À proximité de Venise se trouve une île élégante, mondialement connue pour sa maîtrise du verre d’art : l’île de Murano.
Murano est l’une des destinations à ne pas manquer lors d’une visite à Venise au même titre que la place Saint-Marc ou le Grand Canal. L’île ressemble beaucoup à Venise : une sorte de centre historique en miniature, avec son Grand Canal, ses palais luxueux, ses églises anciennes comme l’église de San Pietro Martire et le musée du verre.
L’isola del vetro est un incontournable de la cité des doges. Située au nord, l’île de Murano est souvent visitée en combo avec Burano. Pendant la journée, l’île est bondée de touristes, tandis qu’à la tombée de la nuit, elle se vide et reprend le rythme lent des marées et de la vie insulaire.
Découvrez avec nous les façons les plus originales de visiter cette perle de la lagune de Venise. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre visite.
Visiter Murano : les incontournables
Si vous vous demandez ce qu’il y a à voir à Murano, nous avons ici de nombreuses idées pour rendre votre visite originale.
Tout d’abord, il est très agréable de se promener à Murano, de s’arrêter pour regarder les fenêtres débordant d’objets artistiques en verre ! Murano est coupé en deux par le Grand Canal et un seul pont en bois le traverse.
Autrefois, l’île de Murano était pleine d’églises, de monastères, de palais et de jardins, puis au début du XIXe siècle, de nombreux bâtiments ont été démolis, mais il reste encore la belle Basilique des Saints Marie et Donato, contemporaine de la Basilique de Saint-Marc, ainsi que les riches mosaïques à l’intérieur.
Vous pouvez également visiter le musée du verre de Murano (à Fondamenta Marco Giustinian), qui retrace l’histoire de cet artisanat ancien et secret à travers les plus belles créations et celles qui nous sont parvenues.
Dans l’élégant Palazzo da Mula, il y a des expositions et des spectacles, puis il y a l’église de San Pietro Martire avec ses toiles de Bellini, Tintoret et Véronèse.
Vous pourrez admirer le phare de Murano qui est toujours en activité. Enfin, vous trouverez sur l’île une myriade de petits restaurants et de tavernes pour déguster les plats traditionnels à base de poisson.
Murano-Venise : comment sont-elles reliées ?
Pour visiter Murano depuis Venise, vous devez prendre un bateau ou un vaporetto public à l’arrêt Fondamenta Nuove. De là, il faut quelques minutes en ferry et les liaisons sont fréquentes et toujours présentes même la nuit (même en cas de grèves) car cette île est habitée (comme le Lido de Venise) et le service public de nuit à Venise fonctionne bien (mieux que dans de nombreuses capitales européennes !). En outre, c’est un lieu de travail pour de nombreuses personnes qui s’y rendent tous les jours.
C’est pourquoi il est très facile et rapide d’y accéder avec la ligne 4.1 ou 4.2, la ligne 12 ou 13 et aussi avec la ligne 3 directement depuis Piazzale Roma, pour ceux qui veulent rejoindre Murano directement depuis le continent en 20 minutes sans passer par le centre de Venise.
De plus, se rendre à Murano est un jeu d’enfant pour ceux qui atterrissent ou décollent de l’aéroport Marco Polo grâce aux liaisons Alilaguna. Il existe une ligne publique directe pour se rendre de Murano à la place Saint-Marc (San Zaccaria) et c’est la ligne 7.
Visites de Murano et Burano
Si vous souhaitez faire un tour en bateau dans la lagune et visiter Murano, Burano et Torcello ensemble, nous vous suggérons une excursion en bateau avec un guide à bord !
Parfait pour les voyageurs qui sont à Venise pour une courte période, ce tour de 4h30 vous permet de voir ces 3 îles en un seul voyage.
Le départ est prévu tous les jours de la place Saint Marc. Il vous permet de vous arrêter 30 minutes sur chaque île. Pour plus d’informations, consultez notre offre en cliquant ici.
Si vous souhaitez avoir un peu plus de temps sur chaque île, notez que nous proposons également le même tour avec une durée un peu plus longue. 6h30 au total, vous pourrez prendre le temps de vous perdre sur chaque île !
Le verre de Murano entre art et histoire
L’île est surtout célèbre pour le verre de Murano. Dès le XIIIe siècle, Venise a commencé à développer l’art du verre byzantin. Ce sont les maîtres de Murano qui ont inventé le précieux cristal, le type de verre le plus raffiné et le plus précieux.
Ville commerçante en contact permanent avec l’Orient, la Sérénissime est rapidement devenue la référence mondiale en matière de verre. Alors pourquoi parle-t-on de verre de Murano et pas de verre de Venise ?
Pour protéger la ville de tout risque d’incendie, la république de Venise a décidé de déplacer les fours sur l’île de Murano en 1291. Ou bien est-ce pour s’assurer que les secrets de fabrication ne soient pas dévoilés ?
Cette activité devenant de plus en plus importante et un moteur économique pour toute la ville, Venise a adopté des mesures pour éviter l’espionnage et pour garder secrets les livres de recettes du verre, transmis de père en fils à nos maîtres verriers !
Sur l’île, vous pouvez admirer deux types de traitement du verre : le plus célèbre est le soufflage du verre dans des fours. La seconde, moins impressionnante à voir mais plus intime et plus impliquante, est le travail du verre avec la technique de la lampe.
Les ateliers de souffleurs de verre et verriers de Murano
Pour une visite complète, venez découvrir le travail du verre. Pour savoir quelle verrerie visiter à Murano Venise, comptez sur nos conseils, car nous vous présenterons des maîtres verriers de talent, qui vous expliqueront les techniques anciennes de soufflage du verre et vous montreront comment un mélange peut être transformé comme par magie en une œuvre d’art.
Sur l’île de Murano, de véritables œuvres d’art en verre ont été créées, des pièces uniques et luxueuses. Non seulement des vases, des lustres, des miroirs et des bijoux, mais aussi des perles et de la murrine ont été façonnés. Des créations originales, utiles et artistiques exposées en grand nombre au Musée du verre du Palazzo Giustinian, l’ancien siège des évêques de Torcello. Pour une visite spéciale et authentique, ne manquez pas cette occasion unique de visiter un four dans la maison de la fabrication du verre !
Si vous voulez en savoir plus sur le verre de Murano, consultez cet article très intéressant paru sur design-market.fr intitulé “Quand les grandes verreries de Murano attirent les designers”.
***
Vous voulez en savoir plus sur les îles de Venise et de la lagune ? Consultez nos articles:
- La Giudecca
- Escapade dans les îles de Venise
- Lido Venise : La station balnéaire
- Pellestrina
- Burano
- Sant’Erasmo
- Ile de Poveglia