Province de Vicence : 5 endroits à na pas manquer !

Vicenza est une ville de taille moyenne, située dans la région de la Vénétie, au pied dei monti Berici. Ville historique de fondation ancienne, elle offre aux touristes de nombreuses choses à visiter. La province de Vicence regorge d’endroits charmants à visiter: de nombreuses villes médiévales, de grandes villas palladiennes du XVIe siècle et des sanctuaires religieux. Marostica, Bassano del grappa, i colli berici, asiago sont quelques unes des destinations les plus en vogue (mais encore très peu fréquentés, profitez*en !). On ne saurait visiter les environs de la province de Vicence sans commencer par les villas palladiennes. Andrea Palladio était un grand architecte, qui a vécu dans la seconde moitié des années 1500 entre Vicenza et Padoue. La plupart des architectures qui ornent la ville de Vicenza sont dues à cet illustre personnage, qui a enrichi les premières banlieues et la campagne environnante de palais et d’églises originaux. La plus célèbre des villas de Palladio est certainement « La rotonda », très près du centre ville de Vicenza, mais 23 autres villas ornent toute la province. Ces grands bâtiments ont été construits comme des résidences nobles, pour les familles les plus importantes de la ville.

Les 5 étapes de la province de Vicence à ne pas manquer:

  1. Le centre ville de Vicenza et le théeatre olympique
  2. Le parc querini, un poumont vert dans le centre
  3. Les villas paladiennes telles que la rotonda, villa valamrana ai nani et villa godi
  4. Bassano del grappa, le pont des alpins et la dégustation de la famuse grappa
  5. Nove et les céramiques

vivovenetia

La ville de Vicence et le centre historique

Les jardins Salvi, à 500 mètres de la gare, peuvent être un point de départ pour commencer votre visite. De là, vous pouvez vous engager sur le Corso Palladio et le suivre entièrement. De nombreux monuments d’intérêt sont à admirer ; entrez donc dans le temple de San Lorenzo! L’arrêt à ne pas manquer est sans aucun doute celui du Teatro Olimpico, piazza Matteotti. Il est ouvert du mardi au dimanche et fermé le lundi. Les heures  d’ouverture de septembre à juin sont de 9h à 17h (dernière entrée 16h45) et en juillet et en août de 10h à 18h (dernière entrée 17h45). Il est impossible d’acheter votre billet sur place, vous devez vous présenter à l’office de tourisme situé à droite du théâtre. Sur la Piazza Matteotti, on peut voir l’imposant Palazzo Chiericati, construit en 1550 par Palladio. La basilique Palladienne, sur la Piazza dei Signori, a été construite par Palladio en 1546 et représente un autre joyau à ne pas manquer! Dernier petit conseil pour un aperçu romantique: allez au pont de San Michele, construit entre 1621 et 1623 au dessus de la rivière Retrone. La vue vaut le coup d’oeil !  Nous vous conseillons également de visiter les artisans du centre-ville, rentrer dans ces boutiques hors du temps pour vous permettre de connaître une facette cachée de la ville! Vicenza est une ville d’art et d’artisanat et de nombreux ateliers offrent à tous la possibilité d’apprendre leurs techniques anciennes, des ateliers lithographiques, des bijouters, etc

vicence centre ville

 

Parc Querini dans le centre de Vicenza

À Vicence, dans le centre historique, vous trouverez un spectaculaire parc séculaire, un vaste poumon vert pour admirer la beauté architecturale de Palladio, dans une succession de prairies, de lacs, de canaux, de collines, de temples et de sculptures. L’été, le parc Querini a souvent une programmation d’activités très intéressante: cours de yoga, danse du ventre, tai chi, kung fu, zumba, danse polynésienne et beaucoup d’autres animations!

Visiter Vicenza: le Parc Querini une photo d’Angela Grigenti

Visiter Vicenza: Le Parc Querini. Une photo d’Angela Grigenti

A la découverte de Palladio et des villas Vénitiennes dans la province de Vicence

Partons à la découverte de la Province de Vicence et des villas Palladiennes !

Au pied du plateau d’Asiago, l’imposante Villa Godi Malinverni ouvre les portes de la demeure et des jardins pour une visite mêlée d’histoire, d’art et de beauté! La villa Godi Malinverni est selon nous la villa avec le plus beau panorama sur la campagne environnante. Vous pouvez en profiter pour manger dans l’excellent restaurant de la villa, le torchio antico.

theatre olympique vicence

Comme vous nous l’avons déjà dit, l’architecte Palladio a laissé de nombreuses traces dans le centre historique de Vicenza. Le théâtre olympique de Vicence mérite vraiment une visite, voire mieux, nous vous conseillons d’en faire l’expérience en  tant que spectateur. Regarder la programmation! C’est le plus ancien théâtre couvert du monde et il est très célèbre pour son trompe-l’œil.Villa Valmarana au Nani est une villa située aux portes de la ville de Vicence, réputée pour le fabuleux cycle de fresques de Giambattista Tiepolo et de son fils Giandomenico. La visite là aussi en vaut la peine! L’autre villa Vénitienne d’intérêt notoire est évidemment la Rotonda.

Bassano del Grappa

Le contexte architectural de Bassano del Grappa vous permettra de vous plonger dans l’art: les rues du centre sont ornées d’œuvres d’auteurs tels que Palladio, Canova, Jacopo Da Ponte, Marinali et Dall’Acqua. Bassano abrite le plus ancien musée civique de la Vénétie. A visiter également la suggestive Loggia dei Potestà. Mais le symbole de la ville est le Ponte Vecchio, construit sur le projet de Palladio.

Bassano del grappa dans la province de vicence

Nove et la fabrique des céramiques

Bassano del Grappa et en particulier Nove sont très connus pour la céramique. L’usine de céramique Antonibon a commencé sa production d’excellence à la fin du XV ème et ses créations ont été appréciées par les rois, les reines et les ambassadeurs du monde entier. Visiter la fabrique, c’est plonger dans l’histoire du territoire et voir des pièces importantes dans la salle d’exposition! Une visite hors des sentiers battus à ne pas manquer!