !

Le dimanche 21 mai 2023, vous monterez à bord de l’un de nos bateaux : Bragozzo 16 places, Caorlina 6 places, ‘Batea da Fresco’ 8 places.

Nous embarquerons dans le bassin de Saint-Marc à 10h00 et, à partir de 10h30, nous assisterons à la célébration des « Noces de la mer » avec la cérémonie traditionnelle du jet de l’anneau béni dans les eaux devant l’église de San Nicolò del Lido. Nous partirons à 11h00 pour débarquer après une demi-heure dans le bassin de Saint-Marc.

Une fois achetée, l’expérience n’est pas remboursable. L’expérience est confirmée lorsque le nombre minimum de participants par bateau est atteint ; s’il n’est pas atteint, le montant total payé sera remboursé. L’attribution du bateau est un choix exclusif de l’organisateur.


La Fête de la Sensa aujourd’hui

Nous étions impatients de vous parler de cet événement car toutes les années nous y participons nous aussi ! Une émotion incroyable et inoubliable et surtout la toute première fois !

Festa della Sensa. Canal Grande - venise

Imaginez-vous quittez le chantier naval à 8h30 du matin avec ce brin d’excitation qui vous colle à la peau ! En uniforme jaune et bleu et jupe blanche (les couleurs de notre « remiera »), c’est parti pour une expérience vraiment incroyable. Comme c’est étrange at agréable de voir combien de gens du rivage attendent notre passage le long du Grand Canal… notre embarcation parmi des centaines de bateaux hauts en couleur !

Vers 10 heures du matin, dans le bassin Saint-Marc, toutes les barques attendent le début du défilé avec la Sérénissime et les autorités en tête. Destination : San Nicolò au Lido où aura lieu:

  • la cérémonie du mariage de la mer ;
  • la prière du marin ;
  • lancer d’une couronne de laurier en hommages des morts en mer ;

A la fin des célébrations officielles, les rames à la main, la fete continue pour les rameurs vénitiens: journée pique-nique avec les membres de la remiera !

Si vous êtes à Venise, vous ne devriez pas manquer le spectacle de cette procession.  Asseyez-vous à l’heure sur les rives de riva degli Schiavoni ou sur les rives sette martiri avec des centaines de Vénitiens pour assister à un défilé de bateaux traditionnels sans pareil !

Si, en revanche, vous voulez vivre l’expérience de l’intérieur, comme nous l’avons fait, c’est très simple, réservez votre place sur le bateau dans l’encadré ci-dessus… mais faites vite, les places se vendent rapidement.

Les origines de la Fête de la Sensa

Déjà dans le passé, ce rituel politico-religieux était accompagné d’une véritable fête de la ville. C’est ce jour-là qu’a commencé la Foire de la Sensa, qui comprenait des spectacles, des fêtes et un grand marché sur la place Saint-Marc avec des marchandises du monde entier.

Deux sont les grands événements du passé qui ont porté à la création de cette manifestation:

  • Le jour de la Sensa en l’an 1000, le doge Pietro Orseolo II partit pour la Dalmatie avec un déploiement de navires jamais vu auparavant dans le but de mettre un terme à la piraterie qui menaçait les routes commerciales des marchands vénitiens. Cette campagne triomphale décréta non seulement la défaite de la piraterie, mais sanctionna surtout la suprématie de la République de Venise dans toute la Haute Adriatique. C’est ce doge qui institua la tradition du mariage de la mer, le jour de la sensa.
  • La paix de Venise en 1177 qui mit fin aux hostilités entre la papauté et l’empire. L’accord de trêve est dû au savoir-faire diplomatique du doge Sebastiano Ziani : le pape Alexandre III et l’empereur Frédéric Barberousse ont signé le traité de paix à Venise (des traces de leur passage secret sont encore visibles sur une plaque inscrite dans l’église de San Giacometto à Rialto). En reconnaissance, le pape a donné au doge un anneau d’or à jeter à la mer pendant les célébrations de la sensation, donnant à l’événement une note de sacralité.

Le théâtre La Fenice a été inauguré le jour même de la sensa en 1792 : une nouvelle confirmation que c’était l’une des dates clés du calendrier de la Sérénissime !

Festa della Sensa Venise

En plus de la Sensa, les autres grands événements qui concernent le monde de l’aviron vénitien autrement dit la voga sont le Redentore, la Regata Storica et Vogalonga : découvrez avec nous ces événements spectaculaires !

Pour plus d’informations sur d’autres événements importants pour Venise, consulter nos articles: