Vivovenetia

Venise insolite : Découvrez les meilleurs itinéraires et circuits alternatifs

Il existe une Venise insolite, face cachée de la ville que vous pouvez explorer grâce à des circuits alternatifs, hors des sentiers battus. Il existe une multitude de façons de visiter Venise, mais VivoVenetia est là pour vous guider et vous aider à choisir les meilleures expériences !

Tout le monde a déjà entendu parler de Venise la Sérénissime comme d’une ville très touristique et grouillante de monde. Nous vous emmenons découvrir l’envers du décor en explorant la ville à pied, ce qui est encore la meilleure façon de se déplacer à Venise. Vous ne savez pas quoi faire à Venise pour que votre séjour sorte de l’ordinaire ? Alors participez à une chasse au trésor ; vivez Venise à travers le théâtre itinérant; apprenez-en plus sur les arts et métiers traditionnels vénitiens, par exemple en visitant une ancienne forge ; ou bien faites une visite guidée de Venise autrement, celle de ses habitants, celle de la vie quotidienne dans cette ville mystérieuse et insolite… Il y en a pour tous les goûts à Venise ! Certes, vous trouverez aux abords des lieux et monuments les plus célèbres de longues files d’attente, mais il existe une autre Venise, loin de la foule et de sa frénésie, entourée de verdure (vous avez bien lu !), qui se trouve parfois au coin d’une rue plus étroite et tranquille, ou sur les petites places. La Sérénissime cache bien des secrets, tant pour les nouveaux arrivant que ses habitants. A Venise, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ou à visiter !

vivovenetia

A la découverte d’une Venise secrète

masque venise insolite

Nos visites guidées pour découvrir une Venise secrète sont structurées à partir d’itinéraires inhabituels et moins fréquentés. Elles s’adressent à ceux qui ont déjà visité la ville au moins une fois comme aux néophytes en week-end à Venise.

Ces visites sont une parfaite occasion de saisir d’emblée l’essence et les particularités de Venise, une ville où il fait bon vivre (malgré les difficultés engendrées par un tourisme de masse).

De par sa configuration en îlots séparés par des canaux, la cité des Doges est unique en son genre. Mais c’est aussi une ville vivante, riche en traditions centenaires qui ont su perdurer jusqu’à nos jours et transparaissent dans les événements locaux. La Venise insolite que nous vous présentons est moins connue du grand public, mais elle est également plus vivante et authentique ! Commencez votre journée avec une promenade matinale dans la ville encore endormie. Plongez dans le quotidien des habitants de la Sérénissime en explorant les sestieri plus populaires et résidentiels comme le quartier du Castello ou du Cannaregio. Pour en savoir plus sur l’histoire de la reine de l’Adriatique, faites une excursion dans le tout premier ghetto juif, créé il y a plus de cinq cents ans durant la période d’expansion commerciale de Venise avec uen communauté juive encore active. Faites un saut au Campo Santo Margherita, une place où vous trouverez pâtisseries et tavernes, jusqu’à ce que vous atteignez le sestiere de San Polo et le marché aux poissons du Rialto, qui surplombe le Grand Canal.

Venise hors des sentiers battus

La Piazza San Marco, ou place Saint-Marc, possède aussi son lot de lieux secrets, comme la crypte de la Basilique Saint-Marc ou les prisons des Piombi. A l’intérieur du Palais des Doges, probablement le plus célèbre des palais vénitiens, vous découvrirez les chemins jadis empruntés par les prisonniers et les inquisiteurs, les étroites cellules, et bien plus encore ! Cette Venise alternative vous offre de nouvelles perspectives à explorer dans la ville. Partez à la découverte du sestiere de Castello, riche en boutiques et ateliers d’artisans locaux. Des guides expérimentés sauront répondre à vos questions et vous parler des arts, de l’artisanat et des coutumes qui ont pu donner leur nom à certains lieux et rues de la Sérénissime. Un circuit thématique et ludique ravira les enfants et leur fera découvrir les mystères de la ville, à travers un captivant voyage dans le passé.

Pour ceux qui voudraient avoir une autre perspective sur la ville, allez faire un tour sur l’île de la Giudecca, moins connue mais habitée, et que son caractère populaire rend très intéressante à explorer.

Explorer Venise par ses eaux est aussi un moyen d’explorer la ville sous un autre angle. Les bateaux sont bien évidemment le principal transport en commun dans cette ville dont la géographie est modelée par des canaux. Toujours lié à l’eau, venez découvrir la librairie Acqua Alta. Ce lieu incroyable reprend la thématique maritime avec un décor constitué de gondole et autres objets pittoresques… et des montagnes de livres !

Malgré la petite taille de la vieille ville, quelques heures ne suffiront pas pour voir Venise dans son entièreté et en comprendre l’essence. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire confiance à des personnes expérimentées qui sauront vous guider et vous accompagner hors des sentiers battus !

Venise insolite : Jeu de piste à Venise et représentations théâtrales

venise cachée théâtre

Explorez Venise accompagnés de comédiens ou en faisant une chasse au trésor à travers les rues !

On trouve à Venise d’incroyables théâtres, comme La Fenice, qui a su vivre de la passion des Vénitiens pour la comedia dell’arte et des oeuvres de Carlo Goldoni, dramaturge créateur de la comédie italienne moderne. Découvrez Venise par le biais de comédiens de théâtre, qui vous accompagneront durant vos promenades insolites, en vous contant des légendes et des anecdotes. Résolvez avec eux des énigmes et explorez Venise sous un tout nouvel angle. Votre participation active est bienvenue, et peut orienter votre promenade dans différentes directions, selons vos envies !

Si vous voulez être pleinement acteur de votre aventure à Venise, participez à un jeu de piste à venise  bien connu des enfants : la chasse au trésor. Pas besoin d’être un expert sur l’histoire de la Sérénissime, il suffit juste de faire fonctionner vos méninges pour résoudre énigmes et puzzles, dont les réponses se trouvent dans la Cité de Doges : sur les palais, les puits, les ponts, vous trouverez toutes les réponses qui vous mèneront vers le trésor final. Ceux qui possèdent un sens de l’orientation aiguisé seront favorisés, car Venise est un vrai labyrinthe …

Venise autrement : découverte de l’artisanat local

Les guildes d’art et d’artisanat ont été créées jadis afin de servir les intérêts professionnels et sociaux des artisans ; aujourd’hui, elles sont une des facettes moins connues de Venise. Laissez-vous entraîner dans un atelier d’artisanat traditionnel grace à notre tour Venise autrement !

Sur les nizioleti, ces carrés blancs sur lesquels sont inscrits les noms des calli, des salizade et des fondamente, vous verrez souvent des références aux anciens artisanats qui y étaient pratiqués par le passé. On y trouvait des activités courantes, avec les boulangers, les maraîchers, mais également d’autres plus typiques de Venise : squerarioli, rameurs, maçons, forgerons, verriers … Venez visiter un ancien atelier d’artisanat traditionnel pour découvrir ces activités et admirer leurs techniques ancestrales, transmises de génération en génération jusqu’à nos jours. Dans l’atelier du forgeron, on peut assister à la fabrication d’outils de travail, de décorations ou de pièces de bateaux. Cette alliance du feu, du métal et de la tradition confèrent à votre séjour à Venise un caractère insolite et instructif !

 

artisanat gondole VeniseA Murano, vous pouvez visiter un ancien fourneau et assister à la création de chefs d’oeuvre en verre. Dans les squeri, des chantiers navals, vous pourrez voir les squerarioli à l’œuvre. Ce sont eux qui construisent les bateaux traditionnels vénitiens, dont le plus célèbre d’entre eux : la gondole !

 

Les plus créatifs adoreront participer avec leurs enfants à un cours de fabrication de masques vénitiens. Décorez et peignez votre masque à l’aide de techniques traditionnelles et de matériaux spéciaux pour reproduire les masques du fameux Carnaval de Venise ! Sinon, emmenez vos enfants dans l’atelier d’un papetier, qui vous montrera comment créer vous-même du papier selon les techniques traditionnelles vénitiennes !

Traditions anciennes et vieux métiers sont fortement liés à l’histoire d’une ville maritime qui, grâce à ses artisans et à leur travail, a bâti des flottes et est devenue si puissante qu’elle pu commercer dans toute la Méditerranée et bien au-delà.

Avez-vous pu vous rendre compte de la magie et de la complexité de cette Venise insolite ?

Si vous êtes encore en soif de curiosité, profitez-en pour consulter nos autres suggestions d’activités à Venise :