Carnaval de Venise 2020 : que faire à Venise pendant le Carnaval?

Le Carnaval de Venise est joie, séduction, licence, transgression… en un mot : liberté. Des rues de la ville à la place Saint-Marc en passant par les palais majestueux qui surplombent le Grand Canal, la ville est en fête et fera vivre aux visiteurs une expérience unique. Chaque année, le Carnaval comprend une série d’événements publics tels que le Vol de l’Ange, la Fête des Maries, le Festival vénitien sur l’eau et le vol du lion. En parallèle, les très prisées soirées privées du Carnaval de Venise vous plongeront à l’intérieur d’ambiances folles de palais vénitiens. Nous allons commencer à vous guider dans les méandres du Carnaval et vous donner quelques conseils pour visiter Venise pendant cette période !

vivovenetia

Carnaval de Venise 2020 : que faire à Venise pendant le Carnaval?

Quels sont les événements culturels du Carnaval de Venise 2020, connu dans le monde entier ? Qu’est-ce qu’il y a à savoir et comment organiser au mieux votre séjour dans la cité des doges Voyons ça maintenant ! Les dates du Carnaval changent chaque année et nous allons vous présenter le programme de l’édition 2020. Pour visiter Venise pendant le Carnaval, prenez-y vous à l’avance. 

Masques du Carnaval de Venise : que porter ?

masques veniseSi vous voulez vraiment vous immerger dans l’atmosphère de la fête, il est absolument essentiel de vous déguiser. Ne soyez pas timides, sortez de la maison déjà préparés et habillés de perruques, épées, ailes, manteaux et confettis : la fête commence dans la rue ! Les masques les plus célèbres du Carnaval de Venise sont certainement ceux qui retracent les somptueux vêtements de la Venise du XVIème siècle avec les personnages de la Commedia dell’Arte de Goldoni (Pantalon, Colombine, Arlequin). Porter une robe faite à la main par un atelier de couture vénitien est vraiment une expérience incroyable. Pour les participer aux soirées privées, le déguisement historique est d’obligation. Si vous choisissez de vivre le carnaval dans les rues, l’important c’est d’avoir un costume et de libérer son imagination… Et pourquoi ne pas construire vous-même votre propre masque de Carnaval de Venise ? Malheureusement, durant la période de Carnaval, les cours de fabrication de masques ne sont pas disponibles car les ateliers trop occupés par les festivités.

Programme du Carnaval de Venise 2020

Le Carnaval de Venise comprend une série d’événements publics en plein air qui rythment les deux semaines de Carnaval. Les événements les plus marquants et festifs sont des bals masqués et soirées privées organisés dans des palais au rythme des nuits du Carnaval de Venise. Pour l’édition 2020, le Carnaval comprend des événements du 8 au 25 février 2020. Si vous prévoyez votre voyage à Venise pour le Carnaval, il est bon d’identifier immédiatement les dates phares du carnaval à ne pas manquer.carnaval venise 2020

    • Dimanche 9 février à 10h30 : Festival vénitien de l’eau
    • Samedi 15 février, vers 14h30 : Fête des maries (la procession des Marie partira de San Piero in Castello, suivra la Via Garibaldi et Riva degli Schiavoni jusqu’au palais des doges et à la Place Saint Marc).
    • Samedi 15 février à 20h00 : Soirée privée  « Ball of dreams ».
    • Dimanche 16 février, 12 h 30 : Vol de l’Ange
    • Samedi 22 février : Soirée masquée Venise : La flûte enchantée
    • Dimanche 23 février : Vol de l’aigle
    • Mardi 25 février : Vol du Lion et finale concours du plus beau masque.

Les manifestations publiques du Carnaval de Venise sont gratuites, mais compte tenu de l’afflux massif de personnes ces dernières années, la ville de Venise a adopté des mesures restrictives d’accès. C’est particulièrement vrai pour les alentours de la place Saint Marc. Si vous allez à des événements, le conseil est de vous déplacer à Venise bien à l’avance vers votre destination. Les carnavals privés, par contre, ont un billet d’entrée, qui inclut divers services : du dîner à la location de vêtements, au transfert privé… Vérifiez la composition de votre billet et réservez le plus tôt possible… Les places pour les carnavals sont limitées et les réservations se font des mois à l’avance.

Diner spectacle carnaval de Venise

fete carnaval venise 2020Les bals masqués et fêtes privées sous forme de dîner spectacle du carnaval de Venise sont des fêtes magiques où vous serez propulsés dans une atmosphère d’antan. Ceux-ci ont traditionnellement organisés le samedi gras et le samedi précédent. Cocktails, tea parties, soirées dansantes et événements à thème ne sont que quelques-unes des nombreuses options que Venise vous propose..Pour chaque événement du Carnaval de Venise, vous devez faire attention au code vestimentaire indiqué. Les bals masqués incluent parfois l’offre de location masque et costumes historiques. Mais quels sont ces costumes historiques vénitiens? Ce sont ceux que l’on voit défiler pendant le carnaval de Venise, autour de la place Saint-Marc et dont vous aurez vu déjà de nombreuses photos dans les magazines. Ces costumes se louent facilement à Venise, mais il faut s’organiser en temps voulu. Ils sont très recherchés lors des événements de carnaval et nous vous conseillons de vous y prendre avec de l’avance pour avoir du choix. En règle générale, les “after dinner” vous permettront de rentrer en tenue de soirée et masque. 

 

Costumes du carnaval de Venise

Les vêtements du carnaval vénitien datent de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu’au XVIIIème siècle. Vous pouvez trouver de fidèles reproductions historiques dans les ateliers de Venise. Parmi les différents types de costumes du carnaval de Venise disponibles, les plus célèbres sont les Costumes Commedia dell’Arte. Ils incluent les costumes des personnages de la tradition du théâtre italien avec le grand vénitien Carlo Goldoni. Les costumes vénitiens du XVIIIe siècle remontent au XVIIIe siècle, époque de la plus grande splendeur pour le Carnaval de Venise avec Carlo Goldoni, Giacomo Casanova et de grands peintres tels que GianBattista Tiepolo et Canaletto.

 

Quelle est l’histoire du Carnaval de Venise ?

Comme toutes les fêtes populaires, le Carnaval de Venise a évolué et n’a pas toujours été comme nous le connaissons aujourd’hui. Ses origines remontent à l’époque romaine, mais ce n’est qu’avec la naissance du doge que la tradition du carnaval vénitien a commencé à acquérir sa propre physionomie. Le premier document officiel le déclarant jour férié date de 1296, bien que la première mention écrite date de 1094.  L’histoire du Carnaval de Venise a connu un recul de près de deux siècles entre la chute de la Sérénissime en 1797 et la fin des années 70 du siècle dernier, lorsque sa philosophie a commencé à être « époussetée » pour devenir un événement de portée internationale.

***