Si vous prévoyez de visiter Venise et vous demandez quels sont les événements de Venise qui méritent vraiment la peine d’être vécus, vous êtes au bon endroit !
A Venise, l’art sous toutes ses formes se respire en marchant dans ses ruelles. En dehors de la biennale de venise, évènement de grande importance, des galeries d’art, des expositions temporaires, des concerts d’intérêt peuvent être dénichés à tout moment ! Et si vous avez le temps, ajoutez à votre liste une visite ou un spectacle au Théâtre La Fenice, l’un des plus beaux au monde !
Vous raconter en quelques lignes la vie de Venise est vraiment une entreprise titanesque : commençons par une sélection d’événements à ne pas manquer !
Le Carnaval de Venise : la fête de Venise la plus célèbre !
Nous avons consacré une section à part entière sur le Carnaval de Venise et nous nous concentrerons donc ici sur les fêtes traditionnelles de la ville. Leurs racines anciennes remontent à l’âge d’or de la République : le Rédempteur, la fête Madonna della Salute le 21 novembre, la fête de la Sensa.
La voga à la Vénitienne (que d’ailleurs nous pratiquons) est un vrai coup de cœur pour nous ! Ne vous étonnez pas si nous avons choisi de vous présenter aussi le calendrier des régates, évènements très attendus à Venise.
Le Rédempteur : le prince des événements à Venise
La fête du Rédempteur est l’événement par excellence de la Sérénissime. Depuis 1577, cette fête est célébrée chaque troisième week-end de juillet pour commémorer la libération de la ville d’une terrible épidémie de peste. Aujourd’hui encore, un long pont flottant est construit sur le canal della Giudecca. Il permet aux fidèles de marcher jusqu’à l’église du Rédempteur où se tient le cœur de la cérémonie traditionnelle.
Ce soir-là, les Vénitiens s’en donnent à coeur joie ! Les préparatifs commencent bien à l’avance puisqu’il faut organiser les bateaux et le menu : prosecco, sarde in saor, calamar, oeufs aux anchois sont les plats typiques de la fête. Oui, le Redentore se fête en barque (ou en bateau) dans le bassin Saint Marc pour attendre le fatidique moment du feux d’artifice tant attendu vers 23H30.
La festa della Sensa: Venise se marie avec la mer
Depuis près de mille ans, Venise célèbre le rite du Mariage avec la Mer. Durant la cérémonie, le Doge (aujourd’hui représenté par le Maire) jette un anneau à la mer comme symbole de l’union et de la domination de la Sérénissime sur la mer.
La fête de la Sensa est célébrée le jour de l’Ascension avec une procession navale. Des centaines de bateaux à rames défilent le long du Grand Canal jusqu’au fort de Sant’Andrea, pour participer à la bénédiction de l’évêque.
Aujourd’hui encore, il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour Venise. Les associations d’aviron participent en masse à cet événement haut en couleurs et les citoyens suivent depuis les rives cette parade passionnante !
La régate historique de Venise : la Regata Storica
C’est l’événement le plus important de la saison d’aviron qui se déroule le premier dimanche après-midi de septembre. Il a des origines anciennes qui remontent au XIVe siècle, bien que l’événement structuré tel que nous le connaissons aujourd’hui n’ait été développé qu’après 1942.
La régate historique de Venise se compose en deux parties :
- Le cortège historique rappelle le retour de la reine de Chypre Caterina Corner à Venise en 1489. Le Grand Canal est submergé par un défilé de beaux bateaux construits selon les styles du XVe siècle et tous les participants (rameurs et participants) sont en costume !
- Compétition sportive : une véritable compétition dans laquelle les meilleurs rameurs (et rameurs) de Venise, divisés en 6 spécialités, s’affrontent. Gagner cette course est très prestigieux… Les rameurs jouissent d’une grande popularité et sont estimés par nous tous concitoyens !
La vogalonga : le marathon des bateaux à rame
La Vogalonga est une régate non compétitive à laquelle seuls les bateaux à rames peuvent participer. On peut y voir des embarcations traditionnelles vénitiennes, telles que des gondoles, sandali, mascarete, mais pas seulement ! Des bateaux plus modernes et “internationaux” s’y essayent, comme les dragon boats, kayaks, canoës… et même des pédalos !
Des milliers de rameurs compétitifs et amateurs du monde entier rament ensemble sur 32 km. Au départ de Venise, l’itinéraire serpente à travers les îles de la lagune nord jusqu’au retour en ville depuis le canal de Cannaregio… un vrai marathon pour lequel il faut être bien entraîné ! L’évènement se déroule durant le mois de mai ou juin.
La Biennale de Venise Evenement culturel international
La biennale de Venise est un synonyme d’avant-garde en art contemporain. La programmation de la Fondation comprend des événements artistiques allant des arts visuels aux arts théâtraux et musicaux et à un des plus renommés festivals de cinéma :
- Exposition d’art moderne (tous les deux ans de mai à novembre)
- Exposition d’architecture (en alternance avec l’exposition d’art)
- Festival du film de Venise (fin août – début septembre)
- Festival de danse contemporaine (fin juin)
- Festival de théâtre (fin juillet – début août)
- Festival de musique contemporaine (fin septembre – début octobre)
Avec un tel panel d’événements, il est juste d’accorder tout le crédit qu’il se doit à Biennale (et un sincère merci). Dans un panorama italien qui n’est pas toujours sensible à l’art, l’engagement de cette Fondation vénitienne est un atout précieux.
Fêter le nouvel an à Venise
La nuit de la Saint-Sylvestre conclut non seulement le calendrier annuel des événements de Venise, mais aussi notre rubrique. Le point culminant des célébrations a lieu vers minuit avec un feu d’artifice au-dessus du bassin de la place Saint Marc : une scène spectaculaire !
Quelles sont nos suggestions pour passer votre soirée du Nouvel An à Venise ? Une soirée dans un palais Vénitien, une croisière sur la lagune ? Chaque année, Vivovenetia organise deux évènements. Venez nous rejoindre !
***
Vous avez besoin d’aide pour organiser votre visite à Venise ? Consultez aussi:
- Lagune de Venise : Tours et Excursions
- La Basilique Saint-Marc
- Le palais des doges
- Les musées de Venise
- Les lieux d’intérêt à Venise