Découvrir le charme de Trevise

La devise de la province de Trevise est « Si vous la voyez … vous en tombez amoureux ». Trevise ou Treviso est l’une des villes les plus charmantes et moins visitées de la Vénétie. Le centre historique de Trévise est petit et charmant et nous rappelle les liens de la ville avec la république de Venise: la Piazza dei Signori, la Piazza Duomo, le musée civique de Santa Caterina, des expositions uniques organisées dans la Maison Carraresi, le temple monumental de San Nicolò.  La province de Trévise n’a rien à envier à sa capitale: la route du prosecco est la première attraction touristique à ne pas manquer, sans oublier Vittorio Veneto, Serravalle, Asolo, … Nous avons attisé votre curiosité? Alors partons visiter Trévise et sa province ensemble! Voici des suggestions d’activités à faire en couple, avec des amis ou avec toute la famille! Trévise est joignable très aisément à partir de Venise. Venise trévise en train, ce sont seulement 30 minutes! Pour visiter la Province en revanche, il vaut mieux être muni d’une voiture.  

vivovenetia

 

Trevise: 8 idées originales pour la découvrir

  1. Flâner dans les bourgs médiévaux de trevise : Asolo, Cison di Valmarino, Follino, Portobuffolè
  2. Se balader le long de la route du prosecco pour déguster un (ou des) bon verre et visiter des abbayes, bourgs médiévaux, vignes à perte de vue
  3. Gouter les spécialités culinaires de trevise. Saviez-vous que le tiramisu est originaire de cette ville?
  4. Se balader sur le poumon vert de trevise, le Montello, considéré comme la foret de la Sérénissime
  5. Découvrir la foret historique de la la République de Venise, il Montello
  6. Se balader en vélo ou kayak sur le sile… et pourquoi pas ne pas arriver en fin de journée à Jesolo sur le bord de l’Adriatique ?
  7. C’est parti pour un vespa trip ! route du prosecco et direction dolomites.
  8. Découvrir les villas veneto  de la province de trevise

1. Visitez les 4 bourgs nommés “plus beaux villages d’Italie” de la province de Trevise 

Nous vous conseillons de consacrer une journée ou plutôt même un week-end pour visiter les plus beaux villages d’Italie de la province de Trévise. Situés dans une zone de collines viticoles aux pieds des Dolomites, ces quatre bijoux vous émerveilleront sans aucun doute:

  • Asolo, village artistique dans les collines;
  • Cison di Valmarino, où se perdre entre villas vénitiennes et vignobles de Prosecco et participer à l’exposition Artisanat Vivant;
  • Follina, dans l’Alta Marca;
  • Portobuffolè, avec sa belle Prà dei Gai.

Visiter Vicenza: Une vue d’ Asolo, 1966. Photo de Paolo Monti -Fondazione BEIC presso Civico Archivio Fotografico di Milano.

Visiter Trevise: Une vue d’ Asolo, 1966. Photo de Paolo Monti -Fondazione BEIC presso Civico Archivio Fotografico di Milano 

2. Sur la route du prosecco: visite des caves  

Treviso est la patrie du Prosecco et donc des visites et dégustations de caves! Immergez-vous dans les terres du célèbre Prosecco, le cousin de notre champagne, dont la croissance des dernières années est spectaculaire! Passer une journée dans les collines du Prosecco vous permettra de combiner dégustations de vin et visites de trésors culturels: l’abbaye de Follina, le château de Conegliano qui s’élève dans la partie la plus élevée de la ville et possède tout le charme d’un véritable château médiéval, le moulin de la Croda à Refrontolo, etc.

Vous pouvez consulter le site Web de l’association de la route du prosecco (en italien ou anglais) pour définir votre itinéraire. Les possibilités sont multiples. Nous vous conseillons de faire le trajet en voiture ou en vespa! Le vélo serait un excellent moyen de locomotion  mais malheureusement, les routes sont trafiquées et il manque une piste cyclable dédiée!

Quelques conseils pour visiter les plus beaux vignobles de la marque, avec un verre à la main:

  • Dégustation de Prosecco à Farra di Soligo, dans une cave biologique entourée de vignobles.
  • Dégustation de Torchiato di Fregona Piera Dolza, Boschera et Grappa di Torchiato au Centre de Séchage de Fregona: en plus des produits délicieux, vous pourrez également visiter une cave spectaculaire.
Visiter Trevise: vignoble dans la région de Trévise

Visiter Trevise: Vignoble dans la région de Trévise

3. A la découverte des spécialités culinaires de Trevise

Trevise est une terre de goût et goûter à ses spécialités ne peut manquer dans votre programme de visites. Saviez-vous que le fameux  Tiramisu  a justement été inventé à Trévise? Dans le centre ville, vous ne pourrez passer à côté d’une dégustation de tiramisu et en savoir plus sur les histoires croustillantes qui se cachent derrière son invention! En ce qui concerne les autres produits typiques, le célèbre « Radicchio tardif », une sorte de chicorée est connue et appréciée dans toute l’Italie. De nombreuses petites entreprises sont dédiées à la préservation des traditions culinaires locales. Découvrez aussi la fromagerie Perenzin, dont les fromages ont reçu de nombreuses médailles aussi bien au niveau national qu’international. Conegliano et ses alentours offrent de nombreux endroits pour profiter d’une collation ou d’un pique-nique relaxant, avec des produits de boulangeries locales,en admirant des lieux et des paysages uniques.

 

Visiter Trevise: Le tiramisù, originaire de Trevise!

Visiter Trevise: Le tiramisù, originaire de Trevise!Visiter Trevise : Une idée de pique-nique aux lacs de Revine

 

4. Balade à vélo sur le Montello, le poumon vert de trevise

Le Montello est une colline boisée préservée comme réserve de bois depuis les temps de la Sérénissime. Les bois nécessaires à la construction de Venise viennent de cette foret séculaire! À l’exception de la période turbulente de la Grande Guerre de 14-18, où le Montello était au centre des combats, il s’est toujours distingué comme un lieu de paix spirituelle. Considéré comme le véritable paradis du cycliste, le montello a abrité les championnats du monde de cyclisme. Nous vous proposons un service de location de vélos de course sur mesure! Des indications sont incluses sur les itinéraires que vous pouvez faire dans la région. Il est également possible de vous faire livrer votre vélo dans votre hôtel et nous pouvons vous aider à organiser un tour de plusieurs jours!

5. La Voie Verte du fleuve Sile

Le parc naturel régional du fleuve Sile a développé une piste cyclable verte ou un couloir écologique qui favorise la mobilité lente (à vélo, en bateau et à la marche) de Portegrandi à Trévise. En chemin, vous trouverez certains des lieux les plus évocateurs de la province de Trevise, tels que le cimetière des Burci, d’anciens bateaux coulant et s’effondrant peu à peu dans l’eau douce. Nous vous conseillons de visiter le parc en vélo, en kayak ou mieux en combinant les deux. La canoë canadienne est également un excellent moyen de naviguer sur la rivière, accompagné de guides environnementaux experts. Vous pouvez consulter sept itinéraires crées par le parc, pour préparer votre sortie. Si vous aimez les sources d’eau, ne manquez pas les lacs de Revine: deux beaux lacs, parfaits pour une pause détente. Et pourquoi pas les berges du Piave: les bancs de gravier fin, très vastes en été, offrent différentes possibilités de rafraîchissement et de détente immergées dans la nature.
Visiter Trevise: Le fleuve Sile

Visiter Trevise: Le fleuve Sile

 

6. En Vespa dans les Dolomites

Vous voulez découvrir des routes pittoresques, des vues à couper le souffle, des vallées et des sommets solitaires et fascinants? Louez une Vespa et en route! les itinéraires possibles sont tellement nombreux! Faire la route du prosecco sur la selle d’une vespa est le must de la dolce vita italienne! De là vous pourrez atteindre les pieds des Dolomite et visiter la zone de l’alpago et du lac de Santa Croce, la foret du cansiglio, la zone de Feltre et Mel et le parc des dolomites bellunese. Nous vous avonc contacté un super programme : contactez-nous !

Visiter Trevise: la région de la Marca Trevigiana

Visiter Trevise: La région de la Marca Trevigiana

7. Que faire à trevise ? Découvrez les Villas Vénitiennes

Vous ne pouvez pas manquer la visite de la Villa Tiepolo Passi. Vous serez guidé surement par Monsieur le compte en personne pour découvrir l’histoire de cette villa et les anciennes traditions de « Venise sur le continent ». Villa Maser est évidemment une des plus connues ; villa Sandi qui accueille un excellent vignoble ! Le castello di roncade mérite également absolument le détour ! Découvrez que faire à trevise dans notre article dédié.

Visiter Trevise: Villa Tiepolo Passi, l'intérieur

Visiter Trevise: Villa Tiepolo Passi, l’intérieur