craftCours et Artisanat

La fusion du métal dans une fonderie d’art à Venise

Visitez la dernière fonderie artistique de Venise ! Découvrez les secrets de fabrication d’oeuvres d’art en métal, aux finitions incroyablement détaillées, impossibles à reproduire avec les techniques industrielles, et d’un raffinement esthétique exquis.

POURQUOI NOUS AVONS AIMÉ CETTE EXPÉRIENCE ??

  • Découverez le métier de la fonte : un art presque oublié
  • Visitez la dernière Fonderie d’art du centre historique de Venise
  • Laissez-vous séduire par des oeuvres uniques produites devant vous !

heart

Si tout le monde sait que Venise est une ville bâtie sur l’eau, on ne sait pas toujours que c’est une ville riche d’ateliers d’artisans. Dans certains d’entre eux, vous pouvez venir suivre un cours d’artisanat à Venise ou simplement observer comment les traditions artisanales se perpétuent depuis des générations.

Pour vous faire visiter Venise insolite et authentique, nous vous proposons de découvrir une fonderie d’art, une des dernières en son genre dans le centre historique de Venise.

Fonderie artistique à Venise, visitez le dernier atelier !

Au cours des siècles passés, Venise était une région riche en fonderies d’art. Le terme « ghetto » est en fait né ici au XIVe siècle du « geto » vénitien que les Juifs d’origine allemande prononçait « ghèto » pour désigner la coulée de métal en fusion à l’intérieur d’une fonderie de fer.

Mais vous êtes-vous demandé pourquoi il y avait tant de fonderies ?

Autour du plus célèbre des symboles de Venise : la gondole, il existait au moins cinq ou six ateliers d’artisans qui fabriquaient chacun une pièce unique.

La fonderie artistique de Venise

Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un, fier de son siècle d’expérience et de tradition.

Cette fonderie a résisté à deux guerres mondiales et a fait venir ses créations de certains des bâtiments les plus prestigieux de la ville. Même des artistes connus comme Jean Arp et la reine Elizabeth, ayant visité Venise et cette fonderie, ont décidé de ramener des oeuvres provenant de l’atelier en souvenir chez eux.

Dans les années 60 et 70, leur renommée s’est tellement accrue grâce à des connaissances américaines qu’ils ont fabriqué un lustre pour la Maison Blanche à l’époque de la famille Kennedy.

La fonderie, active depuis 1913, a des traces d’elle-même dans toute Venise et pour les trouver, il suffit de regarder autour de soi : la plupart des lampadaires qui éclairent la ville ont été coulés dans leurs ateliers. En 1989, lors de l’inoubliable concert des Pink Floyd, certains lampadaires ont été endommagés et ce sont eux qui les ont réparés.

Visite de la fonderie

Vous serez accueilli par Carlo, employé de la fonderie depuis 36 ans et maintenant son propriétaire. Il vous accompagnera dans la visite de sa fonderie historique, vous expliquant tous les processus du début à la fin.

Comment commence la création d’un objet, comment la forme est réalisée, les méthodes traditionnelles de l’étrier ou de la cire perdue, ainsi que le moulage spécial de la cheville. Vous observerez ensuite le moulage et la finition jusqu’à ce que vous atteignez l’objet fini.

Un événement à ne pas manquer

La fusion du fer est un moment crucial dans l’art de la forge, presque un rituel.

Si vous souhaitez assister à cet événement magique, participez à la visite le vendredi après-midi à 14h30 !

C’est le moment où l’on allume le four de la forge et où l’on fait fondre le métal pour le couler dans des moules spéciaux, en fonction du travail commandé. C’est une phase très importante et fascinante de leur métier. En observant cette pratique, vous apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire des forgerons à Venise et les mille anecdotes qui l’entourent. Les techniques et les traditions se transmettent de génération en génération.

L’atelier, actif depuis 1913, est l’un des derniers à Venise et porte en lui des souvenirs et des connaissances anciennes qui seront à votre disposition et que nous vous raconterons.

 

Alors ne ratez l’opportunité de voir ces artistes à l’oeuvre et découvrir une facette de Venise peu connue !

 

Vous aimerez aussi :

CARACTÉRISTIQUES

    DÉTAIL DE L'EXPÉRIENCE

    Prix - Description

    Visite de la fonderie: 29 EUR / personne; Minimum 4 participants

    Pour les reservations de groupe, veuillez nous contacter !

    Durée

    1 heure 30

    Disponibilité

    Vendredi à 14H

    Langues parlées

    • Italien

    Inclus / Exclus

    Inclus :

    Visite de la fonderie, au moment de la coulée du métal.

    Exclus :

    Tout ce qui n’est pas inclus

    Conditions de vente

    En cas d’annulation, il sera retenu 10% du montant.
    Aucun remboursement ne sera effectué en cas de NO-SHOW, qui correspond à la non-présence sur le lieu et l’heure fixées dans l’expérience.

    Autre information utile

    Expérience privée, maximum 10 participants

    Comme service supplémentaire, vous pouvez choisir un interprète en anglais, français, espagnol et allemand et d’autres langues sur demande (chinois, russe, japonais, etc.) qui seront effectuées par un étudiant de l’Université Ca ‘Foscari

    Visite pour les enfants à partir de 7 ans

    Géolocalisation

    PARTAGER

    Contact & Réservation

    Demande d'informations
    reCAPTCHA

    Ne manquez pas d'autres expériences près de chez vous

    -----

    Nos partenaires

    -----
    aitr
    confartigianato
    atvo