Vivovenetia

Venise evenements

Si vous programmez un week end ou des vacances à Venise et vous demandez quels sont les événements de Venise qui méritent vraiment la peine d’être vécus, vous êtes au bon endroit ! Nous avons consacré une section à part entière sur le Carnaval de Venise et nous nous concentrerons donc ici sur les fêtes traditionnelles de la ville dont les racines anciennes remontent à l’âge d’or de la République : le Rédempteur, la fête Madonna della Salute le 21 novembre, la fête de la Sensa. Etant donné que nous avons un coup de coeur pour la vogue à la Vénitienne (que d’ailleurs nous pratiquons), nous vous présenterons le calendrier des régates, évènements très important pour la ville.

A Venise, l’art sous toutes ses formes se respire en marchant dans ses ruelles. En dehors de la biennale de venise, évènement de grande importance, des galeries d’art, des expositions temporaires, des concerts d’intérêt peuvent être dénichés à tout moment ! . Et si vous avez le temps, ajoutez à votre liste une visite ou un spectacle au Théâtre La Fenice, l’un des plus beaux au monde !

Vous raconter en quelques lignes la vie de Venise est vraiment une entreprise titanesque : commençons par une sélection d’événements à ne pas manquer !

redepteur - evenement venise

Le Rédempteur : le prince des événements à Venise

Pour la fête du Rédempteur, Venise se teinte de couleurs et il est possible de respirer un air de fête dans toute la ville. C’est certainement l’événement par excellence de la Sérénissime. Depuis 1577, cette fête est célébrée chaque troisième week end de juillet pour commémorer la libération de la ville d’une terrible épidémie de peste qui avait décimé la population. Aujourd’hui encore, un long pont de bateaux est construit sur le canal de la Giudecca pour permettre aux fidèles de marcher jusqu’à l’église du Rédempteur sur l’île de la Giudecca où se tient le cœur de la cérémonie religieuse de commémoration.  

Ce soir là, les Vénitiens s’en donnent à coeur joie :  les préparatifs commencent bien à l’avance puisqu’il faut organiser les bateaux et le menu : prosecco, sarde in saor, calamar, oeuf avec anchois sont les plats typiques de la fête. Oui, le Redentore se fête en barque (ou en bateau) dans le bassin Saint Marc pour attendre le fatidique moment du feux d’artifice tant attendu vers 23H30.

La festa della Sensa: Venise se marie avec la mer

remi voga

Depuis près de mille ans, Venise célèbre le rite du Mariage de la Mer au cours duquel le Doge (aujourd’hui représenté par le Maire) jette un anneau à la mer comme symbole de l’union et de la domination de la Sérénissime sur la mer.

La fête de la Sensa est célébrée le jour de l’Ascension avec une procession navale : des centaines de bateaux à rames défilent le long du Grand Canal jusqu’au fort de Sant’Andrea, pour participer à la bénédiction de l’évêque.

Aujourd’hui encore, il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour Venise : les associations d’aviron participent en masse à cet évènement haut en couleurs  et les citoyens suivent depuis les rives cette parade passionnante !

voga regata storicaLa régate historique de Venise : la storica

C’est l’événement le plus important de la saison d’aviron qui se déroule le premier dimanche après-midi de septembre. Il a des origines anciennes qui remontent au XIVe siècle, bien que l’événement structuré tel que nous le connaissons aujourd’hui n’ait été développé qu’après 1942. 

La régate historique de Venise se compose en deux parties :

  • La Cour historique : il rappelle le retour de la reine de Chypre Caterina Corner à Venise en 1489. Le Grand Canal est submergé par un défilé de beaux bateaux construits selon les styles du XVe siècle et tous les participants (rameurs et participants) sont en costume !
  • Compétition sportive : une véritable compétition dans laquelle les meilleurs rameurs (et rameurs) de Venise, divisés en 6 spécialités, s’affrontent. Gagner cette course est très prestigieux… Les rameurs jouissent d’une grande popularité et estime auprès de nous tous concitoyens !

La vogalonga : le marathon des bateaux à rame

La Vogalonga est une régate non compétitive à laquelle seuls les bateaux à rames peuvent participer : gondoles, sandali, mascarete et autres bateaux traditionnels vénitiens  mais aussi des embarcations plus internationales comme les dragon boat, kayaks, canoës… il y en a même qui le font en pédalo ! Des milliers de rameurs compétitifs et amateurs du monde entier rament ensemble sur 32 km : au départ de Venise, l’itinéraire serpente à travers les îles de la lagune nord jusqu’au retour en ville depuis le canal de Canareggio… un vrai marathon pour lequel il faut être bien entraîné ! L’évènement se déroule durant le mois de mai ou juin.

La biennale de venise: l’art international en scène à Venise

La biennale de Venise est un synonyme d’avant-garde en art contemporain. En fait, c’est l’une des institutions culturelles les plus importantes au monde. Lorsqu’on parle de biennale, on pense souvent à l’Exposition d’art moderne. En réalité, la programmation de la Fondation comprend des événements artistiques allant des arts visuels aux arts théâtraux et musicaux :

  • Exposition internationale d’art moderne (tous les deux ans de mai à novembre)
  • Exposition internationale d’architecture (en alternance avec l’exposition d’art)
  • Festival international du film de Venise (fin août – début septembre)
  • Festival international de danse contemporaine (fin juin)
  • Festival international de théâtre (fin juillet – début août)
  • Festival international de musique contemporaine (fin septembre – début octobre)

Avec un tel panel d’événements, il est juste d’accorder tout le crédit qu’il se doit à Biennale (et un sincère merci). Dans un panorama italien qui n’est pas toujours sensible à l’art, l’engagement de cette Fondation vénitienne est un atout précieux.   

Expositions à Venise

Entre expositions temporaires et permanentes, l’offre culturelle à venise est très vaste. Outre la visite des musées civiques dont fait partie le palais ducal, nous vous recommandons également la visite de la Collection Peggy Guggenheim, le circuit Chorus, la Fondation Querini Stampalia et les Galeries de l’Accademia. Mais ce sont des suggestions sans aucune présomption d’exhaustivité: impossible de tout vous dire sur les musées auquel nous avons réservé une section ! Mestre, ces dernières années, a nettement amélioré la qualité de l’offre culturelle avec les expositions temporaires du Centre Culturel Candiani et du Museo del Novecento M9 , le premier musée multimédia italien qui développe l’histoire du XXème siècle et nous a vraiment séduit.

Commencer le nouvel an à Venise

La nuit de la Saint-Sylvestre conclut non seulement le calendrier annuel des événements de Venise, mais aussi notre rubrique. Le point culminant des célébrations a lieu vers minuit avec un feu d’artifice au dessus du bassin de la place Saint Marc : une scène spectaculaire !

Quelles sont nos suggestions pour passer votre soirée du Nouvel An à Venise ? Une soirée dans un palais Vénitien, une croisière sur la lagune ? Chaque année, Vivovenetia organise deux évènements. Venez nous rejoindre !

Avant de quitter la lecture, jetez aussi un coup d’œil aux approfondissements suivants :

  • Les îles de la lagune de Venise : excursions et activités
  • Sestieri Venise : ce qu’ils sont et ce qu’il faut voir
  • Quelques idées Itinéraire à Venise en 1 journée
  • Lieux d’intérêt de Venise à ne pas manquer
  • Notre idée du tourisme pour une Venise insolite
  • Venise et son célèbre carnaval