guided tourCircuits et visites guidées

Visite de la Basilique Saint Marc – Visite guidée avec accès prioritaire

Chef-d’œuvre de l’art byzantin et symbole de Venise, la Basilique de San Marco éblouit les visiteurs par sa beauté étincelante. Accompagnez-nous pour découvrir les trésors inestimables, les histoires et les légendes qui se cachent ici.

POURQUOI NOUS AVONS AIMÉ CETTE EXPÉRIENCE ??

  • l’accès prioritaire au site
  • la beauté majestueuse et inimitable de la basilique Saint Marc
  • le guide professionnel et ses informations essentielles

heart

Mondialement connue pour ses mosaïques dorées , la cathédrale de la ville est sans doute l’un des sites les plus visités en Italie. Une foule de touristes se présente tous les jours pour visiter, justement, cet édifice religieux, symbole du pouvoir de la “Sérénissime”. Les conditions de visite, de ce fait, ne sont pas toujours optimales.

Comment pouvoir admirer  pleinement les chefs-d’œuvre que cache la “Basilica Cattedrale di San Marco? Comment éviter la foule? Nous vous proposons une visite guidée avec une entrée à la basilique sans file d’attente.

Billets coupe-file et visite de la Basilique Saint Marc

Évitez la foule avec une entrée coupe-file et visitez la basilique accompagné d’un guide expert! Vous pourrez mieux saisir l’histoire de cette cathédrale historique, ses influences et la richesse des décorations.

Visite guidée de la Basilique Saint-Marc

Vous avez sûrement entendu parler de la célèbre “pala d’oro”? De la façade majestueuse de la cathédrale Saint Marc? Des plafonds de mosaïque recouverts d’or? Des chevaux de bronze de Saint Marc?

Suivez le guide et découvrez ces œuvres d’art et bien d’autres encore.

Un peu d’histoire…

Située sur la place saint marc, la basilique fut construite sur les ruines d’une église bâtie vers l’an 830. Elle avait pour but de recueillir les reliques de Saint Marc, rapportées par des marchands vénitiens. Cette première église fut détruite en même temps que le palais des doges en 976. Le doge Domenico Contarini ordonne sa reconstruction en 1063, à l’emplacement même de l’ancienne église pour représenter le pouvoir de la République de Venise.

… et d’architecture

Inspirée du style byzantin, la basilique suit un plan en croix grecque, surmontée de cinq coupoles (une coupole centrale et quatre branches). Sa spectaculaire façade (entièrement restaurée) est dominée par la copie des célèbres chevaux de saint marc, chevaux de bronze volés au XIIIe siècle par les Vénitiens à Constantinople. La façade principale de la basilique comprend quatre grands portails, du 12e siècle et, sur la droite, la fenêtre de la chapelle Zen. Ces portails sont ornés de mosaïques, de nombreuses colonnes antiques et sculptures de différentes époques.

Intérieur de la basilique

L’intérieur de la basilique est sublimée d’or. Les plafonds et hauts des murs sont revêtus de mosaïques sur fond d’or (d’où son surnom “Basilique d’or”) et le bas des murs recouverts de marbre.

La “pala d’oro” est probablement l’oeuvre la plus connue de la cathédrale. Il s’agit d’un panneau d’orfèvrerie rectangulaire (retable) orné d’émaux et pierres précieuses, situé derrière le maître-autel. Dédié à l’évangéliste Marc, il avait pour but de protéger les reliques du saint. Ces dernières (le corps de Saint Marc) se trouvait auparavant dans un sarcophage sous le maître-autel.

Détails de la visite de la Basilique Saint Marc

Visite guidée et billet coupe-file

Suivez le guide, et faites une immersion totale dans l’un des joyaux principaux de la ville de Venise sans perdre une minute dans les files interminables.

La visite guidée commence sur la place Saint-Marc. Vous pourrez admirer la riche façade de la basilique et ses différents composants. On  vous présentera également tous les bâtiments de la “piazza San Marco” (la bibliothèque Marciana, les palais de la Procuratie (neufs et anciens).

Vous entrerez ensuite par le narthex (entrée) de la basilique. Vous découvrirez les superbes mosaïques dorées connues dans le monde entier. Notre guide professionnel vous fera découvrir l’histoire et les particularités de ce chef-d’œuvre unique d’art byzantin et vous aidera à en décrypter les symboles.

Depuis l’autel principal vous aurez la chance d’admirer le célèbre Pala d’Oro, retable en or, parfait exemple de l’art byzantin avec ses milliers de pierres précieuses

L’achat de la visite guidée comprend:

– Entrée à la basilique “coupe-file”

– Guide professionnel

– Casque Audio

Veuillez noter que le repas de midi, les navettes pour l’hôtel et l’accès au Trésor et à la terrasse ne sont pas inclus dans le tarif.

Info pratiques

  •  Porter des vêtements appropriés pour entrer dans la Basilique (pas de genoux ou d’épaules nus)
  • Pour des raisons de sécurité, les sacs à dos ne sont pas autorisés (dépôt gratuit disponible dans la rue San Basso)
  • Aucun remboursement ne sera accordé en cas de non présentation ou d’arrivée tardive
  • L’excursion aura lieu même en cas de pluie. En cas de marée haute exceptionnelle, elle pourra être annulée et remboursée.

Rendez-vous

  • Heure de la visite: midi
  • Devant les arcades à gauche de la Tour de l’Horloge Bleue sur la place Saint-Marc
  • Assurez-vous d’y arriver au moins 15 minutes avant le début de la visite
  • Fournir une copie imprimée/mobile de votre ticket au guide

Basilique Saint Marc – Horaires

Tous les jours de 9h30 à 17h, sauf dimanches et jours fériés de 14h à 16h30

Vous voulez en savoir plus sur la Basilique Saint Marc?

Pour les plus curieux, voici quelques anecdotes à propos de la basilique en attendant la visite…

 Les reliques de Saint Marc

La dépouille de Saint Marc a été ramenée à Venise par deux supposés marchands. Ces derniers l’aurait volée dans son tombeau à Alexandrie en 828, et l’aurait cachée dans un panier contenant de la viande de porc pour éviter les fouilles.

Le pape Paul VI restitue en juin 1968 à l’Église copte les reliques de saint Marc. Ces reliques sont déposées dans la nouvelle cathédrale du Caire.

Selon le conservateur en chef de la Basilique Saint Marc de Venise, aucune partie des reliques de Saint Marc ne s’y trouvent. On y trouve uniquement une étoffe ayant été mise en contact avec la tombe se trouvant à Venise. C’est donc ce qu’on appelle une relique de contact.

Les chevaux de Saint Marc

Les chevaux de Saint-Marc ornaient autrefois l’hippodrome de Constantinople. En 1204, les Vénitiens les volent pour les placer au-dessus de la porte principale de la basilique Saint Marc de Venise. Ils sont aujourd’hui remplacés par des répliques, les originaux étant conservés à l’intérieur de la basilique.

En 1797, Napoléon Bonaparte, alors général en chef de l’armée d’Italie du Directoire, prend Venise durant la première Campagne d’Italie (1796-1797) et emporte les chevaux. Devenu empereur, il les fait installer sur l’arc de triomphe du Carrousel, édifié à Paris en hommage à la Grande Armée.

En 1815, après la chute de Napoléon, les chevaux sont rendus à Venise par les Autrichiens. Ils sont alors remplacés sur l’arc de triomphe par des copies.

Le Trésor de la Basilique

Le Trésor se compose d’un ensemble de 283 objets réalisés en matériaux précieux. Il est constitué de calices, objets religieux divers, reliques… Ce trésor serait composé principalement des restes du butin volé par les Vénitiens à Constantinople entre 1204 et 1261.

CARACTÉRISTIQUES

  • Adaptés pour les enfants
  • Accessible en transports publics

DÉTAIL DE L'EXPÉRIENCE

Prix - Description

Prix: 32€ / personne.  (31€ / personne jusqu’au 31 mars)
Gratuit pour les enfants jusqu’à 4 ans.

Durée

1 heure

Disponibilité

Du 1er avril au 31 octobre du lundi au samedi à 12H (pas de tour le 25 avril et 15 aout). Du 1er Novembre au 31 mars, les mardis, jeudis et samedis à 12H.

Langues parlées

  • Français

Inclus / Exclus

Inclus :

•Billet prioritaire pour visiter la Basilique San Marco à 12h
• Visite avec un guide spécialisé
• Ecouteurs

Exclus :

Tout ce qui n’est pas noté « inclus »

Conditions de vente

Pour les annulations jusqu’à 24 heures avant l’expérience, une pénalité de 20% sera appliquée
En cas de non présentation ou d’annulation dans les 24 heures, pas de remboursement.

Autre information utile

  • Pour des raisons de sécurité les sacs à dos ne sont pas autorisés à l’intérieur de la basilique de San Marco et vous pouvez les laisser à la salle de bagages gratuite, qui est situé à quelques mètres sur la gauche, Calle San Basso. Aussi pour cette raison, nous vous recommandons d’arriver au moins 15 minutes avant la visite!
  • Pensez a votre tenue vestimentaire! En Italie, les épaules et les genoux doivent être couverts dans les édifices religieux.

Géolocalisation

PARTAGER

Voulez-vous en savoir plus ou vérifier la disponibilité?

Nos partenaires

-----
aitr
confartigianato
atvo