Vivovenetia

Activités Venise: cours artistiques et artisanaux

VivoVenetia offre une  variété d’activités à Venise pour colorer vos séjours à Venise de créativité, manualité et sport (et oui, ça vaut la paine de revenir plusieurs fois!) Venise vous offre bien plus d’options que le traditionnel tour en gondole, la visite de la basilique saint marc, la visite de murano burano et torcello et d’autres petites îles. Que faire à Venise lors de votre voyage dans la ville des Doges ?

Une visite guidée à Venise est sans aucun doute une merveilleuse façon de découvrir la ville et ses monuments:  basilique saint marc, ca d’oro, pont du rialto, gallerie dell accademia, pont des soupirs, place saint marc, ecc.

Mais que diriez-vous d’agrémenter votre voyage à Venise d’activités artistiques, créatives et sportives? Nous vous proposons des cours avec des artisans, cours de peinture et de dessin, cours de langues, cours de fabrication de papier et d’impression d’art traditionnel, création de masques, cours d’histoire de l’art, cours de voile, cours de fabrication de perles de Murano et bien plus !

Qu’attendez-vous pour découvrir des activités à faire à Venise auxquelles vous n’auriez pas songé ? Quoi de mieux pour peindre à l’aquarelle qu’une vue ou un panorama de Venise ? Un cours à Venise peut être l’occasion de tester votre créativité et vos compétences manuelles pour rendre votre expérience dans la ville inhabituelle et alternative. En fait, en participant à un cours, vous pouvez apprendre les techniques, les coutumes et les traditions du pays que vous visitez. Tout en vous amusant, vous apprendrez des choses nouvelles et intéressantes. Une façon de découvrir la ville de l’intérieur, de son cœur battant et en même temps de se sentir partie intégrante de ce contexte. Vous rapporterez à la maison un souvenir indélébile d’une ville où il fait bon vivre pour de nombreux artistes et artisans.

vivovenetia

Activités à Venise entre art et peinture

Nous vous proposons des cours pour votre temps libre à Venise, destinés aussi bien aux visiteurs et voyageurs, qu’aux habitants unis par l’amour pour l’art et la peinture. Ces cours peuvent être tout aussi intéressants pour ceux qui ont du temps à consacrer à la lagune que pour les visiteurs de passage qui ont envie de faire des activités alternatives à combiner à leur visite de Venise.

Profitez donc de la beauté incontestable de cette ville d’art pour participer à un cours d’artisanat à Venise ; nous vous proposons par exemple :

  • cours de dessin classique pour poser les bases à partir d’une esquisse préparatoire ;
  • cours de dessin expressif ;
  • cours de peinture en plein air ;
  • cours d’aquarelle ;
  • cours de peinture à l’huile.

Profitez des sujets et des points de vue exclusifs que Venise peut offrir et soyez ouvert à l’apprentissage de nouvelles méthodes artistiques. Quelle meilleure occasion de tester vos talents de peintre qu’un scénario comme celui de Venise ? Si vous n’êtes pas particulièrement expérimenté, n’ayez crainte, des artistes qualifiés vous feront découvrir l’histoire et la technique du dessin et de la peinture. Vous pouvez choisir la discipline qui vous convient le mieux ou opter pour un cours de peinture en plein air sous le ciel vénitien. De cette façon, vous pourrez saisir ces jeux de lumière que seule une ville immergée dans l’eau peut donner et tenter les mêmes jeux de couleurs des artistes Vénitiens dont les œuvres sont exposées dans les salons les plus illustres d’Europe telles que Canaletto.

Dans un atelier, expérimentez les différentes techniques de peinture à l’huile ou à l’aquarelle, ou essayez de reproduire des toiles ou des personnages célèbres avec la technique du trait ou du fusain. Ce sont des expériences à faire en groupe ou en solitaire, des occasions de rencontrer des personnes ayant les mêmes passions et les mêmes intérêts. Rassurez-vous, Venise est une ville d’art et de mystères, qui saura vous suggérer la bonne inspiration pour vos toiles et enrichir votre temps libre !

Activités à Venise: artisanat et sport

Si vous êtes en ville, ne perdez pas une minute de votre temps et dépêchez-vous de participer à un cours d’artisanat à Venise ! Sachez que vous pouvez prendre des cours à Venise de toutes sortes et pour tous les âges. Par exemple, choisissez entre :

  • cours de création de perles de verre (technique au chalumeau)
  • cours de fabrication de papier ;
  • cours de typographie ;
  • cours de fabrication de masques :
  • cours de mosaïque
  • assister à une expérience de fusion chez un forgeron
  • un cours de voile….

Ces cours s’adressent à tous, des adultes aux enfants, il suffit de choisir ou de personnaliser avec les professeurs le parcours adapté à toute la famille ! Vous pourrez revivre l’histoire de Venise à travers le travail de ses artisans, autrefois réunis dans les écoles et les guildes. Venise fut aussi le berceau de l’imprimerie moderne, grâce à l’ingéniosité d’Aldo Manuzio, un imprimeur qui a choisi cette ville pour reproduire pour la première fois des textes grecs et latins en italique et en gravure sur bois : de véritables œuvres typographiques. De la préparation du support selon les techniques anciennes à la gravure et l’impression en noir et blanc à l’aide de méthodes et d’outils transmis jusqu’à nos jours. D’un côté la fibre, le cadre, la reliure manuelle, de l’autre côté la préparation des matrices pour la presse.

De là, vous pourrez continuer avec des cours de typographie, des cours sur l’art de la mosaïque, dont la basilique Saint-Marc est couverte (et meme la Sagrada Familia à Barelone), la création de masques expliqués par des artisans qui utilisent encore des techniques anciennes.

Venise et l’histoire de l’art

Pour mieux connaître la ville, en plus des cours d’artisanat de Venise, nous vous proposons de participer à une formation qui vous fera découvrir les secrets de l’histoire de l’art à Venise, non pas dans un environnement académique, mais par un cours sous orme de visite guidée en marchant et en discutant dans les rues avec un professeur des beaux arts. Cette figure professionnelle vous accompagnera et illustrera des œuvres et chefs-d’œuvre de l’art pictural ; il vous dévoilera des secrets et anecdotes liés à l’histoire de l’art à Venise. Du Moyen Age à nos jours, selon vos préférences, vous serez informés sur les plus grands artistes qui sont nés ou ont vécu à Venise : de Bellini, Giorgione, Titien, Tintoretto, Véronèse, Tiepolo à Lotto, pour ne citer que les plus connus du passé.

Et pour ceux qui ont déjà de l’expérience, un beau cours de restauration pour toucher et faire revivre des œuvres d’art sous les yeux d’enseignants expérimentés? Pour vous donner une idée de ce que la ville peut vous offrir, nous pouvons vous dire que Venise abrite une école d’art et les célèbres Galeries de l’Académie, dont les salles contiennent des chefs-d’œuvre d’une valeur inestimable. Les galeries d’art privées foisonnent dans les ruelles autour de la place Saint Marc. La Biennale d’art et d’architecture attirent les artistes les plus brillants d’ d’art moderne et rajeunissent l’environnement artistique.  Grâce à ces événements, Venise respire encore l’air du cosmopolitisme qu’elle a connu à l’époque du commerce avec l’Orient, à l’époque des explorateurs et des marchands curieux et audacieux comme Marco Polo.

Vous avons-nous convaincu de la centralité du thème de l’histoire de l’art à Venise ?

Plutot que de faire une courte escapade à Venise, nous vous conseillons de créer un voyage autour d’une de vos passion artistique…

Visiter nos autres sections détaillées aux activités à faire à Venise: